La phase de groupe de la zone Est est enfin terminé et les qualifiés pour les huitièmes de finale sont tous connus, avec très peu de surprises.

banlomag

Groupe E – Seoul se manque, Melbourne en profite

De nouveau battu par un Beijing Guoan déjà qualifié (3-1), le FC Seoul jouait sa place en huitièmes de finale lors de son match face à Melbourne, en ayant seulement besoin d'un match nul pour se qualifier. Les Australiens, ayant vu Chiangrai revenir à hauteur lors de leur confrontation (2-2), avaient besoin impérativement d'une victoire pour décrocher leur ticket pour le tour suivant. En seulement vingt minutes, Melbourne a profité des erreurs d'une équipe de Seoul en perdition pour s'offrir une avance de deux buts. Regroupé en défense, les Australiens ont réussi à tenir jusqu'au bout malgré la réduction du score des Sud-coréens (2-1). Un résultat qui permet à l'Australie de placer un représentant en huitièmes de finale pour la première fois depuis 2016.

Groupe F – Ulsan et Tokyo sans trembler

En renversant le FC Tokyo (2-1), Ulsan avait décroché sa place pour le tour suivant avant même le dernier match du groupe face à Shanghai Shenhua. Les Chinois, tenus en échec par Perth Glory (3-3), se devaient de s'imposer face aux Sud-coréens pour se qualifier en espérant un faux pas des Japonais. Mais ceux-ci, face à Perth Glory déjà éliminé, n'ont pas tremblé en s'imposant par le plus petit des écarts (0-1). Shanghai Shenhua se devait donc d'infliger une lourde défaite à Ulsan. Chose qui n'arriva pas puisque les Tigres, malgré une équipe très remaniée permettant de donner du temps de jeu aux joueurs de retour « d'isolement » et aux jeunes, se sont promenés face aux hommes de Choi Kang-hee (1-4), les condamnant à l'élimination.

Groupe G – L'exploit de Suwon

Toujours incapable de se départager (1-1), Suwon et Guangzhou se devaient d'attendre la dernière rencontre du groupe entre les Sud-coréens et le Vissel Kobe pour connaître leur sort. Les Bluewings avaient leur destin entre les mains : gagner par deux buts d'écart pour se qualifier (la confrontation directe n'étant pas prise en compte dans son format classique avec but à l'extérieur). Bien aidé par des Japonais qualifiés, en gestion mais aussi manquant de concentration, Suwon s'impose sur le score nécessaire pour éliminer Guangzhou (2-0). Un exploit pour une équipe privée de nombreux éléments importants et dont l'entraîneur ne dirige l'équipe que depuis trois mois.

Groupe H – Jeonbuk prend la porte

Il restait un mince espoir à Jeonbuk pour se qualifier au tour suivant : remporter ses deux derniers matchs. Un espoir que les Marinos de Yokohama ont douché rapidement en infligeant une lourde défaite au champion de Corée du Sud (4-1). Privé de nombreux joueurs et utilisant une tactique surprenante, Jeonbuk ne pouvait espérer renverser la tendance d'une compétition mal débutée début 2020. Grâce à ce large succès, Yokohama se qualifiait pour le prochain tour tout comme Shanghai, malgré une gifle reçue de la part de Sydney (4-0). Lors de l'ultime journée, les équipes bis de Jeonbuk et Shanghai s'affrontaient pour une victoire des premiers (2-0), de quoi bien terminer pour José Morais à la tête des Green Warriors. Dans le même temps, Yokohama confirmait sa première place avec un nul obtenu face aux Australiens (1-1).

Programme des huitièmes

Dimanche 6 décembre

11h Beijing Guoan  – FC Tokyo

15h Ulsan Hyundai – Melbourne Victory

Lundi 7 décembre

Vissel Kobe – Shanghai SIPG

Yokohama F. Marinos – Suwon Samsung Bluewings

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR