Les affiches des demi-finales d'ACL sont connues. A l'ouest, un incroyable retournement de situation évite un affrontement 100% émirien alors qu'à l'est, la Corée du Sud a donné une leçon à la Chine.

Après un score nul et vierge à l'aller, Al Ain effectuait un déplacement bien compliqué en Ouzbékistan pour affronter le Lokomotiv Tashkent. Déplacement difficile puisque le Lokomotiv n'avait perdu aucun match dans son stade depuis le début de l'édition 2016. Bien que dominé pendant toute la partie, Al Ain a su trouver la faille sur une action grâce à Caio (38', 0-1). Le Lokomotiv tentait tout ce qu'il pouvait mais soit le poteau soit Khalid Essa empêchaient les attaquants ouzbeks de relancer la rencontre. Tashkent ne sera pas le premier représentant d'Ouzbekistan en finale d'ACL. Dans l'autre rencontre, on pensait qu'Al Nasr avait fait le plus dur en l'emportant sur la pelouse d'El Jaish à l'aller (0-3). Mais le score a finalement été inversé puisque le club émirien avait fait jouer un joueur non inscrit, sa recrue Wanderley auteur d'un doublé. C'était donc les Qataris d'El Jaish qui bénéficiaient d'un net avantage avant le début du match. Une avance un peu plus sécurisée dès les premières minutes avec une très belle reprise de Romarinho (9', 0-1). El Jaish revient de très très loin pour se qualifier en demi-finale où il retrouvera donc Al Ain.

Privé de Conca et d'Elkeson, Shanghai SIPG pouvait néanmoins compter sur Hulk pour son match retour face à Jeonbuk. Attendu comme le leader de l'équipe, celui devant mener à la qualification, Hulk a plutôt été un poids pour ses coéquipiers. Totalement dominé, les joueurs de Shanghai ne cessaient de chercher Hulk, bien contenu par la défense des Green Warriors, quitte à sauter les lignes et perdre de nombreux ballons. Lorsqu'il était trouvé, Hulk cherchait à faire la différence tout seul, sans jouer avec ses coéquipiers. Résultat : aucun jeu cohérent développé par la formation chinoise qui ne s'est jamais montrée dangereuse. En face, le collectif sud-coréen était impeccable comme en témoigne l'ouverture du score de Leonardo. Le collectif s'accompagnant d'individualités fortes comme Lee Jae-sung mettant à mal la défense chinoise la poussant à inscrire un but contre son camp. Réduit à dix après l'expulsion logique de Lu Wenjun, Shanghai a totalement sombré. Un pénalty de Leonardo et un doublé de la légende Lee Dong-gook plus tard, Shanghai repartait les valises pleines du Jeonju World Cup Stadium (5-0). Dans l'autre affrontement sino-coréen, le Shandong Luneng abordait la rencontre avec un autre visage que celui affiché au match aller. En face, Seoul confirmait sa méforme actuelle avec les maux qu'on lui connait (défense fébrile, attaque sans inspiration). Etouffé par les hommes de Felix Magath, Seoul se contentait d'opérer en contre mais les jouait très mal à l'image d'un trois contre un gâché par Park Chu-young en fin de première période. Malgré sa domination, le Shandong Luneng peinait à se montrer réellement dangereux se contentant bien souvent d'envoyer le ballon dans la surface en attendant une tête de son attaquant italien Pellè, bien muselé par Kwak Tae-hwi. Une tactique toutefois payante à l'heure de jeu puisque Montillo plaçait sa tête hors de portée de Yu Sang-hun. Un but qui relançait totalement la rencontre. Mais après cette énorme débauche d'énergie le physique ne suivait plus pour les Chinois qui ne parvenaient pas à relancer la machine. En face, Seoul reste Seoul. Même en difficulté, les Rouges et Noirs sont capables d'un coup de génie afin de retrouver leur jeu. Alors qu'elle n'arrivait pas à aligner plus de trois passes, l'attaque seoulienne sortait une superbe action collective conclue par un but de Yun Ju-tae pour égaliser et valider son billet en demi (1-1). Une demi-finale 100% sud-coréenne se profile avec donc l'assurance de retrouver un représentant sud-coréen en finale. Une demi-finale entre ce qui se fait de mieux en ce moment au pays du matin clair et frais.  Au vu des derniers résultats en championnat, Jeonbuk part grand favoris (trois victoires en trois confrontations).

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR