Lundi 26 avril 2010

Waitakere

Outre la victoire de Waitakere en Nouvelle-Zélande, les favoris à la peine en K-league et un Shimizu en pleine bourre, le week-end asiatique aura été marqué par d'anciennes gloires de Ligue 1 françaises. 
 
Finalement, le championnat néozélandais s’est clôturé sans surprise. Alors que Canterbury pouvait espérer entrer dans l’histoire en devenant le troisième champion national, les dragons n’ont pu résister à Waitakere. Pourtant l’affaire ne paraissait pas classée d’avance. Balayés en Papouasie Nouvelle Guinée la semaine passée, le second géant kiwi (avec Auckland) arrivait en plein doute avant cette finale. Face à  eux, Canterbury qui venait de s’offrir Auckland n’avait rien à perdre et prenait même l’avantage d’entrée de match par Tom Lancaster. Tout allait basculer en cinq minutes peu après la demi-heure. Benjamin Totori égalisait alors que dans la foulée, Paul Dirou recevait un carton rouge pour un tacle jugé dangereux. A dix, Canterbury finissait par céder. Allan Pearce puis de nouveau Benjamin Totori donnaient un avantage définitif à leurs couleurs. Waitakere décroche ainsi son second succès national et peut désormais se concentrer sur la finale retour d’O-league qui se déroulera la semaine prochaine.

GyeongnamEn Corée du Sud, les grands ont vécu un week-end délicat. Deux grosses affiches dominaient la neuvième journée : le leader Gyeongnam recevait le FC Séoul alors que Jeonbuk recevait le dauphin Ulsan. Deux affiches donc, pour deux résultats similaires : le favori, sur le papier, s’étant incliné. Gyeongnam écarte Séoul dans la ultimes minutes du match sur un but signé Kim Young-Woo alors que Jeonbuk, malgré un but de Lee Dong-Gook dans les arrêts de jeu, s’incline chez lui devant Ulsan. Pour Gyeongnam, il s’agit de la cinquième victoire consécutive et surtout, après Pohang et Seongnam, le club de Gangwon s’offre Séoul. Ne reste plus qu’à accrocher Jeonbuk et le tableau de chasse sera parfait. Réponse la semaine prochaine puisque Gyeongnam – Jeonbuk sera l’affiche de la dixième journée. Pohang de son côté poursuit son douloureux début de saison en s’inclinant chez lui devant Daejeon. Séoul troisième, Jeonbuk sixième et Pohang dixième, les grands favoris ne sont décidément pas à la fête. Dernier prétendant au titre de favori, Seongnam recolle quelque peu au classement en s’imposant sur la pelouse de Gwangju.  Le Chunma est désormais cinquième à cinq points du leader avant justement de recevoir Pohang la semaine prochaine.

Résultats et classement sont à consulter ici.
 
En s’imposant sans trembler devant le promu Liaoning, Shandong prend seul la première place de la Chinese Super League. Pour cela, les hommes de Branko Ivanković profitent de la défaite surprise de Shenzhen à Shaanxi (doublé de Mohammed Kallon, l’ancien monégasque et but de la victoire signé Lyle Martin à la 89e minute), de celle de Shanghai face à Chongqing (également à l’ultime minute, but signé Xiyang Huang) et du résultat nul de Beijing devant Henan. Autre équipe invaincue après 5 journées, Dalian se met enfin à gagner. Après quatre matchs nuls, Dalian s’impose devant Changsa grâce à un but de l’ancienne star sud-coréenne Ahn Jung-hwan. A noter enfin le cinquième résultat nul en autant de rencontres de Qingdao, troisième et dernière équipe encore invaincue après cinq journées.

Résultats et classement sont à voir ici.

Masaki YamamotoOn termine par le Japon où Shimizu confirme son excellent début de saison en demeurant la seule équipe encore invaincue. Mieux encore, un but de Masaki Yamamoto permet aux S-Pulse de s’imposer devant Omiya et ainsi prendre seuls la tête du championnat. Car dans le même temps, Urawa a vu sa série de quatre victoires consécutives prendre fin sur un but signé Norihiro Nishi pour Iwata. Après 8 journées, la J-league 2010 reste cependant très serrée puisqu’avec les victoires de Nagoya (à Osaka), de Kashima (devant Yokohama) et de Kawasaki (devant Kobe), ils sont cinq en trois points. A noter également le retour de Gamba qui s’impose devant le FC Tokyo (avec notamment un but de l’ancien rennais Severino Lucas) et reste sur trois matchs sans défaite.

Résultats et classement sont ici. Les vidéos sont à consulter ici.
 
A la semaine prochaine.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.