Après une semaine de compétition, le Vissel Kobe et Beijing Guoan se sont déjà qualifiés pour la phase suivante alors que les autres tickets sont indécis... ou presque.

banlomag

Groupe E – Beijing bien parti, Seoul se met en danger

Le Beijing Guoan de Bruno Génésio pensait déjà à la suite de la compétition avant sa double confrontation face au Melbourne Victory. Après celle-ci, le club chinois peut y penser plus sérieusement puisqu'il a décroché son billet après s'être facilement imposé (3-1) et (0-2). Lors de la première manche, Grant Brebner a titularisé ses nouvelles recrues : Dylan Ryan, Callum McManaman, Ben Folami et Jake Brimmer. Si certains espéraient voir le premier but de Folami sous les couleurs du Big V, c’est celui de l’attaquant Gianluca Iannucci (dix-neuf ans) qui est arrivé. Un but sur l’unique tir cadré de la rencontre pour les Australiens, ne permettant pas au Victory de jouer à arme égale face à des Chinois menant déjà par trois buts. Lors de la seconde manche, Melbourne a été mieux, surtout offensivement avec McManaman proposant un jeu offensif plus intense, mais sans la capacité à ouvrir son compteur de but face à un habitué de la compétition ayant fait tout le travail en première mi-temps par Jonathan Viera (9e) puis Zhang Yuning (35e). Dans l'autre double confrontation entre le FC Seoul et Chiangrai United, les Sud-coréens se sont tirés une balle dans le pied. Largement vainqueur du premier affrontement (5-0), le FC Seoul est retombé dans ses travers pour se laisser surprendre par les Thaïlandais (2-1) qui se relancent totalement dans un groupe dominé par Beijing Guoan. Toujours second du groupe, les Rouge et Noir n'ont plus le droit à l'erreur sous peine de sortir prématurément de la compétition.

Groupe F - Ulsan irrésistible, Tokyo bien parti

Pourtant en tête dans le premier face à Ulsan, le Perth Glory de Richard Garcia a finalement cédé en fin de match sur des buts de Kim In-sung et Junior (1-2). Une opération rééditée dans le match suivant. Les violets de Perth pensaient prendre leur premier point mais une nouvelle fois le duo Kim In-sung - Junior frappait dans les dernières minutes pour s'offrir le match (2-0). Bien installé en tête, Ulsan est tout proche de se qualifier pour la suite de l'ACL 2020. Derrière, Tokyo s'est placé en seconde position au terme d'une double confrontation très disputée face à Shanghai Shenhua. Défait sur pénalty lors de la première manche après avoir largement dominé leur vis à vis (0-1), Tokyo a parfaitement réagi lors de la deuxième manche en s'imposant malgré un retour tardif du club chinois (1-2).

Groupe G – Vissel Kobe qualifié et en gestion

Vainqueur de son match face à Guangzhou Evergrande pour son retour dans la compétition (1-3), le Vissel Kobe n'a pas eu à beaucoup forcer face à de décevants adversaires pour déjà décrocher son ticket pour le suivant. Dans ce groupe à trois (très équitable sportivement), la dernière place qualificative se jouera donc entre Guangzhou et Suwon. Les Chinois ont d'ores et déjà fait une bonne opération en s'imposant lors de la deuxième manche face à Kobe (0-2) très remanié. Avec un calendrier chargé, être déjà qualifié est un avantage non négligeable, permettant de reposer les hommes mis à rude épreuve.

Groupe H – Yokohama et Shanghai SIPG y sont presque

Vainqueur du premier match (0-1) face à Shanghai, Yokohama s'est permis de faire tourner pour le second match. Un choix qui lui a été fatal puisque le club chinois s'est imposé (1-2) pour rejoindre son adversaire en tête du classement. Avec ces deux résultats, aucune des deux équipes n'est encore officiellement qualifiée malgré neuf points chacune. Mais le gap avec le second est suffisamment conséquent pour que cela soit fait lors du prochain match. Même si Jeonbuk essaye d'y croire. Opposé aux Australiens de Sydney, le champion sud-coréen a souffert et ne doit sa victoire qu'à la très bonne prestation de Song Bum-keun dans les buts et l'absence d'un un serial buteur côté Sky Blues. Trent Buhagiar, au tableau des buteurs contre le SIPG au match précédent, n’a pas été à la hauteur contre Jeonbuk, de quoi faire déjà regretter le départ d’Adam Le Fondre en Inde. Du banc de Steve Corica, le score est frustrant, mais plein d’espoir. Surtout sous le numéro 28. Calem Nieuwenhof (dix-neuf ans), au milieu de terrain à la place de Luke Brattan (blessé) a été auteur d’une très belle prestation. On salive d’avance de voir le milieu de l’académie du club jouer davantage avec l’équipe une. Le Sydney FC, sans succès dans le groupe H, est déjà éliminé avant de recevoir le Shanghai SIPG.

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR