La sixième journée de la Chinese Super League était l’occasion pour Guangzhou R&F de confirmer son statut de leader en profitant de son déplacement à Nanjing où ils affrontaient un Jiangsu Suning à l’agonie.

Dès le début de la rencontre et ceux malgré l’absence de leur maître à jouer Renatinho, c’était un R&F sans complexe qui ouvrait les hostilités avec coup sur coup deux occasions pour Eran Zahavi qui sur la première ratait le cadre sur un bon centre en retrait de l’australo-grec Giannou, suivi par un face à face perdu contre Zhang Sipeng. Le bambou plie mais ne rompt pas du côté des Suning, qui verront les efforts de Teixeira récompensés dans le dernier quart d’heure, avec son duel gagné face à Chen Yuelei pour l’ouverture du score. A la plus grande joie des supporteurs du Nanjing Olympic Sport Center, ce sont leurs joueurs qui sont devant à la pause. Sans s’affoler les hommes de Dragan Stojković allaient passer la vitesse supérieure avec en l’espace d’un quart d’heure une doublé de leur star Israélienne, Eran Zahavi (62’,77’) sur deux frappes de l’extérieur de la surface qui ne laissaient aucune chance au portier de Jiangsu. Avec cette victoire Guangzhou R&F enfonce un peu plus Jiangsu Suning dans les profondeurs du classement. Suite à cette défaite le coach coréen Choi Yong-soi devrait être débarqué, probablement remplacé par Li Jinyu qui est rentré en urgence de république tchèque.

De leurs côtés Shanghai SIPG et Guangzhou Evergrande qui sont à la poursuite de R&F recevaient des adversaires à leurs portés. Les deux ont fait le job avec notamment une belle victoire du SIPG d’Oscar 3-0 face au Hebei CFFC. Shanghai ouvrait le score après seulement 20 minutes de jeu sur un face à face entre Lü Wenjun (20’) et Yang Cheng qui tournait à l’avantage de l’attaquant du SIPG, titulaire en l’absence d’Elkeson. A peine remis que six minutes plus tard, c’est au tour de l’inévitable Wu Lei (26’) de doubler la mise avec une reprise à bout portant suite à un corner dévié. Le Hebei CFFC de Lavezzi allait tenter de se relancer sur coups de pieds arrêtés, sans jamais trouver le cadre. Le coup de grâce arrivait à l’heure de jeu, suite à une superbe course d’Oscar, Gao Zhunyi n’avait d’autre choix que de le faucher dans la surface. Le brésilien s’alignait face Yang Cheng pour tenter ce penalty. Peu en réussite dans cet exercice depuis le début de la saison, il ne tremblait pas et en profitait pour ouvrir son compteur but en CSL (67’). Le club du Port de Shanghai consolide ainsi sa seconde place au classement, place qui était convoité par l’Evergrande en cas de faux pas des hommes de Villas Boas.

Afin d’éviter d’être distancé, le Guangzhou Evergrande de Scolari devait s’imposer dans son stade de la Voie Lactée (Tianhe) contre le modeste Liaoning Shenyang Kaixin. La partie devait être une formalité pour le sextuple champion, elle n’en a pas été une. La cause principale, la maladresse d’Alan et Ricardo Goulart en tout début de match. Guangzhou jouait même à se faire peur suite à un télescopage de Zhang Linpeng et Paulinho qui profitait à Yang Xu, heureusement pour Evergrande, le portier de l’équipe nationale, Zeng Cheng sauvait les meubles. La suite était une domination des sudistes qui tentaient leurs chances par Alan, Gao Lin et Paulinho, ce dernier trouvait le poteau de Shi Xiaotian juste avant le retour aux vestiaires. Au retour, on prenait les même et on recommençait avec le trio d’attaque qui ne parvenait toujours pas à trouver la faille dans la muraille. Au contraire et à la surprise générale ce sont les nordistes du Liaoning qui ouvraient le score sur pénalty par Assani Lukimya (69’), et allaient profiter d’une supériorité numérique suite à l’expulsion de Wang Shangyuan pour avoir annihilé l’action de but conduisant au penalty. Le doute n’a pas eu le temps de s’ancrer dans les esprits d’Evergrande puisque Gao Lin (74’) d’une tête croisé rageuse égalisait et à dix minutes de la fin Ricardo Goulart (81’) donnait la victoire aux siens sur un penalty mérité.

