Les jeux sont faits dans le groupe C de la Coupe d’Asie alors que dans le groupe D, si le Japon est presqu’en quarts, Irak et Jordanie peuvent encore décrocher une place dans le grand huit final.

Groupe C : les jeux sont faits

A l’image du groupe A, le verdict est tombé dans un groupe C globalement décevant en termes de jeu. Premiers à entrer en piste pour la 2e journée, les Emirats Arabes Unis ont encore livré une solide prestation, emmenés par l’un des plus beaux joueurs de cette 16e édition : Omar Abdulrahman. Dès la 15e seconde, les émiratis prenaient les devant suite à une perte de balle rapide des bahreïnis et un amour de passe du Fellaini émirati pour Ahmed Mabkhout. Mené au score, le Bahreïn subissait les vagues blanches mais parvenait pourtant à déstabiliser l’arrière garde émiratie à plusieurs reprises avant de revenir dans la rencontre suite à un corner propulsé dans les cages par Jayce Okwunwanne. Au retour des vestiaires, la partie sombrait quelque peu, juste éclairée par les fulgurances d’Omar Abdulrahman, et allait définitivement basculer en faveur des émiratis suite à un coup-franc parfaitement détourné par Husain dans ses propres buts. Le Bahreïn est éliminé, pour la première fois depuis 1996, les Emirats Arabes Unis sont en quart dont ils pourraient bien être l’une des belles attractions.

Si les émiratis sont qualifiés c’est aussi parce que dans la foulée, l’Iran de Queiroz s’est imposé face au Qatar.

Si la rencontre n’aura que rarement été des plus passionnantes, les déchets techniques s’ajoutant au manque d’ambition des deux formations, elle restera illuminée par ce formidable contrôle orienté de Sardar Azmoun sur le seul but du match qui offre la qualification à l’un des grands outsiders annoncé de l’édition 2015.

 

Résultats

Classement

Groupe D : le Japon assure, l’Irak promet

Après avoir souffert face à l’impressionnante armada japonaise, la Palestine jouait sa dernière chance face à une Jordanie loin d’être convaincante lors du match d’ouverture. Mais les beaux espoirs palestiniens, confortés par une entame de match plus qu’intéressante, allaient rapidement prendre fin en deux minutes à la demi-heure de jeu lorsqu’Yousef Al Rawashdeh puis Amzah Al Daradreh marquaient coup sur coup pour la formation de Ray Wilkins. La Jordanie allait alors exploiter les espaces laissés par la défense palestinienne et tuaient le match par Hamza Al Daradreh juste avant la pause. Le match s’endormait alors, tout juste réveillé par Hamza qui s’offrait un triplé à l’entrée du dernier quart d’heure avant de pousser jusqu’au quadruplé cinq minutes plus tard. A 0-5, le onze palestinien continuait de pousser pour enfin inscrire son premier but en phase finale d’une Coupe d’Asie. C’était alors justice que de voir Ihbeisheh, qui avait manqué quelques situations auparavant, réduire le score et sauver l’honneur d’une Palestine d’ores et déjà éliminée.

Pour espérer décrocher une place en quart de finale, la Jordanie devra aller chercher un exploit face au Japon, impressionnant leader du groupe.

Dominateurs sans partage de leur duel face à l’Irak, les Samurais Blue au collectif toujours aussi impressionnant, ont pourtant réussi à laisser l’Irak en vie toute la rencontre grâce aux incroyables ratés de ses attaquants (la palme pour Keisuke Honda et son poteau alors qu’il était seul à 2m d’un but vide).Le onze irakien aura par quelques moments plus intéressant fait vaciller le onze de Javier Aguirre mais ne pouvait finalement pas espérer davantage devant la solidité des nippons. Il faudra donc aux irakiens confirmer les quelques promesses entrevues face à un adversaire plus à sa portée, la Palestine pour décrocher une place dans le dernier carré.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.