C’est la belle histoire de cette 49e édition du Tournoi Maurice Revello. Le Togo forfait de dernière minute, c’est une sélection de jeunes joueurs issus en grande partie du pourtour méditerranéen qui en profite. Et elle compte bien saisir sa chance à cent pour cent.

bandeauedition

« Pour la plupart d’entre nous, nous avions déjà réservé nos billets de train ou d’avion pour partir en vacances », admet en riant Cyril Khetir, joueur de Louhans-Cuiseaux Football Club. « Mais quand tu apprends que tu as la chance de pouvoir participer à ce merveilleux tournoi, tu annules tes vacances ». Chose faite. Qui plus est, pour affronter des nations de jeunes espoirs comme le Mexique, le Qatar et l’Australie, Cyril n’a pas hésité une seule seconde et espère se faire repérer. « C’est avec plaisir que je rejoue ce Tournoi. L’année dernière, je l’ai vécu avec l’Algérie. C’est différent, notamment avec l’hymne national qui change. On joue pour un pays, alors qu’aujourd’hui, on joue davantage pour nous afin d’espérer que des clubs nous contactent ». La chance était trop belle pour être refusée. « La vie est faite d’opportunités qu’il faut savoir saisir », déclare le sélectionneur Nordine Assami qui a dû mettre à profit son réseau dans la région pour convoquer vingt-trois joueurs en soixante-douze heures, top chrono. « Les nuits ont été courtes », dit-il en souriant après une malheureuse première défaite de ses protégés contre le Mexique, deux buts à un.

« On est au niveau de la compétition »

Certains n’aiment pas employer ces termes, mais il s’agit bien ici d’une défaite encourageante pour la sélection méditerranéenne, tant leur prestation a été bonne contre le Mexique. Difficile de croire que ces joueurs n’ont jamais joué tous ensemble. Impactant physiquement le Mexique dès le début de la rencontre, cette sélection faite en grande partie de joueurs amateurs issus de centres de formation de clubs professionnels a même dominé les débats la majorité de la rencontre. « On a des sentiments mitigés, on est fier de la performance de nos joueurs, car avoir un tel contenu en si peu de temps, c’est vraiment encourageant, mais c’est aussi une déception. On avait le résultat en poche et on essayait d’aller aux tirs au but pour forcer la décision », admet le coach de la Sélection de Méditerranée. « L’enseignement à tirer, c’est qu’on est au niveau de la compétition sur cette entrée en matière. Maintenant, c’est aux joueurs d’aller chercher un résultat positif contre l’Australie ».

Rendez-vous aujourd’hui, à Mallemort, à 14 heures.

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.