Beijing
 
Entre les avant-dernières journées des championnats chinois et coréens, le coup de tonnerre de Wellington en A-league et l'impressionnante victoire du leader Kawasaki, la lucarne asiatique de la semaine promet d'être animée. Ce qu'il faut retenir du week-end.
 

Australie : Comme un coup de tonnerre.

Les résultats :

 
SmeltzCe qu’il faut retenir : Après leur retour aux commandes le week-end dernier, peu de monde pouvait imaginer que Gold Coast allait chuter ce week-end en se rendant chez l’avant dernier néo-zélandais : Wellington. Si quelques parieurs, supporters des Phoenix pouvaient contester cette affirmation, ils devaient être moins nombreux à imaginer que Wellington écraserait Gold Coast sur le score de 6 buts à 0. C’est pourtant ce qui est arrivé cette semaine : Gold Coast a encaissé en un match, la moitié du nombre de buts qu’ils avaient jusqu’ici encaissés en 11 matchs. Cette large victoire permet à Wellington de poursuivre sa remontée au classement et offre à Sydney et Melbourne l’occasion de doubler l’ancien leader. Le premier a difficilement écarté Brisbane alors que Melbourne s’offrait Adélaïde dans le match phare de la 12e journée. Ce week-end australien sera le week-end des mal classés puisqu’après Wellington, Newcastle et North Queensland se sont offerts leurs troisième et seconde victoires de la saison, respectivement devant Central Coast et Perth, deux prétendants aux play-offs (on portera un œil attentif sur le but de Robbie Fowler qui devrait rappeler à certains supporters lillois un but de Ryan Giggs il y a quelques saisons).

Le classement :
 

Résultats et classement sont disponibles ici. Les vidéos sont disponibles ici.

Chine : Drame en vue.

Les résultats :
 

HenanCe qu’il faut retenir : Il ne reste plus que 90 minutes pour décider du sort de la CSL 2009. Une seule certitude pour le titre : il se jouera entre trois équipes. Les mieux placés sont Beijing qui recevront Hangzhou lors de l’ultime match et sortent d’une victoire solidement acquise sur le terrain des Dalian Shide. Deuxième candidat, Henan qui a définitivement écarté Tianjin sur le deuxième doublé en deux matchs de Zhi Xiao et reste donc à égalité de point avec Beijing mais en retard de 5 buts. Enfin, troisième candidat, à un point derrière, Changchun Yatai, victorieux des deux premiers au cours du mois dernier et qui reste sur 3 victoires en 4 matchs Beijing et Changchun recevront lors de l’ultime journée alors qu’Henan se déplacera sur le terrain de Shenzhen. Si Changchun recevra la lanterne rouge Chongqing, d’ores et déjà relégué, la dramaturgie de cette dernière journée sera renforcée par le fait que Beijing et Henan joueront respectivement contre Hangzhou, reléguable, et Shenzhen, dont les trois points retirés pour cause mauvais jeu de maillot provocant un retard de leur match contre Shanghai fin août, font un possible relégué en cas de défaite couplée à une victoire des trois concurrents à la relégation. Cette ultime journée décidera ainsi, en 3 matchs, du titre et de la relégation.

Le classement :
 

Résultats et classement sont également à consulter ici.

Corée du Sud : quatre équipes pour trois places.

Les résultats :
 

IncheonCe qu’il faut retenir : A l’aube de l’ultime journée de saison régulière le dernier foyer de lutte concerne l’accession aux play-offs. Ils seront ainsi quatre à lutter pour les trois dernières places qualificatives pour les play-offs. Le mieux placé est Seongwan pour qui un point devrait suffire lors de l’ultime journée. Suivent ensuite à un petit point Chunnam. Accrochés cette semaine par Jeju, les Dragons sont en grand danger puisqu’ils recevront le FC Séoul, actuel second qui devra valider son billet pour la demi-finale du championnat voire mieux. En cas de victoire, Séoul pourrait en effet se qualifier directement pour la finale du championnat si, dans le même temps, Jeonbuk était accroché par Gyeongnam. Et tout le suspense réside dans ce double duel faisant intervenir les leaders. Car Gyeongnam est actuellement en possession du dernier billet pour les play-offs, un point derrière Chunnam mais également à égalité de point avec Incheon. Incheon, qui se déplacera à Busan pourrait donc bien être le grand vainqueur de la 30e et dernière levée de la saison régulière en K-League.    

Le classement :
 

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici.

Japon : Kawasaki fonce, Shimizu s’écroule.

Les résultats :
 

Kawasaki FrontaleCe qu’il faut retenir : En prenant les commandes la semaine passée, les Frontale avaient montré leur régularité. En écrasant Hiroshima cette semaine (victoire 7 buts à 0), ils ont montré leur force. Leaders avec un point d’avance à 4 journées du terme, Kawasaki est désormais poursuivi par Kashima, longtemps seul leader de la J-League et vainqueur ce week-end de JEF United, définitivement condamné ce week-end. Derrière les Antlers, Gamba poursuit son impressionnante remontée malgré le match nul concédé devant Yokohama (0-0). La très mauvaise affaire de la journée est donc pour Shimizu. Battus à domicile par le FC Tokyo, les S-pulse comptent désormais 5 points de retard sur le leader. Les espoirs de titre semblent doucement s’envoler. En queue de classement, si l’affaire est entendue pour Oita et donc pour JEF, elle se corse sévèrement pour Kashiwa battu chez lui par Yamagata. Une défaite dans 15 jours devant Shimizu serait fatale.

Le classement :
 

Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici. Les vidéos sont à consulter ici.
 

Des commentaires, des réactions ? Le forum est la pour vous :)

 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.