Retour du championnat en Chine avec au menu une énorme affiche entre le géant Guangzhou Evergrande et l’un des ambitieux Shanghai SIPG. L’occasion pour le champion de marquer les esprits.

Après l’intermède international qui fut probablement fatal aux Dragons chinois, le championnat était de retour avec au menu l’affiche incontestable de la troisième journée, le choc entre les sextuples champion en titre Guanghzou Evergrande et le super ambitieux Shanghai SIPG, premier véritable test pour le Shanghai de Villas-Boas dans un Tianhe Stadium qui n’attendait que ça. Le début de rencontre allait rapidement tourner au calvaire pour l’invaincu SIPG. Ricardo Goulart s’amusait à maintenir la pression sur l’arrière garde des visiteurs et forçait ainsi Zhang Huachen à une horrible passe en retrait que le Brésilien exploitait d’un amour de centre pour Yu Hanchao. Devant au score, les Evergrande maintenaient leur pression, appuyaient souvent côté gauche où Li Xuepeng causait bien des dégâts et trouvaient une nouvelle faille dans la défense adverse sur une ouverture de Yu Hanchao pour Alan qui évitait Yan Junling pour, pensait-on, tuer le suspense. Mais tout n’avait pas été si noir pour les hommes de Villas-Boas. Car jusqu’ici, les Wu Lei, Oscar et autres Hulk avaient su se montrer menaçant, sans véritablement inquiéter Zeng Cheng mais suffisamment pour s’apercevoir qu’il était possible d’ouvrir des espaces dans la défense adverse. Ils n’allaient trouver juste récompense qu’en début de second acte, Hulk servait Elkeson dont la tête plongeant parfaite trompait Zeng Cheng. Le match était alors relancé, la course poursuite débutait. Alan manquait un face à face qui aurait pu assommer le SIPG, Paulinho trouvait le poteau, Zheng Long dévissait, les vagues rouges se succédaient alors, le SIPG résistait. Et allait frapper à son tour lorsqu’Oscar filait côté droit et centrait vers le second poteau pour trouver la tête de Hulk. 2-2, balle au centre, tout devenait alors possible. Les deux équipes se procuraient quelques situations, la plus belle pour Hulk à l’entrée du dernier quart d’heure, presque immédiatement, Shi Ke fauchait Yu Hanchao, le match basculait en faveur des Evergrande. Car Ricardo Goulart ne tremblait pas sur le penalty ainsi obtenu et redonnait l’avantage aux siens. Guanghzou Evergrande fermait ensuite la boutique, le champion sortant s’impose, causant la première défaite au SIPG et se replace au général, montrant aux ambitieux qu’il était loin de se laisser faire.

L’affaire est d’autant meilleure pour le champion que le début de saison de son dauphin 2016 vire à la catastrophe. Privé de son duo sudam Roger Martínez – Alex Teixeira, le Jiangsu Suning est une équipe quelconque. Preuve avec la deuxième défaite en trois matchs concédé face au Liaoning Whowin. Pourtant, Jiangsu avait bien débuté son match, se créant les premières situations, mais une fois que le duo Chamanga – Ujah s’est mis en route côté locaux, la défense des hommes de Choi Yong-soo a explosé. Le Zambien ouvrait le score sur penalty à la demi-heure suite à une main de Li Ang sur une frappe d’Ujah, le Nigerian, servi par Chamanga, doublait la mise pour redonner l’avantage aux siens à l’entrée des 20 dernières minutes, avant d’offrir le but du break dans les derniers instants à Yang Yu. L’égalisation du Suning en première période n’aura ainsi été qu’un intermède, la défaite est somme toute logique. Le dauphin de la saison 2016 n’est plus que l’ombre de lui-même et commence à accumuler un sérieux retard.

Car devant, deux équipes foncent : Shandong et l’autre Guangzhou. La Luneng n’a pas brillé, notamment en première période, souvent bougé par un Changchun Yatai malheureux et maladroit mais a choisi de frapper quand il le fallait pour s’offrir une victoire relativement bien gérée, la troisième en autant de match. Autant dire que le déplacement à Shanghai la semaine prochaine pour y jouer le SIPG s’annonce bouillante. Tout comme sera bouillant le derby de Guangzhou. Car si les Evergrande se sont imposés face au SIPG, ils restent derrière leur voisin, le R&F de Stojković qui est allé chercher une belle victoire à Yanji face au Yanbian Funde grâce à un but de l’inévitable Eran Zahavi. Et comme Shandong, R&F réussit ainsi le trois sur trois.

Résultats

cslj3r

Classement

cslj3c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.