Deuxième journée des groupes A et B et si les favoris du A ont tranquillement validé leur ticket pour les quarts, la Chine n’en finit plus de renverser le groupe B.

 

Groupe A : promenade australienne, difficultés coréennes

Il n’aura fallu que deux petits matchs pour sceller le sort du groupe A. Si les supporters socceroos pouvaient légitimement redouter le piège omanais (le match de 2013 étant encore dans les esprits des suiveurs les plus réguliers), il n’aura finalement pas fallu bien longtemps pour comprendre que la belle mécanique bâtie par Paul Le Guen n’était qu’un lointain souvenir. Loin des ambitions de jeu affichées tout au long de la campagne de qualification à la Coupe du Monde, Oman s’est contenté de défendre et renvoyer le ballon après avoir pourtant eu la première opportunité du match. Dès lors, c’est une Australie appliquée qui s’est contentée de gérer une rencontre qui ressemblait rapidement à un simple match d’entraînement. Deux buts en trois minutes à la demi-heure, un dernier pour définitivement plier le match juste avant la pause (Milligan devant valider sur penalty un joli but qu’il avait inscrit après une faute sur Cahill). Face à un Oman totalement inoffensif, l’Australie aura opposé son sérieux et ainsi décroché sa qualification en inscrivant de nouveau 4 buts. Reste désormais à attendre les jours où il faudra hausser le niveau de jeu.

Ce sera peut-être pour samedi lors du choc pour la première place face à la Corée du Sud. Après la victoire en ouverture face à Oman, les Guerriers Taeguk affrontaient le Koweït et pouvaient également se qualifier dès la deuxième journée.

Touché par les blessures et les malades, Stielike avait procédé à sept changements au coup d’envoi et allait rapidement s’apercevoir que ces changements n’allaient pas permettre à sa Corée du Sud de se montrer sereine. Certes les Guerriers Taeguk ont assuré l’essentiel, la victoire (sur un but de l’ancien valenciennois Nam Tae-Hee, mais auront, une fois encore réussi à se faire peur en seconde période face aux opportunités koweïtiennes. Il faudra hausser le niveau face à l’Australie pour espérer prendre la première place du groupe.

Résultats

Classement

Groupe B : formidable Chine

Piégée en ouverture face à la surprise annoncée chinoise, l’Arabie Saoudite n’avait plus le choix : il fallait s’imposer face à la Corée du Nord pour rester en vie dans le groupe. Il aura fallu une vingtaine de minutes et un but encaissé pour que les Faucons Verts imposent leur rythme à la rencontre. Dès lors, le match aura rapidement tourné à la démonstration collective, les saoudiens enchaînant les temps de possession en seconde période et faisant rapidement exploser la défense nord-coréenne peu inspirée. Au final, l’Arabie Saoudite s’impose 4-1 et reste plus que jamais en vie dans le groupe, guettant alors la moindre contre-performance de la Chine ou de l’Ouzbékistan dans le match qui clôturait la deuxième journée du groupe.

Face au favori annoncé du groupe, la Chine d’Alain Perrin n’a pas surpris, elle a conquis. Prenant d’entrée de match le contrôle de la partie, les coéquipiers de Gao Lin, titularisé à la pointe du 4-1-4-1 concocté par le technicien français ont d’abord paru assommés par l’ouverture du score, contre le court du jeu, d’Odil Akhmedov, avant de se reprendre et totalement écraser la seconde période. Le grand avant-centre des Evergrande servait acrobatiquement Wu Xi qui, tout aussi acrobatiquement, égalisé d’entrée de seconde période. La Chine avait définitivement fait basculer la rencontre. Sun Ke était alors lancé par Perrin et allait malmener la défense ouzbèke. Sur un copier – coller du but d’Akhmedov, il offrait le but du 2-1 aux chinois. La dernière demi-heure était blanche et rouge tant l’Ouzbékistan semblait impuissant. Les hommes d’Alain Perrin enchaîne un 12e match sans défaite et seront présent en quart de finale, une première depuis 10 ans. Les Loups Blancs joueront leur qualification lors de la finale du groupe face à l’Arabie Saoudite.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.