Première journée de la Coupe d’Asie pour les groupe A et B. Si l’Australie, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan réussissent leur entrée, la Chine s’offre la première sensation de l’édition.

Groupe A : Australie et Corée du Sud aux commandes

Jouer à domicile d’une compétition dont on est favori n’est jamais simple, l’Australie l’a appris à ses dépens. Ouvrant la 16e édition face à un Koweït annoncé comme victime expiatoire, les Socceroos ont d’abord souffert et offert quelques motifs d’inquiétude à leurs supporters. Un but d’Hussain Fadhel d’entrée de match suite à une erreur de marquage des Socceroos et la crispation allait paralyser les hommes de Postecoglou. Pendant 30 minutes, l’Australie souffrait et exposait surtout sa fébrilité défensive. Puis, petit à petit, les Socceroos allaient revenir dans le match et en prendre les commandes. L’inévitable Tim Cahill surgissait suite à un débordement de Massimo Luongo, l’un des hommes du match, et l’Australie se réveillait. La domination s’accentuait, Luongo inscrivait le deuxième but juste avant la pause, tournant décisif du match. Au retour des vestiaires, Robbie Kruse obtenait le penalty du break que le capitaine Jedinak transformait. La domination physique permettait aux australiens de contrôler la partie, s’exposant pourtant à quelques contres koweïtiens, mais se procurant plusieurs situations de définitivement tuer le match. En fin de rencontre, Leckie s’offrait une dernière percée et permettait à Troisi de sceller le score. 4-1, un score quelque peu en trompe l’œil mais un lancement parfait d’une compétition à remporter chez soi.

La pression était donc sur les épaules de la Corée du Sud, principal rival des Socceroos face à Oman annoncé surprise potentielle du groupe. Si l’Australie a mis du temps à se libérer, la Corée du Sud a quant à elle convaincu. Les hommes de Paul Le Guen se contentant de vouloir arracher un nul n’ont finalement jamais existé face à des Guerriers Taeguk emmenés par l’intenable duo Son Heung-min - Koo Ja-cheol. Dominé, Oman, qui réclamera longtemps un penalty pour une faute sur Qasim Said, allait finalement craquer juste avant la pause sur une ultime occasion transformée par Cho Young-Cheol.

Touché par les blessures forçant Stielike à procéder à trois remplacements au cours du match, la Corée du Sud allait ensuite poursuivre sa domination avant de se faire peur sur les rares contres d’Oman, ces derniers trouvant la barre sur une tête de Saleh détournée par Kim Jin-Hyeon. Les Guerriers Taeguk s’imposent et peuvent décrocher la qualification dès la prochaine journée en cas de succès face au Koweït.

Résultats

Classement

Groupe B : la belle opération chinoise

Ne pas s’imposer face à la Corée du Nord aurait été une véritable contre-performance pour l’un des outsiders de l’édition 2015, l’Ouzbékistan. Sous le déluge de Sydney, il aura fallu une heure pour les Loups Blancs et une merveille de centre du capitaine Djeparov reprise par Igor Sergeev pour que les hommes de Mirdjalal Kasimov ouvrent leur compétition par un succès. Reste qu’à force de gâcher des opportunités, les Loups Blancs seront restés sous la menace des nord-coréens toute la rencontre manquant même de concéder le nul dans les toutes dernière secondes de la partie sur une tête de Pak Kwang Ryong sortie miraculeusement par Shavkatjon Mulladjanov. L’essentiel est fait, l’Ouzbékistan s’impose et peut désormais faire un pas vers la qualification dès mercredi.

Pour cela, l’Ouzbékistan devra faire attention à la Chine qui a parfaitement assumé son statut de surprise du groupe. Nous l’avions indiqué lors de notre présentation de compétition (voir AFC Asian Cup : L'Australie rêve d'Asie), la Chine ne cesse de progresser et surtout, grâce à une forte progression tactique sous les ordres d’Alain Perrin, ne perd plus. L’Arabie Saoudite l’a appris à ses dépens. Dominée en première mi-temps, l’équipe de Cosmin Olaroiu a cru avoir renversé la tendance en seconde période lorsque Ren Hang fauchait Naif Hazazi dans la surface chinoise. Hazazi tentait de se faire justice lui-même mais Wang Dalei repoussait sa frappe. 20 minutes plus tard, le coup-franc de Yu Hai était détourné par le mur et trompait Waleed Abdullah. La Chine s’impose 1-0, faisant déjà un pas important dans l’optique de la qualification, et signe, comme envisagé, la première surprise de l’Asian Cup 2015.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.