L'AFC voulait maintenir sa compétition, contre toute idée de logique. C'est donc au tour des équipes de l'Est de reprendre le chemin des terrains au Qatar, dans la zone Ouest, avec notamment un retard à rattraper d’entrée pour les représentants chinois.

banlomag

Il ne fait toujours pas bon être supporter australien en Ligue des Champions. Dans une double confrontation Chine - Australie, Perth Glory débutait face au Shanghai Shenhua tandis que les Sky Blues de Sydney affrontaient Shanghai SIPG. Même si Sydney n’a pas été mauvais, malgré la défaite (2-1), les prestations restent toujours aussi décevantes. Suite à cette nouvelle défaite en C1, le cador du championnat australien prolonge une série de dix-sept matchs avec une seule victoire au compteur dans cette épreuve. Pourtant le SIPG d’Aaron Mooy n’avait plus goûté à la victoire depuis six rencontres. Trent Buhagiar avait toutefois montré le chemin, mais les rouges de Shanghai ont appuyé sur une défense encore groggy dans sa présaison : un doublé de Li Shenglong (63e, 79e) venant deux fois sur une action suivie d’un centre en direction de la surface de Thomas Heward-Belle. Le portier de Sydney n’a pas été d’une grande aide puisqu’il s’est fait expulser en fin de rencontre en allant boxer le ballon dix mètres en dehors de sa surface donnant l’occasion à Rhyan Grant de devenir gardien de but le temps de quelques minutes. Même score pour le Shenhua vainqueur facile d’un Perth Glory (2-1) rajeuni à la suite d’un renouvellement complet de son effectif et sans ses cadres défensifs, Osama Malik et Neil Kilkenny. Tando Velaphi a commis une grossière faute de main donnant à Yu Hanchao l’occasion d’ouvrir son compteur but. Sydney et Perth s’inclinent ainsi pour le retour de l’ACL, derniers de leur groupe respectif, ils sont déjà quasiment hors course alors que les représentants sud-coréens se présentent à eux.

Des Sud-Coréens qui ont dû également se frotter aux clubs chinois pour redémarrer leur parcours 2020. Le FC Seoul a été fidèle à lui-même, fébrile défensivement et sans idée offensivement pour une défaite face au Beijing Guoan (1-2). La formation de Bruno Génésio n'a pas montré un visage très séduisant, se contentant d'être moins mauvaise que son adversaire pour s'octroyer trois points. Il aura fallu une perte de balle de la défense de Seoul pour voir Fernando ouvrir le score. C'est ensuite Alan qui a profité de l'attentisme des Rouge et Noir pour faire le break sur une très belle frappe en dehors de la surface. Park Chu-young a ensuite redonné espoir aux siens sur pénalty. Si ce match a été bien pauvre pour les deux équipes, les enseignements sont différents en ce qui concerne Ulsan et Shanghai Shenhua. Les Tigres d'Ulsan peuvent être satisfaits de leur prestation tant ils ont dominé leur adversaire. Deux buts de Yoon Bit-garam, dont le deuxième est une merveille, et un but de Kim Kee-hee de la tête ont permis à Ulsan de prendre largement les devants avant de gâcher bon nombre d'occasions. Shanghai Shenhua a pu sauver l'honneur sur un relâchement sud-coréen grâce à Zhu Jianrong, également de la tête. Une défaite trois buts à un qui aurait pu être bien plus lourde pour les hommes de Choi Kang-hee.

Dans la troisième confrontation sino-coréenne, Guangzhou Evergrande était grandement favoris face aux Suwon Bluewings. Mais à la surprise générale, ce sont les Sud-Coréens qui ont fait la plus forte impression en dominant globalement la rencontre mais sans jamais trouver la faille dans la défense adverse. Guangzhou devra montrer un autre visage pour espérer aller loin dans cette édition 2020 (0-0). Enfin, Jeonbuk et son armée d'absents défiaient Shanghai SIPG pour tenter de rester dans la course à la qualification. Mais une erreur de marquage a permis à Shanghai d'ouvrir le score très tôt dans le match grâce à Lü Wenjun. Dominateur, Jeonbuk avait dû mal à trouver son rythme et en imposer un à son adversaire mais parvenait tout de même à égaliser par Gustavo, reprenant le centre de Kim Bo-kyung. Dominé, Shanghai SIPG changeait ses hommes en seconde période pour tenter d'inverser la tendance en faisant entrer Aaron Mooy et Oscar. Un impact qui aura duré une dizaine de minutes avant que Jeonbuk reprenne les commandes du ballon sans vraiment mettre en grand danger la défense chinoise. L'entrée d'Hulk n'aura pas non plus changé grand-chose mais finalement, les Green Warriors se font punir à dix minutes du terme. Alors qu'ils auraient pu (même dû) obtenir un pénalty après un placage sur Gustavo dans la surface, Jeonbuk en a concédé à la suite d'une faute de Hong Jeong-ho sur Oscar qui récupérait un long ballon dégagé vers lui dans la surface. Hulk ne se privait pas de transformer pour donner la victoire à Shanghai SIPG (1-2). Sans de nombreux titulaires et sans un banc consistant, Jeonbuk n'est pas parvenu à vraiment se mettre à l'abri plus tôt dans le match Avec un point en trois matchs, les Green Warriors sont pratiquement éliminés. Pour Shanghai SIPG, ces trois points sont une bonne nouvelle mais là aussi, dans le jeu, il faudra être bien plus convaincant.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR