Les clubs de l'AFC qualifiés en ACL sont dans la dernière ligne droite pour espérer accrocher une qualification en huitième de finale. Pour certains, et non des moindres, le chemin sera très compliqué.

El Jaish, premier qualifié

Au bénéfice de son match nul face à Nasaf (0-0), le club qatari d'El Jaish est le premier qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition puisque ses deux poursuivants Al Ain et Nasaf s'affronteront lors des deux prochaines journées. Avantage à Al Ain qui est second après sa victoire sur Al Ahli (1-2). Dans le groupe A, le Lokomotiv Tashkent prend la tête après sa victoire face à Sepahan (1-0) et jouera sa qualification face à Al Nasr qui a concédé le nul sur la pelouse d'Al Ittihad (0-0). Dans le gorupe B,  Zob Ahan est en tête suite à son succès sur Bunyodkor (5-2), mais aura fort à faire pour se qualifier lors de sa double confrontation avec Al Nasr Riyadh, défait lourdement par Lekhwiya (4-0). Ce dernier est donc encore en vie pour se qualifier et est en bonne posture puisque il affrontera Bunyodkor, bon dernier du groupe. Dans le groupe C, c'est terminé pour Al Jazira qui n'a pas remporté la moindre rencontre et a perdu sur la pelouse d'Al Hilal (1-0). Pakhtakor, qui a perdu face au Tractor Sazi (2-0), se consolera avec la perspective de se qualifier en jouant deux fois de suite Al Jazira pendant que le Tractor Sazi et Al Hilal s'affronteront.

Guangzhou et Gamba en grand danger !

Les deux finalistes de la zone est de l'édition 2015 sont en passe de prendre la porte. Après leurs défaites respectives face à Urawa (1-0) et Shanghai SIPG (0-2), Guangzhou et Gamba sont derniers de leur groupe et n'ont plus le droit à l'erreur pour espérer poursuivre l'aventure dans cette ACL 2016. Les choses ne seront pas simple, Guanghzou se déplaçant en Corée du Sud, du côté de Pohang qui a perdu face à Sydney (1-0) et qui doit lui aussi l'emporter pour espérer se qualifier. Même schéma pour Gamba qui accueillera les Suwon Bluewings, tenu en échec par le Melbourne Victory (1-1). Dans le groupe F, Buriram est éliminé après sa nouvelle défaite face au Sanfrecce Hiroshima (0-2) alors que Seoul, incapable d'inscrire le moindre but face au Shandong Luneng (0-0) n’est plus qu'à un match nul de la qualification. Prochain match face au Buriram. Le Sanfrecce défiera le Shandong Luneng pour une sorte de « finale ». Le groupe E est sans doute le plus serré puisque les quatre équipes se tiennent en trois points. Jeonbuk s'est fait battre au Viêt-Nam par Binh Duong (3-2), alors que Tokyo a battu Jiangsu et a évité le scandale de l'année (le pénalty offert à Ramires est une énorme blague).

Photo une : Masashi Hara/Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR