Quatrième journée de CSL avec deux énormes affiches au menu. Du derby de Guangzhou au choc entre prétendants au titre à Shanghai, l’occasion était donnée de prendre place dans le bon wagon. Un wagon qui semble échapper au Suning.

Rien de mieux qu’un derby de Guangzhou pour animer la quatrième journée de CSL. Entre Evergrande et R&F l’objectif pour chaque rival de la ville n’était pas seulement une question de domination locale mais surtout la première place du championnat. Le début de match était en faveur des Evergrande. Paulinho se la joue acrobate et force Cheng Yuelei à une belle parade, Zheng Zhi lance un contre, ouvre dans le dos de la défense adverse, We Jiabao laisse passer, Alan en profite et crucifie le portier du R&F alors qu’on atteint à peine la dixième minute. Mais le leader ne se laisse pas couler. Renatinho et les siens se lancent alors à l’attaque, menacent Zeng Cheng, s’exposent aux contres des Evergrande – la plus belle occasion est pour Ricardo Goulart qui voit sa frappe sortie sur le ligne par Jiang Zhipeng – mais vont finalement revenir en fin de première période sur penalty. Les cinq dernières minutes étaient folles. Li Xuepeng passait à un rien de tromper son propre gardien, Alan perdait un énorme face à face, les équipes rentraient aux vestiaires dos à dos. Le début de second acte était tout aussi équilibré, les occasions moins franches. Les hommes de Stojković frappaient essentiellement sur coups de pied arrêtés et après deux tentatives repoussées par Zeng Cheng, Renatinho finissait par trouver la lucarne et donner l’avantage aux siens, juste récompense pour l’homme le plus actif côté R&F. Les joueurs de Scolari allaient alors prendre le contrôle du ballon, sans pour autant se montrer véritablement menaçant et s’exposant aux contres des Zahavi et autres Lu Lin. Sauvés par Zeng Cheng, les sextuples champions en titre allaient finir par sauver le point du nul sur un dernier centre de Zhang Linpeng que Gao Lin venait couper d’une superbe tête plongeante. Le derby de Guangzhou se termine sur un nul qui fait les affaires des R&F, toujours leaders de la CSL.

Et si les hommes de Stojković sont toujours leaders, c’est aussi et surtout parce que Shandong est tombé. C’était l’autre affiche de la quatrième journée, disputée la veille du derby de Guangzhou, le choc entre Shanghai SIPG et Shandong Luneng. Comme à Guangzhou, ce sont les locaux qui ont le mieux débuté le match, se lançant rapidement à l’offensive et ouvrant le score d’entrée de match après un joli mouvement côté gauche qui aboutissait sur Hulk, libre de tout marquage pour ajuster Wang Dalei. Ce but permettait aux hommes de Vllas-Boas de contrôler la partie, sans pour autant se montrer véritablement dangereux. Les minutes défilaient, le Luneng attendait la demi-heure de jeu pour faire passer un premier frisson dans les échines des supporters de Shanghai mais le danger semblait alors bien lointain. Pourtant, dès le retour des vestiaires, la stupeur envahissait les tribunes du Shanghai Stadium. Quasiment sur le coup d’envoi, Papiss Cissé s’avançait et décochait une frappe longue distance parfaite que Yan Junling ne pouvait qu’accompagner dans ses filets. Le Shandong de Magath était revenu au score. Le match s’équilibrait niveau occasions. Cissé voyait sa reprise passer au-dessus, Wu Lei voyait la sienne détournée par Dai Lin, les deux équipes se rendaient coup pour coup, manquant de peu le KO – la plus belle occasion restant pour Cissé à l’entrée du dernier quart d’heure avant que Yan Junling multiplie les miracles sur les deux corners qui s’en suivaient. Au petit jeu de la recherche du KO adverse, ce sont finalement les locaux qui allaient s’imposer. Entré à la place de Hulk, Wei Shihao décochait une frappe parfaite du droit qui se logeait sous la barre, pour ses débuts, l’ancien de Leixões, prêté au SIPG, fêtait ses grands débuts en CSL par le but de la victoire, celle qui permet à son club de se placer à un point du leader Guangzhou R&F.

Ailleurs, pendant que le Shanghai Shenhua de Tevez est tombé au Qinhuangdao Olympic Sports Center Stadium, subissant le réveil du Hebei de Lavezzi (auteur de deux passes décisives), un Hebei qui se replace ainsi à portée du podium à deux points seulement du leader et ancre le Shenhua dans la seconde partie de tableau. Si le bilan comptable n’est pour l’instant pas satisfaisant pour les hommes de Gus Poyet, il n’est rien en comparaison du catastrophique début de saison de Jiangsu. Plus que jamais orphelin de son duo sudam, le Suning a encore sombré chez lui face au modeste Chongquing se montrant incapable de générer un réel danger et exposant ses carences défensives. Voilà comment le dauphin 2016 se retrouve bon dernier avec aucune victoire en quatre journées…

Résultats

cslj4r 

Classement

cslj4c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.