
Ces derniers jours ont eu lieu les matchs retour des demi- finales de l'ACL 2014, et nous connaissons désormais quels seront les deux représentants de l'Asie, de l'Est et de l'Ouest.
A l'Est tout d'abord, les Sud-Coréens du FC Séoul se déplaçaient à Sydney pour – peut-être - enfin se départager après le 0-0 du match aller. Dans un stade rempli et enflammé - les Australiens n'ont pas eu de mal à gagner le duel des supporters - ce sont tout d'abord les Wanderers qui ont ouvert le score dès la 3ème minute. Un but marqué par Poljak d'une frappe de 20 mètres détournée. En seconde mi-temps Séoul n'a pas su se créer plus d'occasions et Cole en a profité pour assurer la victoire de son équipe à la 64 ème minute. Score final 2-0. Le FC Séoul, finaliste l'an dernier, s'en sort avec un parcours très compliqué et accroché, et rate une nouvelle occasion de remporter enfin la compétition.
Du côté Ouest de l'Asie, Al Hilal avait pris une bonne option dès le match aller (3-0) et n'a pas tremblé lors du retour à Al Ain. Pourtant, les hôtes avaient ouvert le score dès la 10ème minute sur coup pied arrêté, par l'intermédiaire de Myeong-Ju Lee, leur permettant ainsi d'espérer un retour dès le début du match. Mais Al Hilal reste actuellement le favori de la compétition et l'a démontré sans s'affoler. Un but de Nasser Al Shamrani à la 65ème minute - son dixième de la compétition - a mis fin aux espoirs des coéquipiers de Gyan Asamoah. L'attaquant Ghanéen est resté muet dans ce match (il reste le meilleur buteur de la compétition - 13 buts), et s'est très vite distingué, d'un tacle par derrière à la 70ème minute, lui valant une exclusion logique. Dans les 15 dernières minutes, c'est un de ses coéquipiers autre ancien Rennais, Kembo-Ekoko, qui a tout de même offert la victoire à Al Ain (2-1).
Quoiqu'il arrive, le vainqueur de cette édition 2014 entrera dans l'histoire de la compétition. Pour sa tout première participation en ACL, la présence des Western Sydney Wanderers en finale relève déjà de la performance. Mais les habitués de LO qui suivent le championnat Australien doivent en plus le savoir, la victoire finale en sera encore plus belle pour un club qui n'a été fondé qu'en 2012. Pour ajouter encore plus de mérite et de motivation, le club pourrait devenir la première équipe Australienne à remporter l'ACL depuis sa création. Les Saoudiens d'Al Hilal eux sont plus habitués à ce genre de confrontations. Déjà vainqueurs en 1991 et 2000, le club a l'occasion de devenir le second club à remporter 3 fois la compétition, derrière les Sud-Coréens des Pohang Steelers.
Les deux matchs de la finale se dérouleront les Samedi 25 octobre et 1er novembre.