Au terme de deux demi-finales très ressemblantes, Australie et Corée du Sud ont gagné leur billet pour la finale de la 16e Coupe d’Asie des Nations sans véritablement trembler.

Les demi-finales de l’Asian Cup ouvraient sur un air de revanche. En 2007, au prix d’une séance de tirs au but, l’Irak avait créé la surprise en s’imposant en demi-finale face à la Corée du Sud. Huit ans plus tard, les Guerriers Taeguk n’ont laissé aucune place à une nouvelle surprise. Ouvrant le score dès la 20e minute, concrétisation d’une domination sans partage en début de match, les hommes de Stielike ont ensuite livré une nouvelle prestation convaincante et affirmé leur solidité.

Si les irakiens se sont procurés quelques situations intéressantes, la Corée du Sud a su frapper quand il le fallait, tuant le match dès le retour des vestiaires sur une volée de Kim Young-Gwon. Nouvelle victoire sud-coréenne, la cinquième de rang dans la compétition sans encaisser le moindre but. La Corée du Sud retrouve ainsi une finale d’Asian Cup pour la première fois depuis 1988 et cherchera à remporter un titre qui la fuit depuis près de 55 ans.

Opposé à la surprise émiratie, le meilleur moyen pour l’Australie de s’éviter le doute et la possibilité d’une mauvaise surprise comme les japonais en quarts restait d’ouvrir rapidement le score. Les coéquipiers de Tim Cahill ont parfaitement rempli cette mission. Sur leur premier corner, Sainsbury profitait de la crainte générée par Cahill dans la défense émiratie pour placer sa tête dans les filets de Majed Naser. Derrière, avec la merveille Omar Abdulrahman aux manettes les émiratis répliquaient, Khalil trouvant le poteau de Ryan, mais l’Australie restait implacable d’efficacité. Nouvelle offensive, deux joueurs émiratis sur Cahill et Davidson, seul, pouvait marquer dans le but vide. 14 minutes de jeu, le match semblait plié, les souvenirs de la demi-finale de 2011 remontant à la surface et laissant craindre une déroute à la sauce ouzbèke pour les hommes de Mahdi Ali. Serré de près par le milieu socceroos, Abdulrahman allait se montrer davantage en seconde période lorsque les Emirats Arabes Unis prenaient le contrôle de la partie. Malheureusement pour le suspense, ni les tentatives de Khalil, ni celles de Mabkhout ne parvenaient à déstabiliser une Australie sérieuse et passée en mode gestion de l’effort. A l’image de la Corée du Sud qu’elle retrouvera samedi, l’équipe de Postecoglou aura finalement passé la fin de match à réduire ses efforts, se contentant de bien défendre et de placer quelques contres. Ne lui reste plus qu’une marche désormais pour accomplir son rêve.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.