On connait désormais l’affiche de la finale de l’AFC Cup 2019 et une certitude se dégage : elle sera historique.

banutip

Al-Ahed (Liban) 1-0 Al-Jazeera (Jordanie)

Ils l’ont fait ! Le club libanais d’Al-Ahed, champion du Liban trois fois sur les quatre dernières éditions, apparait aux yeux du monde en arrivant en finale de l’AFC Cup après un parcours remarquable. Les Jaunes sont toujours invaincus dans la compétition et signent leur huitième clean-sheet du tournoi ! Du jamais-vu pour une équipe libanaise. Le bomber tunisien Akaïchi, venu suppléer Kdouh, a rempli son rôle en marquant l’unique but du match à la retombée d’un ballon mal dégagé par la défense, mystifiant des Jordaniens se voyant déjà en finale. Grosse désillusion pour la Jordanie qui a vu ses deux représentants se faire éliminer par Al-Ahed, à chaque fois sur le même mode (0-0 et 0-1). Alors qu’Al-Jazeera montait en puissance ces dernières années, cet accroc peut-il perturber le club de Amman dans sa conquête d’un nouveau titre national et d’une nouvelle épopée continentale ? Présents au même stade de la compétition l’année passée, ils voudront faire mentir l’adage de « jamais deux sans trois ». En attendant, Al-Ahed a l’occasion d’entrer dans l’histoire comme le premier club libanais vainqueur d’une coupe continentale.

April 25 (Corée du Nord) 0-0 Hanoi FC (Vietnam)

Corée du Nord oblige, impossible d’accéder à une diffusion télévisée. Le résultat a accouché d’un triste 0-0 qui fait les affaires d’April 25 après son nul 2-2 au Vietnam. Hanoi doit s’en mordre les doigts d’avoir encaissé le but égalisateur à la 87e la semaine passée mais pourra se consoler avec sa superbe épopée, ponctuée de nombreux buts, eux qui placent trois buteurs dans le top 5. En tant que champion du Vietnam, Hanoi pourra au moins se frotter aux gros bras de l’AFC Champions League la saison prochaine.

Pour April 25, c’est un superbe exploit, bien aidé par un parcours élagué tout au long de leurs aventures (clubs taiwanais, hongkongais, bangladais…). S’il surfe sur la bonne dynamique du football nord-coréen, il est très dur de se faire une idée sur ce club dont nous n’avons pas ou peu d’informations. Ils pratiquent un jeu intéressant avec des joueurs assez vifs et techniques mais souffrent d’une défense assez poreuse. Finalement, sachant qu’un nul vierge les qualifiait, les Nord-Coréens ont préféré ne pas s’exposer à la force de frappe de Hanoi et attendre sagement le coup de sifflet final pour valider leur première finale continentale.

Maintenant, un épineux problème se pose : le règlement stipule que la finale soit tenue une fois chez le vainqueur de la finale interzone et une fois chez le vainqueur de la zone Asie de l’Ouest. Cette année, ce sera donc April 25 qui accueillera Al-Ahed…à Pyongyang ! Étant donné qu’aucun match n’a été diffusé, la question demeure : pourra-t-on assister au match ou au moins, pourra-t-on le voir ? Rendez-vous le 2 novembre pour avoir la réponse !

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.