Dimanche 16 janvier 2011

Bruno Metsu

Si tôt la seconde journée terminée, les derniers matchs de la phase de groupe vont débuter ce dimanche. L’occasion pour nous de faire le point groupe par groupe.

Groupe A : Qatar et Chine, destins croisés.

L’un avait été battu en ouverture, l’autre s’était imposé. Le pays hôte et l’un des outsiders sont désormais sur la même ligne. En s’imposant devant la Chine, le Qatar a en effet totalement relancé l’espoir d’une qualification. Deux buts signés Yousef Ahmad permettent aux hommes de Bruno Metsu de reprendre leur destin en main. Car ce dimanche, le Qatar jouera un Koweït déjà éliminé pendant que la Chine jouera un Ouzbékistan qualifié qui voudra assurer sa première place. Attention cependant, si Bruno Metsu s’est déclaré fier d’avoir vu son équipe montrer sa vraie valeur, les Annabi n’ont jamais battu le Koweït dans cette compétition. Même souci pour la Chine qui espère ne pas revivre le scénario de la précédente édition : lors de l’ultime journée de la phase de groupe, la Chine était éliminée après une défaite 3-0 concédée devant l’Ouzbékistan.

Les résumés (cliquez sur le lien)

Le Qatar se relance.

L’Ouzbékistan y est presque.

Groupe B : Le Japon y est presque.

En s’imposant miraculeusement face à la Syrie mais privé de son gardien suite à une erreur d’arbitrage aussi monumentale qu’approuvée par l’AFC qui a choisi de maintenir la sanction automatique, le Japon a quasiment assuré sa qualification pour le prochain tour. Avec quatre points, les coéquipiers de la star du mondial Keisuke Honda, dont le but victorieux est le 1000e de l’histoire pour le Japon, mène la danse devant le duo Jordanie – Syrie qui s’affronteront ce dimanche.

Car le coup de tonnerre de la semaine aura sans aucun doute été l’élimination du triple vainqueur de l’épreuve, l’Arabie Saoudite. A la dérive, les saoudiens auront subit deux humiliations et laissent les petits poucets du groupe lutter pour une qualification historique. La Syrie n’a jamais réussi à sortir des groupes en quatre participations alors que la Jordanie a disputé un quart de finale lors de son unique présence au tour final en 2004 (éliminés aux tirs au but par le futur vainqueur de l’épreuve, le Japon).

Le résumé vidéo  (cliquez sur le lien) :

Le Japon se fait peur.

La Jordanie sort l’Arabie Saoudite.

Groupe C : Australie en danger.

En sauvant le point du match nul devant la Corée du Sud, les Socceroos australiens pensaient s’ouvrir les portes des quarts. Seul souci, pendant ce temps, le Bahreïn écrasait l’Inde et revenait à un point. Les guerriers Taeguk sud-coréens peuvent ainsi se préparer tranquillement pour valider leur billet lors de la rencontre face à l’Inde éliminée, l’Australie devrait pour sa part jouer un véritable huitième de finale devant une équipe plus redoutable qu’elle n’y parait.

Car le Bahreïn n’en est pas à un exploit prêt. En témoigne celui de la phase qualificative pour la Coupe du Monde qui les avait vus sortir l’Arabie Saoudite en barrage (voir ici) avant de s’incliner d’un petit but face à l’une des surprises du mondial sud-africain, la Nouvelle-Zélande. Autre point intéressant : le Bahreïn n’est ni plus ni moins la meilleure attaque du tournoi. Le voisin australien est donc prévenu, lui qui a battu cette formation à deux reprises lors de cette campagne.

Les résumés (cliquez sur les liens) :

Australie et Corée du Sud dos à dos.

Bahreïn - Inde : spectaculaire !.

Groupe D : Iran et Iraq ?

En s’imposant tous deux sur le même score, Iran et Iraq ont pris les commandes du groupe. L’Iran d’Afshin Ghotbi sort ainsi « satisfait de sortir de ce groupe de la mort » et en profite pour tirer sur les nord-coréens, prochain adversaire du voisin iraquien. « Notre philosophie est totalement différente. Nous nous cherchons systématiquement à attaquer alors qu’eux pensent avant tout à défendre en attendant le contre idéal. ». Les nord-coréens de Jo Tong-Sop apprécieront.

D’autant que les mondialistes peuvent encore se qualifier s’ils prennent le meilleur devant l’Iraq. Pour ce véritable huitième de finale, le sélectionneur nord-coréen a d’ores et déjà prévenu : « il faudra avant tout penser à bien défendre et profiter des contres qui ne manqueront pas de s’offrir à nous ». L’espoir d’imiter les moins de 17 ans ne tiendra qu’à un succès face au champion sortant.

Les résumés vidéo (cliquez sur le lien) :

L'Iraq s'offre une finale.

L'Iran en huitièmes.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.