Dernière journée de la phase de groupe de l'AFC Champions League. Celle des verdicts, celle aussi des bilans qui parfois peuvent faire mal.
Peu de surprises à l’Ouest
Il restait cinq places à distribuer à l’Ouest et si le suspense était de mise il y aura eu peu de bouleversements de dernière minute au classement. Tout était possible dans le groupe A et finalement, les deux leaders au coup d’envoi le sont restés. Al Ahli a écrasé le Lokomotiv à domicile, Esteghlal est allé chercher une belle victoire à Doha face à Al-Taawon. Ainsi, côté Iraniens, si Zob Ahan n’est pas parvenu à remporter sa finale de groupe face à l’autre Al Ahli, le Saoudien de Christian Gross, et voit son aventure s’arrêter ainsi, Persepolis signe l’un des rares retournement de situation de la semaine. La Red Army est passée par toutes les émotions. Celles de mener rapidement au score face à Al Wahda et de se voir qualifiée puisqu’Al Rayyan était mené chez lui par le Al Hilal de Ramon Diaz, puis de se faire reprendre chez lui, apprendre que les Lions qataris avaient égalisé avant finalement de décrocher leur place en huitième en finissant par s’imposer grâce à un triplé Mehdi Taremi, meilleur buteur de cette phase de groupe, pendant que les qataris tombaient chez eux 4-3 dans le match fou de la semaine.
Clap de fin des clubs australien
Par Antoine Blanchet-Quérin
Les espoirs étaient déjà minces, Adelaïde United restait la dernière once d’espérance de voir l’Australie passer la phase de groupe de la Ligue des Champions. Les Reds ont mené dans le jeu, longtemps, jusqu’à posséder plus de 70% de possession de balle. Or, devant ça a péché, jusqu’à en irriter les supporters. En effet, Isaías Sánchez et Baba Diawara ne concrétisaient pas leur action de but, pourtant facile. En fin de match le Jiangsu Suning jouait les troubles fêtes, venu avec une équipe bis, ils sont arrivés à inverser la tendance en inscrivant leur but libérateur grâce à Ji Xiang (1-0, 81ème). Le groupe H ne laissait pas de chance à Adelaïde pour autant. Ils se devaient de battre le Jiangsu et aussi attendre une défaite de Jeju contre le Gamba Osaka. Ils n’auront eu ni l’un, ni l’autre.
Brisbane et le WS Wanderers composaient également ce trio australien et terminent chacun dernier de leur groupe. Brisbane Roar, fort d’une avance 2-1 aux retours des vestiaires avec un doublé de Jamie Maclaren (18ème, 37ème), avait encaissé un but gag, Jamie Young relâchant le ballon sur sa ligne (9ème). La paire Borrello – Maclaren, bien sentie à rejoindre l’Europe au 1. FC Kaiserslautern, a considérablement aidé le Roar à redresser la barre. Brisbane pouvait très bien terminer sur une victoire, apaisant une compétition ratée, sauf que Oar ratait complètement sa passe en retrait. Nam Hee-Cheol égalisait (2-2, 54ème) puis son coéquipier Kim Yong-Jin scellait le score en faveur d’Ulsan Hyundai (2-3, 75ème). La saveur était différente à Sydney où les joueurs de Tony Popović recevaient le Shanghai SIPG. Heureusement, les Rouges et Noirs ont sauvé l’honneur malgré un raté à la 24ème seconde, voyant les Chinois ouvrir le score par Wu Lei (0-1). Kusukami rattrapait la faute peu de temps après (1-1, 3ème) et immédiatement suivi par Steven Lustica donnant l’avantage aux Australiens (2-1, 6ème). Une erreur, encore, de la défense australienne provoquait un pénalty favorable au SIPG. Une offrande pour Elkeson, qui inscrivait son 8ème but avec Shanghai. L’amoindrissement du SIPG dû à leur qualification déjà actée, sans Hulk ou Oscar, aidait probablement le WSW en fin de match, Sotirio coupait la frappe de Kusukami au fond des filets (3-2, 80ème). Une jolie victoire contre un mastodonte n’empêchant pas de sortir par la petite porte de cette compétition. Une petite porte empruntée par l’ensemble des clubs australiens.
