Fin de la phase aller de l’ACL et si la Chine continue de dominer ses groupes, l’Australie déprime toujours autant, la Corée du Sud et le Japon font la grimace. A l’Ouest, l’Iran résiste mais les Saoudiens se replacent.

Triste semaine sud-coréenne

Après avoir parfaitement lancé sa campagne d’ACL, la Corée du Sud a raté une belle occasion de confirmer. Face à la plus faible équipe du groupe, Jeju n'est pas parvenu à s'imposer malgré une nette domination du match. La faute à de grosses erreurs de concentrations. Par deux fois, Jeju est passé devant au score en se faisant égaliser dans la foulée. A ce niveau-là, ce n'est pas permis et Jeju peut s'en mordre les doigts de laisser filer deux points en Australie (3-3). Tout comme Jeju, Ulsan peut s'en prendre qu'à lui-même pour le nul obtenu (0-0). Largement dominateur dans un stade de nouveau vide, les Tigres n'ont montré aucun sérieux en attaque. C'est même à se demander s'ils souhaitaient marquer. Un match nul heureux pour les Australiens. Le voyage à Hong Kong pour les Bluewings n'aura pas été si simple qu'escompté. Dominateur, Suwon s'est cassé les dents sur une équipe bien regroupée derrière. Il aura fallu attendre la seconde période et l'entrée en jeu de Jonathan pour voir les choses se décanter. L'attaquant brésilien inscrit l'unique but du match sur un excellent service de Yeom Ki-hun (0-1). Le travail a été fait, pour la manière, on repassera. Reste que le contenu est moins négatif que celui de Seoul qui risque de vite devenir la risée de l'Asie. Encore une fois, les champions de Corée du Sud se sont ridiculisés, mais cette fois chez eux. Les trois buts inscrits par les Wanderers ne sont que des offrandes de Seoul (mention une nouvelle fois à Yoo Hyun). Malgré une belle réaction en fin de rencontre et un super Yun Il-lok, Seoul s'incline pour la troisième fois de suite dans cette édition et permet aux WSW d’offrir enfin un succès à la colonie australienne.

Puissance chinoise

Tout portait à croire à un exploit Australien, Brisbane débutait très fort contre des Japonais pas entrés totalement dans leur match. Titularisé dans les cages en quête de temps de jeu, Hitoshi Sogahata a joué un rôle crucial, sa main ferme stoppait les opportunités de Brett Holman, Jamie Maclaren et la frappe de volée du défenseur Avraam Papadopoulos. Kashima commençait à prendre plus en plus main sur le match en fin de première mi-temps, une défense passive de Brisbane aidait Yuma Suzuki à prendre l’avantage. Kashima profitait ensuite d’une faute de main de Young pour scorer via Naomichi Uead (2-0, 76ème) avant de plier le jeu par Yasushi Endo (3-0, 79ème). Ce succès est le seul pour les Japonais cette semaine. Car ailleurs tous les clubs nippons se sont frottés à des adversaires bien plus coriaces : les représentants de CSL. Si Kawasaki Frontale peut s’estimer plus qu’heureux du nul ramené de Guangzhou, grâce à un penalty idiot concédé par Yu Hanchao et un profond manque de réalisme des Chinois, pour le reste, le bilan est un terrible constat, celui de devoir constater la puissance des équipes de CSL qui se sont ainsi toutes imposées : le SIPG se fait quelques frayeurs après avoir – pensait-on – plié l’affaire en 50 minutes face à Urawa, Jiangsu s’est imposé à Osaka. Et voilà comment les trois représentants chinois virent en tête de leurs groupes à la mi-temps de la phase de groupe.

A l’Ouest, les deux Esteghlal iraniens continuent de faire leur petit bonhomme de chemin en tête de leurs groupes respectifs, Esteghlal Teheran domine sans trop de difficultés le Lokomotiv et profite ainsi du nul entre Al Ahli et Al Taawon pour prendre les devants, Esteghlal Khuzestan décroche le nul face au Lekhwiya de Djamel Belmadi pour rester en tête. Ce nul profite à Al Fateh qui domine Al Jazira et recolle dans la course à la qualification. La belle affaire de la semaine est pour le Al Rayyan de Michael Laudrup qui prend le dessus sur Persepolis et profite du nul ramené en infériorité par Al Hilal de son déplacement à Abu Dhabi pour s’installer en tête et ainsi mener l’énorme lutte à trois qui s’annonce dans ce groupe D.

 
 
Par Antoine Blanchet-Quérin, Baptiste Mourigal et Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.