Lundi 02 mai 2010

Hekari

Alors que les championnats coréens, chinois et japonais poursuivent leur chemin, le week-end asiatique est marqué par un évènement qui fera date : la première victoire d’une équipe venue des iles pacifiques dans une compétition majeure.
 
HekariHistorique avec un grand H comme Hekari. Un penalty transformé par Kema Jack à dix minutes de la pause et Hekari entre dans l’histoire du football papouasien. Vainqueurs 3-0 du géant néozélandais Waitakere lors du match aller, les joueurs de Jerry Allen allaient devoir éviter de s’effondrer sur la pelouse du nouveau champion de Nouvelle-Zélande afin d’entrer définitivement dans l’histoire du football local. En égalisant à dix minutes du terme, Hekari a ainsi mis fin aux derniers espoirs des locaux (qui avaient pourtant ouvert le score dès la troisième minute du match). La victoire néozélandaise n’était alors qu’anecdotique, pour la première fois dans l’histoire du football mondial, un club venu de Papouasie Nouvelle Guinée jouera le prochain Mondial des Clubs. C’est le deuxième qualifié après les mexicains de Pachuca la semaine passée. C’est donc un véritable coup de tonnerre sur l’Océanie, pour la Papouasie, un coup de projecteur sans précédent : l’arrivée des iles du Pacifique dans le grand concert du football mondial. Plus qu’un détail, une page d’histoire.

Au programme de la dixième journée de K-league, deux grosses affiches : à Jeonbuk, le champion sortant recevait le leader actuel du championnat alors que le dernier finaliste du championnat, Seongnam accueillait le tenant du titre de la Ligue des champions 2009 : Pohang.

Dans le premier match, Jeonbuk s’en est remis à son buteur Lee Dong-Gook pour empêcher Gyeongnam de définitivement assoir sa domination sur la K-league. Un but dans les ultimes secondes du match de l’international sud-coréen offre un point précieux au champion sortant. Dans l’autre affiche, Seongnam, emmené par un excellent Mauricio Molina n’a laissé aucune chance à Pohang. Un succès 3-0 qui offre une place de leader virtuel à Seongnam et plonge les Steelers dans les profondeurs du classement. Autre favori malmené, Séoul s’incline lourdement à Busan et manque ainsi l’opportunité de prendre le fauteuil de leader.

Résultats et classement sont à consulter ici.

RiascosParmi les cinq premiers du championnat chinois, seul Shanghai est parvenu à prendre les trois points lors de la sixième journée de ce week-end. Shandong, le leader est accroché par Jiangsu, l’un des grands spécialistes des résultats nuls (le cinquième en six matchs disputés), Shenzhen sauve le point du match nul devant Henan grâce à Tiago à un quart d’heure du terme du match alors que Liaoning s’incline chez lui devant Changsha Ginde. Conséquence, Beijing, le champion sortant, peut reprendre la première place s’il s’impose ce lundi devant Qingdao, l’autre grand spécialiste des résultats nuls. Rien n’est cependant fait dans un championnat ou le quatrième ne compte que 3 points d’avance sur la lanterne rouge, Shaanxi et son buteur Mohammed Kallon.

Résultats et classement sont à consulter ici.

On termine notre tour d’Asie par le Japon où le score du week-end était 2-1. Six des neuf matchs de la neuvième journée se sont terminés sur ce résultat : Shimizu, Nagoya, Kashima, Sanfrecce s’imposent ainsi et confortent leur position (Kashima en profitant pour doubler Urawa battu à Shimizu). Seul Kawasaki semblait décidé à scorer. Victoire 4-2 devant Shonan synonyme de troisième place au classement. La seule victoire à l’extérieur est pour Niigata qui s’impose à Kyoto et laisse ainsi la dernière place du classement à son hôte du week-end.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont à voir ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.