Cette 8ème journée de CSL a donné lieu à de belles affiches comme le co-leader Guangzhou Evergrande qui recevait Shanghai Shenhua ou encore Shandong Luneng qui partait en chasse de l’autre équipe de Canton, le R&F de Stojković.  Elle nous aura aussi donné son lot de polémiques et cette fois si c’est le SIPG de Villas Boas qui y aura droit avec une affaire que nous vous détaillerons plus bas.

Commençons par le choc des « Titans » entre Guangzhou Evergrande et Shanghai Shenhua. Les South Tigers se devaient de montrer que personne ne pourrait les faire tomber à domicile.  Alors que les Blues de Shanghai étaient déterminés à mettre un terme à leur hégémonie. Rappelons que lors des 10 dernières année, Shanghai n’a remporté qu’un seul match contre Evergrande (0-1 en 2008), nommé alors Guangzhou Pharmaceutical. Comme à son habitude, Evergrande entrait dans le match à toute vitesse ses créant de multiple occasion par le trio Alan – Goulart- Gao Lin. A vouloir trop attaquer, les hommes de Scolari vont jouer à se faire peur avec une volée du colombien Gio Moreno qui s’écrasait sur le poteau de Zeng Cheng alors totalement battu. La chance finit par sourire aux South Tigers à la 24ème sur une superbe combinaison, Paulinho délivrait les 47000 spectateurs du stade de la Voie Lactée sur un superbe service de l’enfant terrible de Guangzhou, j’ai nommé Gao Lin. A peine l’engagement effectué Shanghai recollait au score sur une erreur monumentale du portier des Evergrande qui faisait une « Arconada 2017 » sur un coup franc de 35 mètres de Fredy Guarín (29’), autant dire que le doute n’a pas eu le temps de s’installer dans l’esprit des coéquipiers du Colombien. D’ailleurs les joueurs de Shanghai allaient prendre l’avantage à la toute fin des arrêts de jeu de la 1ère période par l’intermédiaire d’Obafemi Martins qui profitait de la seconde erreur de main de Zeng Cheng sur un nouveau missile de Guarín (45+5). Au retour des vestiaire, l’ancien milieu de l’Inter Milan cédait sa place à Zhang Lu à cause d’une blessure au pied. Cette absence allait être le tournant du match, Guangzhou retrouvait la possession au milieu et après de multiples tentatives c’est Yu Hanchao qui provoquait poussait Li Jianbin à propulser le ballon dans ses propres filet (71’). Les joueurs de Shanghai étaient dès lors asphyxiés par le pressing continu des attaquant de Guangzhou. Le supersub Yu Hanchao donnait la victoire aux siens suite à une action assez improbable qui voyait Ricardo Goulart trouver le poteau puis Bai Jiajun sauver sur sa ligne la frappe de Paulinho qui après un autre coup de billard finissait dans les pieds de Yu qui poussait la balle au fond des filets (86’).  Tout aurait pu s’arrêter là mais le calvaire de Shanghai allait se poursuivre. En effet en plus de perdre Guarín sur blessure, les pensionnaires de Hongkou allaient finir à 10 suite à un violent coup de coude de « captain » Gio Moreno sur Zhang Linpeng. Cela va s’annoncer compliqué pour les prochains matchs de championnat contre Henan mais surtout pour le derby dans 15 jours contre SIPG qui est pour l’instant toujours programmé à Hongkou Stadium. Du coté de Guangzhou on savoure le 35ème match sans défaite à domicile en championnat (dernière défaite 0-1 contre Beijing le 26/10/2014)

Jiangsu recevait Yanbian Funde, un des candidats à la descente et avait la possibilité de se rassurer avec une victoire qui semblait à leur portée. Les hommes Choi étaient toujours à la recherche de leur premier succès de la saison, succès qui semble les fuir puisque que malgré un avantage aux niveaux de la qualité de ses étrangers, le Suning allait poussivement arracher le match nul à domicile 1-1. Yanbian ouvrait rapidement le score sur un golazo de leur attaquant gambien Boubacar Trawaly qui d’une superbe frappe enroulée des 20 mètres trompait Gu Chao titularisé pour l’occasion (14’). A la 20ème les 27000 spectateurs applaudissaient le retour sur la pelouse de l’attaquant colombien, Roger Martínez qui fait son retour après une blessure au genou et d’autre troubles que l’on détaillera en fin de résumé. La défense à 5 du technicien coréen était clairement à la rue avec un « Steve » Trawally qui se baladait. La seule réaction dangereuse de Jiangsu arrivait en seconde période sur un centre à destination de Martínez qui d’une tête testait Chi Wenyi. Il fallait un énième exploit personnel d’Alex Teixeira pour que les Sky Blues sans sortent. Le brésilien accélérait dans la surface avant de placer une frappe à ras de terre dans un angle impossible (74’). Nouvelle désillusion pour le publique du Nanjing Olympic Stadium qui voit son équipe en position de lanterne rouge avec quatre petit points au compteur. Tout le monde se demande jusqu’à quand Choi Yong-soo va pouvoir garder la confiance des dirigeants. Des dirigeants qui sont de plus en plus remis en question par leurs propres joueurs, Roger Martínez absent à cause de sa blessure, mais aussi d’après les médias chinois d’un problème avec le staff qui ne lui donne pas assez de temps de jeu, les nouvelles règles de 3 étrangers sont aussi responsables de cette situation. Autre problème évoqué, le non versement de salaires. En plus de l’attaquant colombien, c’est au tour de Zhang Sipeng d’entrer en conflit avec le directoire pour une histoire de prolongation de contrat, cela explique la présence de Gu Chao dans le but de Jiangsu. Prochaine rencontre sans enjeu contre Adelaïde United en ACL, Jiangsu n’a envoyé que des joueurs en manque de temps de jeu et quelques titulaires chinois.

On continue avec la rencontre entre Tianjin Yili qui recevait Liaoning Kaixin au Tuanbo Football Stadium. Un match soporifique au possible avec quasiment aucune occasion en première mi-temps si ce n’est un face à face entre James Chamanga et Yang Qipeng. Duel qui tournait à l’avantage du portier de Tianjin. Au retour des vestiaires les débats commençaient à s’animer un peu avec coup sur coup, Brown Ideye qui menaçait le but de Shi Xiaotian. La première fois, sa tête trouvait la barre et la tête plongeante était trop croisée. Il fallait attendre la 80ème minute pour enfin voir un but. Et c’est les locaux qui ouvraient le score par Hu Rentian sur un superbe service de Lei Yongchi, entré quelques minutes auparavant. Deux minutes plus tard, le même Hu Rentian était à deux doigts d’aggraver la marque sur une superbe demi-volée qui prenait le chemin du but, pas de chance pour lui, le dos de son coéquipier repoussait la frappe. La chance pour Tianjin était passée et elle allait définitivement tourner car en toute fin de rencontre c’est Pan Ximing qui propulsait involontairement d’une tête la balle dans ses propres filets (90’). L’équipe de Liaoning peut s’estimer heureuse d’arracher ce point du nul.

Henan Jianye se déplaçait à Chongqing pour y défier une équipe de Lifan en pleine confiance après son match nul obtenu au forceps le week-end précèdent contre le Shanghai SIPG d’Hulk et compagnie. Cette fois-ci la tâche s’annonçait plus facile, le Henan Jianye est en effet avec Jiangsu la seule équipe qui n’avait toujours pas enregistrer de victoire cette saison. Là encore la logique n’allait pas être respectée puisqu’en l’espace de 24 minutes, Henan allait faire le break avec coup sur coup des buts du défenseur syrien Al Salih et de Hu Jinghan. Le premier reprenait d’une tête rageuse un superbe centre de Christian Bassogog (12’). Ce même Bassogog offrait d’une talonnade le second but à Hu Jinghan qui propulsait le cuir en pleine lucarne (24’).  En seconde période, les coéquipiers de captain Gomes essayaient de gérer leur avance et pliaient mais ne rompaient pas jusqu’à la 74’. Sur une nouvelle accélération de « Xiao Motor » Fernandinho et après une partie de billard c’est Wu Qing qui poussait le ballon au fond des filets de Wu Yan. Dans les arrêts de jeux Bassogog se jouait de deux défenseurs apathique et enroulait une frappe à mi-hauteur impossible à sortir pour Deng Xiaofei (90+2).  Après cinq minutes d’arrêt de jeu, Milosic ajoutait un second but pour Chongqing qui ne changeait rien et Mr Lin Jun sifflaient la fin de la rencontre. Henan laisse donc la timbale en bois à Jiangsu qui est désormais la seule équipe avec zéro victoire au tableau de chasse. Le camerounais Bassogog commence à trouver ses marques avec son nouveau club et a été le principal artisan de la victoire des siens, il a été élu Man of the Match of course.

Le promu Tianjin Quanjian recevait le Changchun Yatai d’Ighalo, match a enjeu pour Tianjin qui espérait rester dans le bon wagon et prolonger son invincibilité à domicile (9 matches sans défaite). Les choses n’allaient pas se passer comme prévu pour les coéquipiers de Pato et Witsel puisque que d’entrée de jeu Ismailov, le défenseur ouzbèke de Changchun piquait au vif les pensionnaires du Haihe Educational Football Stadium. Zhang Lu ratait complètement sa sortie sur le corner, laissant Ismailov placer sa tête et ouvrir le score (5’). A la demi-heure de jeu le héros ouzbèke de Changchun été jugé coupable par Mr Li Haixin d’une faute sur Zheng Dalun. Alex Witsel se chargeait de transformer le pénalty malgré le plongeons du bon côté de Wu Yake (31’). Zheng Dalun qui était victime se transforme alors en coupable dans sa propre surface de réparation d’une faute sur le milieux hongrois Szabolcs Huszti qui est sifflée sans aucune hésitation. L’ex joueur de l’Eintracht Francfort se faisait justice lui-même avec une frappe puissante plein centre (46’). Au retour des vestiaires les esprits commençaient à s’échauffer et une mêlée à se former, résultat des courses, l’arbitre décidait de renvoyer dans les tribune Chen Jingang le coach de Changchun. La sortie d’Alex Pato était probablement le tournant du match pour Tianjin complétement impuissant à se projeter. Au contraire Changchun passé très près d’aggraver la marque par l’intermédiaire d’Ighalo (77’). C’est finalement Huszti qui achevait un Quanjian agonisant sur un amour de centre en retrait de Tan long qui lui offrait sur un plateau le troisième et dernier but de la rencontre (79’). Grosse désillusion pour Cannavaro et ses hommes qui vont devoir rebondir dès le week-end prochain face à l’autre promu Guizhou Zhicheng.

Guizhou justement était en déplacement chez l’ogre de Shanghai, les Red Eagles du SIPG. Sur le papier le promu ne devait pas faire le poids et c’est exactement ce qui allait se passer. Sur les 25 première minutes, SIPG allaient se procurer cinq occasions d’ouvrir la marque, la plus franche était une frappe de Wu Lei dès la 2ème minute qui obligeait Su Boyang à se coucher. Guizhou allait répondre sur corner avec une tête du défenseur Australien McGowanqui trouvait les filets, Mr Gu Chunhan ne l’entendait pas de cette oreille et refusait ce but pour une faute (légère) sur He Guan. La chance des sudistes était passée et c’est captain Wang Shenchao qui ouvrait le score de la tête suite à un centre d’Hulk, le brésilien collectait sa 5ème passe décisive de la saison. La seconde mi-temps était à sens unique, seul Jelavic tentait sa chance du coté de Guizhou. A la 72ème minute Hulk doublait la mise pour les hommes d’AVB avec son signature move, une frappe tout en puissance qui voyait Su Boyang se trouer. Quatrième but pour l’attaquant auriverde. En parlant de brésilien, Oscar était porté disparu pour la troisième rencontre consécutive, ainsi sur un coup de chance il réussit à provoquer un penalty. Sur sa frappe qui prenait le chemin des filets Mc Gowan mettait la tête-main et repoussait sa tentative, Mr Gu Chunhan sortait le rouge et donnait l’occasion au SIPG d’aggraver la marque. Elkeson n’allait pas se faire prier pour inscrire son 5ème but de la saison (89’). Score final 3-0. Shanghai repend la seconde place seul à deux petit points d’Evergrande. Comme souvent en Chine l’histoire n’en restait pas là. Li Bin, dont c’était la dernière sur le banc de Guizhou, il est remplacé par Gregorio Manzano (ancien du Guoan et du Shenhua), lâche une bombe en conférence de presse d’après match. « Lors du retour aux vestiaires, un de nos assistants et Hulk ont commencé à s’échanger des mots, qui se sont transformés en insultes et Hulk a frappé Yu Ming au visage, le faisant tomber au sol. Nous avons averti les officiels afin qu’ils interviennent mais c’était déjà trop tard, nous souhaitons que la CFA revoie les vidéos de surveillance ». Par la suite AVB a été interrogé disant « Hulk était le second joueur à entrer dans le vestiaire et si une altercation est arrivée il n’a rien vu ». De son côté le président de SIPG, Sui Guoyang a démenti l’évènement, ce qui était prévisible, il n’est pas question de perdre son joueur le plus important de son équipe pour le reste de la saison. Le joueur a publié un communiqué le lendemain du match sur son compte Weibo pour démentir l’affaire du Hulkgate « Malheureusement ils essaient de nuire à mon image. L’entraineur de l’équipe adverse m’accuse d’agression. Où a-t-il vu cela ? Je n’ai en aucun cas agi de façon violente ! J’ai ma conscience pour moi. Dieu le sait. Je voudrais dire que ce que j’aime le plus est jouer au football ! Je suis très heureux en Chine, j’apprécie et respecte tous les chinois. »

Dernière nouvelle en date de ce matin, la fédération chinoise va ouvrir une enquête sur les allégations de violence, suite à une plainte officiellement déposée par le club de Guizhou.

De son côté le Shandong Luneng de Magath recevait l’autre co-leader, Guangzhou R&F de Stojković qui après un premier coup d’arrêt espérait rebondir grâce à une victoire en terre Shandongaise. La rigueur et le pressing allemand allaient donner une leçon de football tactique au coach serbe. Pour l’occasion Magath titularisait Diego Tardelli et le milieu de terrain Zhang Chi qui avait été auteur d’un très bon match en coupe de Chine le mardi précédent contre Jilin Baijia. Pour ça première titularisation de la saison, le milieu chinois de 29 ans allait s’offrir une soirée de rêve. Le festival commençait dès la 14ème minute avec un débordement de Wu Xinghan sur l’aile gauche qui donnait le tournis à Tang Miao avant de délivrer un centre aux petits oignons pour Zhang Chi qui ouvrait le score d’une tête croisée, battant un Cheng Yuelei impuissant. Six minutes plus tard le récital se poursuivait avec un brin de réussite, il se retrouvait à la retombé d’une déviation de Graziano Pellè, profitait d’un contre favorable sur sa tentative de passe pour Tardelli avant de venir battre d’une frappe du droit Cheng Yuelei qui, malgré un superbe plongeon ne pouvait que s’incliner. L’impact physique et l’agressivité étaient clairement du coté de Shandong qui continuait à pousser sans réussir à trouver le chemin des filets. De leur côté les Cantonais ne répondaient que sur coup de pied arrêté avec une tentative de Zahavi de 30 mètres sans aucun danger pour Wang Dalei. La seconde période allait être du même acabit pour les coéquipiers de l’attaquant israélien. Shandong continuait de sevrait de ballon Renatinho qui était impuissant face à la détermination de captain Hao Junmin. Le natif de Wuhan allait se mettre en évidence sur une frappe lointaine qui obligeait Cheng Yuelei à sortir une superbe claquette. A l’heure de jeu sur une énième perte de balle de Renatinho, Diego Tardelli allait enterrer définitivement le peu d’espoir que Guangzhou R&F pouvait encore avoir d’une frappe croisée façon Robben. Une pluie d’occasions continuait de s’abattre sur les buts des joueurs de Stojković avec coup sur coup, Gil qui ne pouvait reprendre de volée un corner, Liu Binbin qui croisait trop sa frappe et qui frôlait le poteau. La seule véritable occasion pour le « Leicester » chinois arrivait à la 74ème minute après une superbe simulation de Lu Lin qui provoquait un penalty, Zahavi s’élançait face à Wang Dalei et propulsait le cuir bien au-dessus du cadre. Rien ne pouvait arriver aux Oranges. Grace à cette victoire Shandong recolle aux basques du SIPG et passe devant leur adversaire du jour. Prochain match pour les Luneng, un déplacement à Nanjing pour y affronter le Jiangsu Suning alors que Guangzhou R&F recevra à Yuexiushan le Hebei CFFC de Pelegrini.

