Milieu de terrain au potentiel prometteur, Alan Varela s'est imposé comme une pièce maîtresse de Boca Juniors depuis ses débuts. Nouvelle recrue de Porto, il s’apprête désormais à découvrir l’Europe.

bandeauedition

L’histoire d’Alan Varela à Boca Juniors a commencé en 2012 et a déjà un lien avec l’Europe. Durant le premier mandat de Daniel Angelici à la tête du club, il nomme Jorge Raffo à la tête des équipes de jeunes. Raffo dirigeait alors le CEFAR, une sorte de centre de formation privé basé à La Candela. Début 2012, un accord est signé avec le FC Barcelone qui, si le contenu n’a jamais été très clair, permet de mettre en place une filiale à Luján. C’est celle-ci qu’Alan Varela rejoint la même année alors qu’il n’a que onze ans après avoir déjà brillé lors de son passage à La Candela. Il gravit les échelons dans les équipes de jeunes et, alors qu’il n’a que seize ans, est promu en équipe réserve par l'entraîneur Rolando Schiavi, qui a confiance en son talent et en fait un titulaire lors de plus de trente matchs.

Ascension rapide

L'année 2018 a marqué un tournant dans la jeune carrière d'Alan lorsqu’avec l'équipe des moins de dix-sept ans de Boca Juniors, il remporte l'Evergrande International Football Championship en Chine et décroche la Superliga Juvenil. Il est alors appelé en équipe argentine des moins de 18 ans pour participer au tournoi de L’Alcudia l’année suivante. Malgré sa jeunesse, Varela s'y distingue contribuant à la troisième place de l’Albiceleste. C’est alors que début 2019, Gustavo Alfaro décide de l’intégrer au groupe professionnel de Boca et de l’inscrire même dans la liste des joueurs pour la Copa Libertadores. En milieu d’année, il signe son premier contrat professionnel, il doit cependant attendre une année de plus pour faire ses débuts. Ceux-ci se produisent lors de la phase de groupes de la Copa Diego Maradona de 2020 lorsque Boca affronte Independiente, avec le vétéran entraîneur Miguel Angel Russo aux commandes de l'équipe. Depuis son premier match. L’histoire retient que l’homme qui le lance est Miguel Ángel Russo. Le milieu de terrain droitier d’1m77 montre immédiatement sa polyvalence et ses qualités, il devient rapidement une option fiable pour les entraîneurs successifs du club xeneize. Malgré quelques hauts et bas dans ses performances, quelques écarts de conduite qui le sortent un temps du groupe lors du passage de Sebastián Battaglia à la tête du club. Son engagement et sa détermination le rendent de nouveau rapidement essentiel, il réintègre l’équipe et en devient l’un des cadres. Un an plus tard, Alan Varela boucle un cycle en azul y oro avec un total de cent onze matchs disputés et cinq titres (Copa Diego Maradona 2020, Copa Argentina 2021, Copa Liga Profesional et Campeonato 2022 ainsi que la Supercopa 2023).

Milieu complet

Dès son plus jeune âge, Alan Varela est comparé à Nahitan Nández avec son profil de milieu à la grande activité capable de percuter. Sa principale qualité se situe au niveau du travail de récupération et de distribution du ballon qui fond du natif d’Isidro Casanova un remarquable milieu défensif. Mais sa marge de progression est encore importante et la comparaison avec Nández s’arrête à sa capacité de récupération. Car Alan Varela possède un potentiel inexploité dans le dernier tiers du terrain où sa vision du jeu et sa capacité à anticiper les mouvements de ses coéquipiers pourraient le rendre encore plus décisif en tant que créateur d'occasions. Battaglia disait déjà de lui « qu’il pense à la suite avant même d’avoir le ballon ». En développant davantage cette facette de son jeu, il pourrait non seulement marquer plus de buts, mais aussi devenir un fournisseur clé de passes décisives et occuper une position plus haute sur le terrain. Son évolution et sa capacité à s'adapter aux exigences du jeu ont fait de lui une pièce maîtresse de Boca Juniors à qui il ne cesse de montrer son attachement. On l’a ainsi vu insister pour prendre part au match retour des huitièmes de finale de Copa Libertadores à la Bombonera afin d’aider son Boca à se qualifier et faire ses adieux à ses hinchas. L’heure est désormais venue pour lui de s’envoler pour Porto, club parfait pour poursuivre sa progression et démontrer ses formidable capacités d’adaptation.

Photo : Marcelo Endelli/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.