Echec sud-coréen
Par Baptiste Mourigal
Pour la première fois depuis l'élargissement de la compétition en 2009, la Corée du Sud ne place qu'un seul représentant en huitième de finale. Une situation qui représente un très gros revers pour les clubs de K League.
Commençons par nous intéresser à l'un des favoris de l'ACL, le FC Seoul. Demi-finaliste l'an passé, le club champion de K League 2016 faisait de cette édition un objectif majeur de sa saison. Mais le club n'a pas tiré les bons enseignements des revers concédés face à Jeonbuk l'an dernier. Pire, le club s'est reposé sur un titre de champion miraculeux en 2016 pour ne pas juger nécessaire de renforcer son effectif comme il se doit. Les faiblesses ont été occultées par le titre. Les départs de joueurs précieux comme Takahagi, Adriano ou encore Yoo Sang-hoon n'ont pas été convenablement compensés. Le FC Seoul a donc nettement perdu en qualité et cela s'est considérablement ressenti dans un groupe relevé comprenant le Shanghai SIPG et Urawa Red Diamonds. Les Séouliens ont même sombré dans le ridicule par leurs prestations, dont celles de son gardien Yoo Hyun qui a additionné les boulettes. Résultat, seulement 2 victoires en 6 matchs. Un échec cuisant qui n'est finalement pas une surprise.
Après un match de barrage plus que compliqué face au Kitchee FC (Hong-Kong), Ulsan Hyundai a été reversé dans un groupe que l'on pouvait estimer à sa portée avec Kashima Antlers, Brisbane Roar et Muang Thong United. Si les Japonais de Kashima semblaient intouchables, Ulsan avait pourtant bien commencé en infligeant un cinglant 6-0 aux Australiens de Brisbane. Mais par la suite, Ulsan s'est fait dominer par Muang Thong United, ce qui reste une véritable gifle difficile à digérer. Mais les Tigres étaient-ils réellement taillés pour jouer cette compétition ? Pas vraiment. Repêché suite à l'exclusion de Jeonbuk, Ulsan s'est retrouvé là sans s'y attendre et a tenté de faire bonne impression. Mais pour une équipe en totale reconstruction cette année (changement d'entraîneur, effectif renouvelé) et peu connu pour son beau jeu, le défi était peut-être un peu trop dur à relever. Suwon s'est qualifié pour l'ACL 2017 en ayant remporté la FA Cup 2016. En difficulté en championnat en 2016 mais aussi en ce début de saison 2017, les Bluewings étaient l'équipe dont on n'attendait pas grand-chose dans cette compétition. Pourtant, elle a fait plus que de la figuration en étant toute proche de se qualifier pour les huitièmes de finale et en accrochant par deux fois le Guangzhou Evergrande. Une bonne surprise qui devrait donner confiance aux Bluewings pour la suite du championnat. Seul qualifié, Jeju était l'équipe la mieux à même de poursuivre son aventure en ACL. A la différence du FC Seoul, Jeju s'est forgé une équipe capable de joueur sur les deux tableaux (championnat + ACL). Il s'en est tout de même fallu de peu pour voir les insulaires prendre la porte en phase de groupe. La faute à une période très compliquée qu'a traversé l'équipe fin mars – début avril. Les choses remises à l'endroit, Jeju est allé chercher sa qualification face à Jiangsu et au Gamba Osaka.
Finalement, les équipes envoyées en ACL cette année n'étaient pas forcément les meilleures du plateau sud-coréen. Beaucoup se demande si finalement les équipes sud-coréennes ne souffrent pas de la montée en puissance économique chinoise qui permet à ce pays de se doter de joueurs pouvant faire la différence et de grands entraîneurs étrangers. Mais Muang Thong United, Urawa Red Diamonds et Kawasaki Frontale ne sont pas des équipes chinoises. Ulsan et Suwon sont en période de transition alors que le FC Seoul se doit de réagir après un titre qui n'est que de la poudre aux yeux sur le réel niveau de l'équipe. Rien n'est alarmant. Leader en championnat et proposant le jeu le plus alléchant avec Jeonbuk, Jeju est la seule équipe à tenir son rang. On peut aussi penser qu'il en aurait été certainement autrement sans la disqualification de Jeonbuk, réclamée par une équipe d'Adelaïde qui pensait se qualifier de la sorte.
Classements

Programme des huitièmes




