
La cinquième journée de la phase de groupe de l'ACL 2016 aura permis de délivrer les premiers tickets pour les huitièmes de finales mais aussi de confirmer une énorme surprise.

L'Iran et le Qatar à la fête
A l'Ouest, le groupe A est le plus indécis avec trois équipes toujours en lice pour la qualification. Le Lokomotiv Tashkent conserve la tête grâce à son nul obtenu sur la pelouse d'Al Nasr, deuxième (1-1). Opposé à Sepahan, déjà éliminé, Al Ittihad n'a pas joué petit bras pour recoller aux deux premières places (4-0). La prochaine journée sera cruciale, mais un nul entre le Lokomotiv et Al Nasr enverrait les deux équipes en huitième. Pour le groupe C, le club iranien Tractor Sazi a validé sa qualification en s'imposant face à Al Hilal (0-2). Vainqueur d'Al Jazira (1-3) n'ayant plus rien à jouer, Pakhtakor conserve toutes ses chances de qualification avec seulement un point de retard sur Al Hilal. Suspens aussi dans le groupe D où seul El jaish est déjà qualifié. Une qualification qui se ressent sur le terrain puisque le club qatari s'est fait corriger à domicile par Al Ahli (1-4). Suite au nul entre Al Ain et Nasaf (1-1), les trois équipes se tiennent en deux points. En revanche, tout est fini pour le groupe B avec les qualifications de Zob Ahan et Lekhwiya, vainqueurs respectivement d'Al Nasr Riyadh (3-0) et Bunyodkor (0-2).
Guangzhou prend la porte !
Le coup de tonnerre de l’édition 2016 vient de l’Est avec l'élimination dès la phase de groupe du tenant du titre, le Guangzhou Evergrande ! Le nul entre Sydney et Urawa (0-0) qualifiant ces deux équipes aura rendu inutile la victoire face aux Pohang Steelers (0-2), eux aussi éliminés. L'épouvantail chinois paye son mauvais début de compétition. Même constat pour son opposant en finale de l'Est l'an dernier, le Gamba Osaka après sa défaite à la maison face aux Suwon Bluewings (1-2). Dans ce groupe G, le Shanghai SIPG, une nouvelle fois emmené par un très bon Elkeson, s'est qualifié pour les huitièmes en disposant du Melbourne Victory (3-1). La seconde place se jouera entre les Bluewings et le Victory lors de la dernière journée avec avantage Victory qui reçoit le Gamba alors que les Bluewings reçoivent Shanghai. A l'image du groupe A à l'ouest, le groupe E est très serré. Jeonbuk a réalisé une bonne opération en prenant la tête du groupe grâce à sa victoire sur le FC Tokyo (0-3). Jiangsu a largement disposé de Binh Duong (3-0) pour prendre la seconde place. La dernière journée opposera Jeonbuk à Jiangsu, à Jeonju alors que Tokyo se déplacera au Viêt Nam pour affronter Binh Duong, déjà éliminé. Suspense totalement absent du groupe F survolé par le FC Seoul qui a assuré sa qualification et sa première place face à Buriram (2-1). Dans la « finale » du groupe entre Shandong et Hiroshima, ce sont les Chinois qui l'emportent (1-0) et ainsi se qualifient.



Photo : Masashi Hara/Getty Images

