Grosse désillusion pour les clubs australiens, iraniens et japonais qui sont tous sortis dès les huitièmes de finale. En revanche tout roule pour la Chine, la Corée du Sud et les Emiras Arabes Unis qui placent chacun deux représentants en quart.

Le bon coup d'Al Ain et du Lokomotiv Tashkent

Un club ouzbek en quart, ce n'était plus arrivé depuis 2012. Cette année, le Lokomotiv Tashkent permet à l'Ouzbékistan d'atteindre de nouveau ce stade de l'ACL en faisant le travail à domicile. Après le match nul obtenu sur la pelouse d'Al Hilal, les joueurs ouzbeks se sont imposés au retour, non sans trembler après la réduction du score à la 89e d'Al Shalhoub pour le club saoudien (2-1). L'autre performance de ces matchs retour est pour Al Ain qui s'impose en Iran, sur la pelouse de Zob Ahan (0-2). Les Emiriens décrochent ainsi leur billet pour les quarts. En revanche, pas d'exploit pour Lekhwiya qui n'aura pas renversé la situation face à El Jaish malgré une belle victoire (2-4). De même pour le club iranien du Tractor Sazi qui aura poussé jusqu'au bout pour arracher une prolongation face à Al Nasr, mais sans succès (3-1).

Shanghai, Shandong et Seoul au bout du suspense

Incroyable scénario dans la zone Est ! Shandong Luneng se qualifie selon la règle des buts à l'extérieur à la 89e minute grâce à Hao Junmin qui égalise face au Sydney FC (2-2). A la toute dernière minute, Wu Lei délivre le Shanghai SIPG en inscrivant le but de la victoire et de la qualification face au FC Tokyo (1-0). Il a fallu les tirs au but pour départager Seoul et Urawa au terme d'un match fou. En prolongation, où la règle du but à l'extérieur n'entre plus en compte, Adriano pensait offrir la qualification à son équipe en doublant la mise à la 94'.  Mais en 3 minutes, les Japonais ont renversé la situation sur un doublé de Tadanari Lee (112' et 115') avant que Go Yo-han n'envoie les deux équipes aux tirs au but à la dernière seconde (3-2). Une séance de tirs au but interminable puisque Seoul s'impose 7-6 alors qu'Urawa avait eu la balle de match, manqué par son gardien Nishikawa.

Photo une : Han Myung-Gu/Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR