Il aura fallu aller jusqu’à la prolongation pour finalement voir les Cagous craquer. Al Sadd décroche sa place en quarts de finale de l’épreuve et ira affronter les Rayados.

banutip

On s’attendait à une rencontre déséquilibrée, on aura surtout eu une réelle opposition de style et une belle résistance des néo-calédoniens. Pour sa première en Coupe du Monde des Clubs, Hienghène Sport aura montré qu’il savait résister et saisir sa chance lorsqu’elle se présentait. Ainsi, au jeu de possession de la bande à Xavi, les Océaniens ont répondu par un jeu plus direct, souvent fait de longs ballons, et en cherchant à réduire les espaces en défense. Le début de match voyait Al Sadd manquer de justesse quand Hienghène se procurait une belle situation mal exploitée par Jefferson Dahité. Les occasions étaient finalement peu nombreuses en début de match, Antoine Roiné se signalait par un joli retourné détourné par Saad Al Sheeb et l’on sentait alors que la tâche serait bien plus compliquée que prévue pour les Qataris. La délivrance arrivait à la 25e minute lors que l’inévitable Baghdad Bounedjah, à la limite du hors-jeu, surgissait au premier poteau et trompait Rocky Nyikeine. Le coup était dur pour les hommes de Félix Tagawa qui passaient près du 0-2 juste avant la pause, le but d’Afif étant refusé pour un hors-jeu de Bounedjah. Si bien qu’à la pause, Hienghène était encore en vie.

Mieux, dès le retour des vestiaires, Antoine Roiné, sans doute l’homme le plus dangereux de la partie côté calédoniens, allait refroidir le Jassim Bin Hamad Stadium d’une frappe enroulée parfaite. 1-1, balle au centre, l’exploit était de nouveau proche. D’autant que si Al Sadd se procurait quelques belles situations (Gabi voyait sa frappe détournée par Neyikeine sur le montant à l’heure de jeu, Al Haydos voyait son but refusé sur une nouvelle intervention du VAR deux minutes plus tard qui jugeait alors un hors-jeu discutable au départ de l’action), les hommes de Tagawa sentaient qu’un coup était possible et sortaient dès que l’occasion leur permettait. Le chrono défilait, Joseph Athale s’offrait une belle frappe lointaine qui faisait passer un frisson dans les rangs qataris et plus rien n’était marqué, il allait alors falloir s’en remettre à une prolongation. Une fois encore, l’exploit se rapprochait. Malheureusement pour eux, les hommes de Tagawa allaient craquer sur une énorme erreur de leur portier qui prenait dans ses gants une passe en retrait de l’un de ses coéquipiers. Coup franc indirect dans la surface, Abdulkarim transformait en force, le coup était fatal. Car la pression ne baissait pas, Athale sauvait les siens, Bounedjah manquait d’efficacité mais les efforts d’Al Sadd étaient finalement récompensés à cinq minutes de la fin, Pedro Miguel scellant définitivement la marque. Al Sadd affrontera donc les Rayados samedi en quart de finale de l’épreuve, l’aventure mondiale de Hienghène s’arrête ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.