La grande finale de l’AFC Cup 2019 se rapproche avec les finales de zones, sortes de demi-finales de l’épreuve, qui se déroulaient cette semaine. Et tout reste à faire.

banutip

Al-Jazeera (Jordanie) – Al-Ahed (Liban)

Les Jordaniens, auteurs d’une remontada en bonne et due forme au tour précédent contre les Syriens d’Al-Jaish, veulent confirmer leur montée en puissance qui les avait vu échouer au même stade la saison passée contre le vainqueur irakien Al-Quwwa Al-Jawwiyya. Mais face à eux se dresse l’outsider libanais d’Al-Ahed, toujours invaincu dans cette édition et qui n’a encaissé que trois buts en huit matchs. Orphelin de leur buteur Kdouh parti inexplicablement au Bangladesh, le club de Beyrouth s’est renforcé avec la signature du bomber tunisien Akaïchi.

Du coup, la partie fut telle qu’on pouvait s’y attendre avec un bon 0-0 des familles. Mehdi Khalil brille sur quelques tentatives jordaniennes et Abdel Sattar sauve un ou deux ballons chauds. Avantage à Al-Ahed qui devra confirmer à Beyrouth la semaine prochaine pour devenir le premier club libanais à atteindre la finale depuis 2008. Côté jordanien, des regrets à avoir, surtout avec leur propension à mal voyager.

Hanoi FC (Vietnam) - April 25 (Corée du Nord)

Entre deux des équipes les plus prolifiques de cette compétition, on pouvait s’attendre à un spectacle pyrotechnique. Et on ne fut pas déçus ! Dès la 19e, Rim Chol-Min concrétise une passe bien dosée de O Hyok-Chol à la suite d’un beau mouvement. Mais deux minutes plus tard, Nguyễn Văn Quyết, en feu lors des derniers matchs, remet les deux équipes à égalité suite à une bourde du gardien. À la 28e, Kebe passe en mode bulldozer et trompe An Tae-Song pour redonner l’avantage aux Vietnamiens. Le rythme retombe (ou les joueurs sont plus maladroits, c’est selon) et, alors qu’Hanoi pensait prendre la première manche, Kim Ju-Sung plante un but assassin d’un superbe tir des vingt mètres à la 87e pour ramener tout ce beau monde à égalité. Rien n’est fait et bien malin qui pourra dire qui rencontrera le représentant arabe en finale. Avantage aux pensionnaires de Pyongyang qui ont tout l’air d’un épouvantail.

Au niveau des buteurs, Hanoi effectue une remontée fantastique. Derrière les dix goals de Maranon (Ceres) déjà éliminé, le club vietnamien place Oseni (9 buts), Faye (8 buts) et Nguyễn Văn Quyết (7 buts) dans les cinq premiers. Le Nord-Coréen Kim Yu-Sung est en deuxième position avec 9 buts et pourrait ravir le trophée au nez et à la barbe de tous. Rendez-vous les 1 et 2 octobre pour la manche retour !

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.