Cinquième journée de Chinese Super League et les deux clubs de Guangzhou réalisent la belle opération. Pendant que le leader Shanghai perd des points, le R&F s’installe en tête, les Evergrande pointent le bout de leur nez.

En déplacement à Tianjin, les deux principaux favoris, Shanghai SIPG et Guangzhou Evergrande n’y ont pas vécu le même week-end. Du côté du sextuple champion en titre, la cinquième journée a en effet rapidement tourné à la promenade de santé. Face au Teda, les Evergrande ont d’entrée pris le contrôle de la partie, bien aidés par l’ouverture du score sur penalty de Goulart avant la fin du premier quart d’heure. Les hommes de Scolari ont alors géré leur match, n’étant finalement que peu inquiétés par des frappes longues distances de leurs adversaires et ont ensuite attendu l’heure de jeu pour de nouveau accélérer. Les offensives des visiteurs étant plus tranchantes, Ricardo Goulart ou Zheng Long chauffant d’abord les gants de Du Jia avant, pour le Brésilien, de profiter d’une mauvaise sortie du portier chinois pour doubler la mise. Il ne restait alors qu’un quart d’heure, l’affaire était pliée. D’autant que Guangzhou ne lâchait pas son étreinte, Yu Hanchao apportait sa pierre à l’édifice, les Evergrande s’imposent tranquillement à Tianjin et recollent au classement.

Car tout positif fut le déplacement du champion, celui du SIPG s’est soldé par une contre-performance. Du moins sur le papier. Car sur le terrain, les hommes de Villas-Boas s’en tirent finalement plutôt bien tant ils ont souffert, notamment en première période, sauvés d’une débâcle en grande partie par la maladresse du trio Sun Ke – Pato – Geuvânio qui n’a fait qu’accumuler les situations sans jamais réussir à trouver le cadre. Alors, le SIPG s’est appuyé sur les percées individuelles de Hulk et de Elkeson pour se montrer dangereux. Un centre du premier centre trouvait le second qui butait sur Zhang Lu, l’avertissement n’était pas reçu par la défense de Tianjin puisqu’à cinq minutes de la pause, Hulk trouvait Wu Lei (après une légère déviation d’Elkeson) pour l’ouverture du score des visiteurs, quelque peu contre le court du jeu. Le coup était dur pour les hommes de Cannavaro qui en encaissaient un deuxième d’entrée de second période quand le buteur du premier acte obtenait un penalty des plus généreux. Justice divine (ou pas), Hulk manquait le cadre. Le match restait donc ouvert, les rouges pouvaient de nouveau appuyer. Ils étaient récompensés de leurs efforts par un but de renard signé Pato. Ce sera la dernière véritable situation des locaux. Car la seconde période était à l’avantage du SIPG qui perforait systématiquement l’arrière garde adverse et portait le danger sur les buts de Zhang Lu sans pour autant parvenir à tromper le portier de Quanjian. 1-1 score final, logique au vu de la physionomie de la partie, le SIPG devra patienter pour prendre le fauteuil de leader.

Ce fauteuil aura été occupé un temps par le Shandong Luneng qui a immédiatement rebondi de sa première défaite de la semaine passée en s’imposant sur la plus petite des marges face à Beijing. Un temps seulement donc, car Guangzhou R&F se déplaçait à Shenyang pour y défier Liaoning et pouvait, en cas de victoire, s’en emparer. Emmenés par un excellent Eran Zahavi, plus que jamais le meilleur transfert réalisé par la CSL, les hommes de Dragan Stojković ont parfois souffert, remerciant parfois leurs montants comme sur l’occasion du 2-1 qui aurait pu tout changer pour Chamanga, mais une fois devant, grâce à leur génial numéro 7, ont déroulé pour infliger une lourde défaite aux hommes de Ma Lin et donc prendre tranquillement les commandes à une semaine de jouer un Jiangsu Suning qui a retrouvé son Alex Teixeira, assuré sa qualification en ACL et vient de doubler son capital point en CSL après un nul ramené de son déplacement à Zhengzhou face à Henan, l’une des quatre autres équipes qui, comme le dauphin 2016, n’a pas encore connu la victoire en 2017.

Résultats

cslj5r

Classement

cslj5c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.