La septième journée de Chinese Super League a vu s'abattre une pluie de buts sur les différentes pelouses du pays. Avec 3.9 buts de moyenne par match, les spectateurs n'ont pas eu le temps de s’ennuyer.

Surtout ne pas être en retard c’était le leitmotiv de cette journée et encore plus du côté de Yuexiushan, où le Guangzhou R&F recevait le Guizhou Zhicheng pour son retour dans son stade mythique enfin rénové. Le leader n’aura pas mis longtemps à se mettre en route puisque après 35 secondes de jeu Eran Zahavi coupait parfaitement le centre de Tang Miao pour l’ouverture du score. Un début de rêve qui malheureusement n’allait pas se prolonger au-delà malgré les tentatives répétées du milieu israélien. Au contraire, ce sont les visiteurs qui revenaient dans la course, après une perte de balle au milieu de terrain des hommes de Stojković, l’attaquant Kenyan Michael Olunga trompait Cheng Yuelei d’une frappe croisé à ras de terre (22’). Les deux équipes se neutralisent jusqu’à la fin du temps additionnel de la première mi-temps où Zahavi n’arrive pas à étendre assez son pied pour pousser le ballon au fond des filets de Su Boyuan.  A la pause Li Bing, le coach de Guizhou faisait des ajustements tactiques qui, en seconde périodes, allaient porter leurs fruits avec une première alerte sur une frappe d’Olunga (49’). Un pressing plus haut, un jeu porté vers l’avant, voilà les ingrédients qui ont permis au Guizhou de prendre l’avantage à la 75ème minute sur une tête rageuse de Nikica Jelavić suite à un mauvais dégagement de Yi Teng. Dès lors Guangzhou va pousser mais sans jamais réussir à trouver la faille. Au contraire Jelavić (95’) allait finir d’assoir la victoire du promu et ainsi leur permettre de remporter leur première victoire de la saison. Du côté de Stojković et des siens c’est un coup d’arrêt après 6 matches sans défaites (5V & 1N), le coach Serbe déclarera lors de la conférence de presse, que la défaite n’est pas une fin en soi.

L’autre club de Guangzhou, l’Evergrande se déplaçait au Zhengzhou Hanghai Stadium pour y affronter une équipe de Henan Jianye en quête d’un premier succès qui les fuit depuis le début de saison. Le sextuple champion de Chine, comme son voisin R&F ouvrira le score très tôt par l’intermédiaire de Ricardo Goulart (12’) qui transformait un pénalty généreux suite à une faute du tchèque Dočkal sur Wang Jingbin.  Pour se racheter le milieu de terrain de Henan délivrait quelques minutes plus tard un superbe coup franc sur la tête du géant Danois Eddie Gomès qui égalisait (16’) alors qu’il était entouré de trois défenseurs de Guangzhou (Zheng Zhi, Mei fang et Feng Xiaoting). Malheureusement pour le capitaine de Henan, héro sur l’égalisation, il sera l’auteur d’une main dans la surface qui donnera l’occasion à Evergrande de reprendre l’avantage sur un nouveau pénalty de l’inévitable Ricardo Goulart. Ce deuxième but sonnait le glas pour les locaux qui allaient encaisser un 3ème but (44’) par l’intermédiaire de Zhang Linpeng qui profitait d’une sortie hasardeuse de Wu Yan en dehors de la surface de réparation, pour frapper dans le but vide. Au retour des vestiaires les hommes de Scolari laissaient la possession au Henan, Bassogog étant le principal acteur en attaque, sans réellement trouver de solution. La solution, Ricardo Goulart va la trouver à la 75ème sur un raid en solo de 60 mètres ponctué par une frappe lourde à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Wu Yan. Le triplé ne semblait pas être suffisant pour l’attaquant auriverde qui était tout proche d’un quadruplé sur un autre raid solitaire suivi d’une frappe un peu trop croisée. Le meilleur joueur de la dernière CAN, Christian Bassogog, allait mettre du baume au cœur des supporteurs de Zhengzhou avec un sublime slalom qui lui permettait d’éliminer 5 joueurs avant d’ajuster Zeng Cheng (90’) et de réduire l’écart. Après la rencontre l’entraineur de Henan, Jia Xiuquan ira voir le trio arbitral pour leur donner son point de vue sur leur prestation.

Les erreurs d’arbitrages, Jiangsu Suning en a fait les frais contre le promu de Fabio Cannavaro, le Tianjin Quanjian.

Tout commençait pour le mieux pour la bande à Pato, puisque ce dernier trouvait le chemin des filets sur un superbe coup franc au 20 mètres qui ne laissait aucune chance à Zhang Sipeng (13’). Tianjin dominait le début de rencontre mais le manque de réalisme devant le but allait leur couter cher.  A l’opposé Jiansgu. Sur l’une des seules frappes de la première mi-temps, le Suning égalisait sur une frappe enroulée de leur buteur maison, Alex Teixeira (39’). Le second acte allait être bien plus disputé avec plusieurs occasions de part et d’autre. Une fois encore, c’est un brésilien qui débloquait la situation, cette fois ci c’était Ramires (62’) qui trouvait le chemin des filets d’un tacle qui devançait Zhang Cheng et trompait Zhang Lu. A noter la passe décisive du Sud-Coréen Hong Jeong-ho. Seulement une minute plus tard ce même joueur allait être victime d’une erreur d’arbitrage flagrante à la conséquence désastreuse pour Jiangsu. En effet M. Wang Di, l’arbitre de la rencontre, accordait un pénalty imaginaire pour une main du défenseur sud-coréen suite à une frappe de Moraes Junior. Malgré les contestations des Sky Blues, c’est bien Pato qui allait transformer le penalty (64’) et ainsi priver les hommes de Choi Yong-soo de leur premier succès en CSL cette saison. Après la rencontre à la vue des images, l’arbitre s’excusait de son erreur.

Dans les autres rencontres, on notera plusieurs premières. Comme les deux premiers buts de Lavezzi avec son club de Hebei, doublé inscrit lors de la première demi-heure d’un large succès 4-0 des coéquipiers de l’attaquant albiceleste contre une faible équipe de Tianjin Teda qui a été littéralement submergé, encaissant les quatre buts en moins de quarante minutes (Lavezzi 4’,28’, M’bia 9’et Zhang Chengdong 39’). Le premier but de Jonatan Soriano avec le club de la capitale, Beijing Guoan. L’ancien joueur de Salzburg profitait d’une énorme bévue du défenseur de Liaoning, Lang Zheng pour crucifier Shi Xiaotian. Autre première toujours pour Beijing Guoan, le doublé de son meneur de jeu, le brésilien Renato Augusto qui à permit à son équipe d’écraser 2-4 (Lukimya 58’, Chamanga 90+4 / Yu Dabao 45’, Soriano 49’, Renato Augusto 69’, 86’) une équipe de Liaoning qui vient de prendre 8 buts à domicile en deux rencontres.

Toujours dans le registre des premières, la victoire de Yanbian Funde qui l’emporte face à Changchun lors du derby du Jilin grâce à un but de Jin Bo (63’). A noter l’expulsion à la 52’ de l’entraineur Sud-coréen de Yanbian, Park Tae-ha.

Enfin dimanche soir, la 7ème journée se terminait sur un match qui permettait à Shanghai SIPG, en cas de succès, de revenir à la hauteur des deux équipes de Guangzhou.  Pour l’occasion Andreas Villas-Boas musclait son milieu de terrain avec la présence du capitaine Ouzbek, Odil Akhmedov, laissant Lü Wenjun seul sur le font de l’attaque en lieu et place d’Elkeson. Dès le début de la rencontre les joueurs de Chongqing allaient appliquer un pressing très haut et un défi physique au coéquipier d’Oscar. Comme bien souvent les « Reds » qui jouaient en blanc s’en remettaient à son attaquant brésilien Hulk pour faire la différence. Malheureusement, le surpuissant ailier n’était pas en réussite lors du premier acte. Au fur et à mesure des minutes, Chongqing prenait le contrôle du match et aurait mérité d’ouvrir le score sur un superbe centre de Chen lei qui trouvait Nan Song aux six mètres qui d’une reprise de volée obligeait Yan Junling à un arrêt réflexe sur sa ligne. A la pause les deux équipes étaient au coude à coude 0-0. A la reprise les choses reprenaient leur cours avec une possession de balle en faveur de Shanghai et les Lifan qui procédaient en contre grâce à leur fusée « Xiao Moto » Fernandinho. Pour débloquer la situation, il fallait un coup franc surpuissant d’Hulk (52’) qui était mal repoussé par Deng Xiaofei, le ballon étant récupéré et volleyé instinctivement par Wu Lei qui voyait sa passe finir dans le pied de He Guan qui catapultait le ballon au fond des filets de Chongqing. AVB était heureux de cette ouverture du score mais la performance de son équipe au milieu de terrain devait le laisser pensif. Cai Huikang multipliait les fautes inutiles, Akhmedov n’était pas aussi dominateur qu’à l’accoutumée et Oscar était l’égal de Casper, fantomatique. Malgré tout Shanghai allait se procurer une occasion qui aura dû tuer définitivement le match. Suite à une contre-attaque et un centre à ras de terre parfait de Lü Wenjun, Wu Lei le prodige maison coupait la trajectoire, seulement pour voir un arrêt réflexe improbable du portier de Chongqing qui sauvait les siens du K.O. Shanghai pensait tenir son cinquième succès de la saison et ainsi profiter de la déconvenue de Guangzhou R&F, mais c’était sans compter sur l’abnégation de cette équipe des Lifan qui à l’ultime seconde du match allait faire littéralement exploser le Chongqing Olympic Sports Center. Ding Jie qui fêtait ses 30 ans, profitait d’une énorme erreur de marquage de He Guan et de la passivité totale de la défense de SIPG pour égaliser et ainsi arracher le point du match nul. Les 43680 spectateurs ne s’en sont toujours pas remis.

Résultats

cslj7r

Classement

cslj7c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!