Dans les autres rencontres, on a pu assister à la première titularisation de Jonatan Soriano avec l’équipe des Beijing Guoan, il fut transparent comme son équipe. Le club de la capitale n’a pu faire mieux que match nul à domicile 1-1 face au Tianjin Quanjian de Pato et Witsel, avec notamment un but de Li lei dans les dernières minutes (82’) pour Beijing, but qui répondait à l’ouverture du score de Sun Ke en fin de première période (42’). L’autre club de Shanghai, le Shenhua de Tevez, n’aura pas tremblé face aux promus de Guizhou dans un Guiyang Olympic Sports Center très peu garni. L’équipe de Gus Poyet allait prendre rapidement les commandes du match avec une superbe frappe de 25 mètres de Freddy Guarin (14’) qui faisait mouche – à noter la superbe passe décisive de Cao Yunding. En l’absence de leur attaquant argentin blessé et qui sera absent pour un mois, c’est l’ex pensionnaire du Sounders de Seattle, Obafemi Martins qui était à la pointe des Shenhua et n’aura eu besoin que d’une demi-heure pour doubler la mise d’une tête puissante (37’). Le promu Guizhou n’arrivera jamais à trouver la faille malgré quelques occasions par Michael Olunga. C’est la 2ème victoire de suite à l’extérieur. La prochaine journée s’annonce explosive à Hongkou avec la réception de Shandong Luneng.

Justement les Luneng avaient la possibilité de prendre seul la seconde place en cas de victoire face à l’équipe de l’ouest, le Dangdai Lifan de Chongqing. Les plans de Magath allaient être réduits à néant après une demi-heure de jeu, suite à une erreur de relance entre Dai Lin et Wang Tong, la fusée Fernandinho (28’) ajustait Wang Dalei. Les Luneng dominaient le match tant en possession qu’en occasions de buts, mais entre un Deng Xiaofei en alerte sur sa ligne et un jeu stéréotypé, la défense dirigée par un grand Goran Milovic, repoussait tous les assauts des Oranges. Il faudra attendre la 82ème minute et un superbe contrôle orienté suivit d’une frappe croisée à ras de terre de Graziano Pellè pour voir Shandong faire plier Deng Xiaofei. Avec ce but de l’italien, les Luneng limitent la casse et restent à hauteur de Shanghai SIPG et de Guangzhou Evergrande.

Enfin pour finir sur une bonne nouvelle, deux victoires qui font du bien au moral. Celle de Tianjin Teda qui n’aura pas tremblé une seule seconde contre une très très faible équipe de Yanbian Funde. Qiu Tianyi (58’) de la tête suite à un coup franc, Hu Rentian (62’) sur une superbe reprise de volée des 20 mètres et le premier but du nigérian Brown Ideye (72’) qui reprenait une frappe de Diagné repoussé par Chi Wenyi.  Bubacarr Trawally évitait la correction des siens en transformant un pénalty en toute fin de rencontre (84’). Yanbian reste dernier en compagnie de Jiangsu puisque les Yatai de Changchun ont enfin décroché leur première victoire de la saison, 1-0 face au Henan Jianye au terme d’un match d’un ennui indescriptible. C’est Tan Long (71’), l’ancien joueur du Phoenix Rising, qui donna la victoire aux siens sur une superbe ouverture de l’international hongrois Szabolcs Huszti, l’attaquant chinois ajustait Wu Yan. Plus rien ne sera marqué. Première sur le banc pour Chen Jingang et première victoire, de bon augure pour la suite ? Réponse la semaine prochaine avec le derby du Dongbei (nord-est) face à Yanbian.

Résultats

cslj6r

Classement

cslj6c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!