Football Globe-trotters est une association qui cherche à défendre et promouvoir le rôle social du football. Après une première série de reportages, la jeune association française s’est lancé dans un défi fou : venir en aide aux enfants défavorisés de Buenos Aires. Evidemment par le biais du football. Rencontre avec Arthur, vice-président de l’asso.

banlomag

Peux-tu présenter l'association Football Globe-trotters ? Quel est ou quels sont ses objectifs ?

Notre asso Football Globe-trotters est né en tout début d'année 2018. Elle est le fruit d'une passion commune à ses membres pour le foot et d'une volonté d'en montrer le bon côté, c'est à dire, pour nous, ce formidable créateur de lien social. L'objectif est de réaliser des petits reportages sur des actions solidaires, des structures ou même des personnes afin de mettre en lumière leur manière d'utiliser le foot pour atteindre des objectifs qui vont au-delà du sportif, souvent sociaux ou sociétaux ! Le second objectif, c'est de nous rendre nous-même acteur de projet de ce genre, d'où la préparation de notre projet en Argentine.

On va revenir sur le projet en Argentine ensuite mais cette notion de rôle social du foot, au sens noble du terme (pas celui des récupération politique dont il peut parfois être victime), c'est ce qui transpire des deux documentaires déjà produits par l'asso. Pour toi, c'est vraiment le rôle central que doit jouer le foot ? Tu ne regrettes pas que ce ne soit pas suffisamment mis en valeur dans les grands médias notamment ?

Bien sûr, pour moi (et je parle au nom de l'asso) c'est là l'essence même de ce sport. Et c'est donc regrettable, puisque le foot est d'avantage connu pour être un milieu où l'argent est roi avant les valeurs humaines. Même si, on peut le concéder le football professionnel d'aujourd'hui, est assez loin de celui que nous on a choisi de défendre et de mettre en avant. La seule chose qui fait qu'il s'en rapproche c'est par la passion qu'il génère je pense.

Et ce lien social, c'est donc l'élément au centre du projet Argentine. Peux-tu nous le présenter ? Comment est-il né ?

On cherchait une manière de se rendre acteur d'un projet solidaire et social comme ceux qu'on met en lumière. On a très vite pensé à l'Argentine parce qu'on aime le foot argentin et que c'est un vrai pays de foot. On a donc lancé un appel sur la page Facebook des français de Buenos aires, en disant qu'on cherchait une association là-bas qui pourrait nous accueillir en aout prochain. On nous a donc parler de Sal de la cama, une association qui accueille des enfants et leur permet de faire du sport et les aide à leur devoir. Je suis aujourd'hui en contact avec Luis, le président de cette asso, qui a été très agréablement surpris que des jeunes français veuillent venir lui donner un petit coup de pouce. Donc le but final pour nous est de récolter du matériel sportif ici en France pour leur amener cet été. On a notamment l'accord du plusieurs club de notre région pour récupérer des jeux de maillots qui ne leur serve plus.

C'est dans ce but que vous avez notamment lancé une campagne participative. Quels sont les grands besoins de l'association sur place ? Comment subsiste-t-elle et mène-t-elle sa mission ?

Oui c'est ça, car ce projet n'est bien sûr pas réalisable sans argent. Le département de la Manche, nous a accordé une aide financière très précieuse, on a également ce financement participatif qui touche à sa fin, on n’est pas loin d'atteindre l'objectif, je croise les doigts pour que ça le fasse. J'en profite du coup pour faire passer le message à ceux qui souhaiteraient nous aider, vous trouverez le lien de la cagnotte sur notre page Facebook : Football globe-trotters.

Sal de la cama est une association qui vit grâce à la solidarité, ce sont des bénévoles qui s'occupent des enfants. C'est le rôle qu'on va tenir pendant notre passage là-bas d'ailleurs. On verra comment sont leurs locaux et leurs installations, mais si on peut le faire on aimerait pourquoi par leur "construire" un terrain de foot en offrant des buts

Il y aura aussi la réalisation d'un documentaire sur cette asso et sur les enfants de Buenos Aires. L'objectif c'est aussi et toujours de sensibiliser autour du rôle que joue le sport et donc, le foot, dans l'intégration des plus défavorisés et pourquoi pas susciter des envies à d'autres ?

C’est ça, on réalisera un reportage sur le projet, et il sera diffusé sur nos réseaux sociaux et notre chaîne YouTube sous la forme d’une « web-série » de 5/6 épisode. Encore fois le but reste le même, montrer le rôle et la force que peut avoir ce sport.

Les gens intéressés ont donc jusqu'au 28 pour faire des dons et vous aider. Ont-ils d'autres moyens de soutenir l'asso s'ils le souhaitent ?

Voilà c'est ça. Bien sûr qu'une fois la cagnotte refermée on ne va pas rejeter quelqu'un qui voudrait nous aider. On est ouvert aux dons 24h/24 7j/7 et si quelqu'un qui veut nous aider plus tard, il peut nous contacter via nos réseaux sociaux. L'autre manière de nous aider, plus simple celle-là, c'est en allant visionner nos reportages, laisser des avis ou/et en partageant.

Pour aider l’association :

Lien vers la Cagnotte

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.