Finale historique entre deux néophytes, les Libanais d’Al-Ahed et les Nord-Coréens d’April 25, et donc vainqueur historique. Al-Ahed grave son nom dans l’histoire du football asiatique et libanais en devenant le premier club du pays des cèdres à remporter un trophée international.
Initialement prévu à Pyongyang, le match se voit d’abord décalé à Shanghaï, avant d’être relocalisé à Kuala Lumpur. Un coup dur pour April 25 qui ne pourra pas compter sur son intimidante forteresse mais l’AFC ne voulait sûrement pas se priver de la recette des droits télé. Le dernier épisode en date entre la Corée du Nord et la Corée du Sud était la goutte qui faisait déborder le vase après de multiples matchs non-retransmis à la télévision.
D’entrée de jeu, le 4-4-2 d’April 25 se heurte au 4-2-3-1 des hommes de Bassem Marmar. Passé les premières minutes et une mini-pression des Nord-Coréens, Al-Ahed accule son adversaire avec le délicieux Mohammed Haidar à la baguette. Et ils sont tout proches d’ouvrir le score à la 15e lorsque le tir de Zein trouve les mains savonneuses de An Tae-Song. Le ballon revient sur Akaïchi qui célèbre déjà son but mais le gardien se rattrape de sa boulette en dégainant une parade réflexe devant le Tunisien. Première alerte mais rien de comparable avec ce qui va suivre… À la 25e, Ahmad Zreik est lancé plein axe par Hussein Zein et voit An Tae-Song arriver à sa rencontre. Il pousse son ballon un peu trop loin et on se dit qu’Al-Ahed gâche encore une occasion mais le gardien accroche l’ailier en dehors de sa surface ! Carton rouge et voilà April 25 réduit à dix après même pas une demi-heure ! Gros coup dur pour les Nord-Coréens mais ce n’est pas fini. À la 38e, leur chemin de croix continue : Rim Chol-Min, deuxième meilleur buteur de la compétition et qui espérait ravir la première à Marañon, doit quitter le terrain sur blessure. En état de choc, April 25 voit Akaïchi gaspiller une deuxième cartouche en envoyant le ballon dans le ciel malaisien après que Zreik lui a servi l’ouverture sur un plateau d’argent.
On se dit alors qu’Al-Ahed va rapidement clore les débats mais la deuxième mi-temps s’avèrera être une longue purge durant laquelle des Libanais sans idée tentent en vain de briser la muraille de Pyongyang. Ceux-ci ne peuvent qu’espérer ouvrir le score via coup de pied arrêté ou en contre mais c’est finalement Yakubu Issah qui brise la résistance de l’équipe de l’armée en reprenant d’une superbe tête le centre de Hussein Dakik à la 74e ! Les Nord-Coréens se dévoilent enfin et font passer des sueurs froides à l’arrière-garde libanaise, mais celle-ci tient bon et gère de main de maître son avance. Parti pour faire le break, Zreik voit son missile s’échouer sur le poteau et Monzer reprendre le ballon n’importe comment.
Finalement, Mr Perera siffle la fin de la partie et permet aux Libanais de laisser éclater leur joie. Incroyable parcours d’une équipe que personne n’imaginait aller aussi loin et qui a terrassé des plus gros poissons qu’elle grâce à une défense de fer menée par l’intraitable Mehdi Khalil (trois buts encaissés seulement), nommé MVP du tournoi. Auréolé de ce premier titre, Al-Ahed apportera un peu de baume au cœur d’un pays en plein doute et pourra célébrer comme il se doit. Espérons que les Libanais oublieront leurs rivalités et verront ce trophée comme le début d’une belle aventure, surtout qu’Al-Ahed défendra les couleurs libanaises lors de la prochaine AFC Champions League ! Du côté d’April 25, beaucoup de positif à retenir, l’issue du match ayant eu de fortes chances d’être différente sans la bêtise de Tae-Song, mais ils prouvent que, même dans le pays le plus isolé du monde, on sait taquiner la balle avec qualité…

