Les demi-finales de la zone ont rendu leur verdict, la place de représentant de l’Ouest se jouera au terme d’une opposition irano-saoudienne en mode Guerre froide !

banlomag

Al-Nasr (Arabie saoudite) – Al-Ahli (Arabie saoudite)

Doté d’un collectif impressionnant et de quelques individualités intéressantes, les Nasris font figure de favoris face à une équipe qui s’en est sortie aux tirs au but au tour précédent. D’entrée, les jeunes mettent le pied sur la balle et combinent bien. Dès la huitième minute, ils auraient pu bénéficier d’un penalty pour une faute sur Pity Martínez, mais l’arbitre nous fait un remake de Gilbert Montagné. Qu’à cela ne tienne, cinq minutes plus tard, Pity se fait justice après un festival de Khalid al-Ghannam. Hamdallah loupe plusieurs balles de break. Finalement Asiri met fin aux débats en se jouant d’une défense apathique sur un centre de Sultan al-Ghanam (55e). Al-Soma a beau toucher l’équerre, il est trop tard. Al-Nasr composte très logiquement son billet pour la finale régionale.

Persepolis (Iran) – Pakhtakor (Ouzbékistan)

Dans ce duel entre outsiders, l’affiche prend très vite des allures de pugilat. Les engagements sont âpres, disputés, voire violents, ce qui entraine très rapidement l’exclusion de Masharipov pour une semelle atroce sur Kamyabinya à la quizième minute. En supériorité numérique, les Iraniens tentent de trouver la faille, mais les hommes de la légende géorgienne Arveladze sont bien placés. Finalement, sur un débordement de Nemati, c’est l’inoxydable Alekasir qui trouve la faille à la 49e. Ce même Nemati se fend d’un avant-bras coupable sur un corner, mais l’arbitre n’accorde rien aux Ouzbeks. Avec un pied et trois orteils en finale, les Iraniens gèrent la partie et enfoncent le couteau dans la plaie par ce même Alekasir qui profite d’un nouveau débordement d’Aghaei (66e). Le score n’évoluera plus, Persepolis court toujours après sa revanche tandis que le Pakhtakor n’a plus que ses yeux pour pleurer. On aura ainsi droit à une finale explosive entre les Saoudiens d’Al-Nasr et les Iraniens de Persepolis le 3 octobre !

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.