Kawasaki
 
A quelques journées de la fin, le verdict final approche en Chine, en Corée et au Japon. En Australie, le haut du classement promet une lutte intense après le resserrement du week-end. Ce qu'il faut retenir du week-end asiatique.
 

Australie : Gold Coast est toujours présent.

Les résultats :
 

Gold Coast UnitedCe qu’il faut retenir : S’il restait quelques sceptiques sur la possibilité de voir Gold Coast poursuivre son début de saison, le week-end pourrait avoir levé quelques doutes. En s’imposant devant Perth dans l’affiche de cette 11e journée, Gold Coast profite de la défaite de Sydney à Adélaïde devant 10 reds déchainés pour prendre seul les commandes de la ligue. Autres grands gagnants de la 11e journée, Melbourne qui s’impose à Newcastle et prend la 3e place, et Central Coast qui écrase Brisbane en profitent pour recoller au classement. La A-league se resserre donc après cette 11e journée, 5 points séparant le leader d’Adélaïde sixième. A l’opposée de Gold Coast, l’autre nouvelle franchise, North Queensland Fury ferme toujours la marche malgré un nouveau but de sa vedette Robbie Fowler.

Le classement :
 

Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici, les vidéos de la 11e journée sont disponibles ici.
 

Chine : Toujours autant de suspense.

Les résultats :
 

Beijing guoanCe qu’il faut retenir : S’il est évident que chaque point est essentiel en fin de saison, le championnat chinois pousse cette évidence à son paroxysme à deux journées de la fin. Dans une compétition où le titre de champion se joue entre 6 équipes, chaque contre-performance peut être fatale. Ainsi, les matchs nuls concédés par Shanghai, Tianjin et Shandong pourraient leur coûter le titre. D’autant que pendant ce temps, Beijing, Henan et Changchun se sont imposés et prennent le large. Avec quatre points de retard et 6 points à prendre, l’affaire parait compromise pour Shanghai. Pour Shandong et Tianjin, l’espoir demeure mais il faudra absolument deux contre performances pour les équipes précédent. La semaine prochaine, pour l’avant dernière journée de cette Chinese Super League passionnante, Tianjin se déplacera à Henan pour y disputer sa finale. Une victoire d’Henan qualifierait ces derniers pour la prochaine Ligue des Champions et leur permettrait de rêver encore au titre, sachant qu’ils se sont séparés du leader Beijing par 5 petits buts. Le week-end prochain pourrait ainsi être décisif pour l’attribution des billets pour la prochaine Ligue des Champions, en revanche, pour le titre, il faudra patienter les dernières secondes de l’ultime journée.

Le classement :
 

Résultats et classement sont également disponibles ici.

Corée du Sud : Plus que deux places.

Les résultats :
 

SeongnamCe qu’il faut retenir : A deux journées de la fin de la saison régulière, il ne reste que deux place à distribuer pour les play-offs. En s’imposant sur sa pelouse, Seongnam a ainsi décroché sa place en play-offs mais surtout élimine définitivement le champion sortant Suwon. Restent désormais deux places pour lesquelles trois clubs vont lutter. Chunnam, Incheon et Gyeongnam ne sont séparés que de trois points et l’ont tous emporté ce week-end. Difficile de prédire à l’avance qui décrochera le précieux sésame puisque tous se déplaceront le week-end prochain avant de recevoir pour l’ultime journée. Autre lutte importante, celle de la première place, qualifiant directement pour la demi-finale du championnat. Dans cette course, Pohang a perdu tout espoir, bien qu’ayant écarté Gangwon et Séoul a cédé du terrain après avoir été accroché chez lui par Busan. La première place pourrait donc revenir à Jeonbuk qui a poursuivi sa série de victoire (5 consécutives) et possède désormais 4 points d’avance sur le second. Pohang et Séoul lutteront pour la seconde place, qualificative pour le second tour des play-offs.

Le classement :
 

Résultats et classement sont également à consulter ici alors que les vidéos de la 28e journée de K-league sont à ici.

Japon : Chassé-croisé.

Les résultats :
 

OitaCe qu’il faut retenir : Sensation ce week-end : Shimizu s’incline à la surprise générale à Oita, lanterne rouge du classement et relance ainsi le championnat. Ils sont désormais quatre à pouvoir espérer conquérir le titre 2009. Dans ce chassé croisé, la bonne opération revient au Frontale. Quatrièmes avant cette 29e journée, Kawasaki s’impose à Omiya et dépasse Kashima et Gamba, tous deux tenus en échec en déplacement. Shimizu chute à la quatrième place mais avec 2 points de retard à 5 journées de la fin, difficile de prévoir le dénouement de cette J-league. Dans la lutte pour le maintien, si l’affaire est quasi conclue pour Oita, JEF United et Kashiwa, balayé à Tokyo (4-0) voient le wagon de la seconde division se rapprocher de plus en plus.

Le classement :
 

Résultats et classement sont également disponibles ici, les vidéos de la 29e journée sont à consulter en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.