Le Hebei CFFC que l’on retrouvait face à Beijing Guoan pour un derby régional, 300 kilomètres séparant les deux villes. Lavezzi et Aloisio étaient titularisés en attaque du coté de Hebei alors que Soriano occupait celle de Beijing Guoan. Il fallait arriver à l’heure au stade car dès la 4ème minute, Mr Zhang Long, l’arbitre de cette rencontre offrait un pénalty aux « Imperial Guards » qui par l’intermédiaire de leur avant-centre espagnol allaient ouvrir la marque. Suite à ce but, les joueurs de la capitale allaient dominer les 20 premières minutes sans réussir à trouver la faille et cela malgré une occasion en or pour Soriano qui n’arrivait pas à reprendre un centre de Renato Augusto au 5 mètres 50. L’un des tournants du match arrivait à la 18ème minute avec la sortie sur blessure de Yu Dabao, l’autre attaquant de cette équipe, on apprendra le lendemain une indisponibilité de 3 semaines pour une entorse à la cheville. C’est précisément le moment qu’Ezequiel Lavezzi choisissait pour débuter sa représentation. L’attaquant argentin, tellement décrié en Europe et moqué par les médias suite à sa saison « blanche » en 2016, allait faire imploser la défense de Pékin. Sur un gros travail pour récupérer un ballon perdu, il donnait à Li Hang qui s’offrait un golazo de 25 mètres en pleine lucarne qui venait battre Yang Zhi (27’). Un quart d’heure plus tard, c’était au tour d’Aloisio de profiter d’un corner du maestro Lavezzi pour doubler la mise juste avant le repos (43’). A la pause les hommes de Pelegrini menaient logiquement. La seconde période voyait les joueurs du Hebei continuer à pousser pour aggraver la marque. C’est encore sur un corner délivré par Lavezzi que Zhao Yuhao profitait des largesses de la défense Pékinoise (48’). La deuxième tuile pour le Guoan de Gonzales arrivait à l’heure de jeu avec la sortie prématurée de leur meneur de jeu brésilien, Renato Augusto, blessé lui aussi à la cheville. Il manquera au minimum les quatre prochaines rencontres. Ezequiel Lavezzi continuait son travail de sape pour finir d’abattre la muraille de Gongti, et ce fut chose faite à dix minutes du terme avec la troisième offrande de la soirée pour son compère de l’attaque Aloisio qui s’offrait un doublé et voyait son compteur but passer à cinq unité (83’). Plus rien ne sera inscrit dans cette rencontre qui aura vu le phénix argentin renaitre de ses cendres. Avec cette victoire écrasante, les hommes du chilien Manuel Pelegrini remontent à la 5ème place du classement à seulement 1 point du podium.

Résultats

cslj8r

Classement

cslj8c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!