La 9ème journée de championnat aura vu un Evergrande confirmer sa mainmise sur le classement, alors que du côté de Nanjing les supporteurs ont enfin pu gouter à la joie de la victoire après 8 matches sans le moindre succès. Opération remontada pour Jiangsu ?

En tête du classement deux équipes commences à prendre le large, L’Evergrande qui se déplaçait chez le Yatai de Changchun dans le nord-est de la Chine et Shanghai SIPG de Villas Boas qui rendait visite au mal classé Tianjin Yili. Les deux équipes ont eu du mal à venir à bout de leurs adversaires respectifs, avec sur les deux terrains des succès étriqués sur un petit 0-1.

On notera la fébrilité défensive de Shanghai qui à plusieurs reprises à laisser la possibilité à Brown Ideye de scorer, merci à un Yan Junling bien présent sur sa ligne. Au final c’est Fu Huan qui donnera la victoire aux siens sur une bonne combinaison avec Lü Wenjun, le jeune défenseur de 23 ans inscrivant son second but de son jeune carrière en CSL. Le succès des coéquipiers d’Hulk aurait dû être plus large si le juge de touche n’avait pas fait une énorme boulette. Sur une superbe une-deux entre Hulk et Lü Wenjun, le Brésilien doublait la mise mais l’arbitre invalidait le but pour une position de hors-jeu fantôme alors que 4 joueurs de Tianjin le couvraient. Est-ce que la CFA va commencer à réfléchir à la mise en place de l’arbitrage vidéo, comme son voisin coréen qui devrait mettre en place ce système dès le mois de juillet prochain ?

Du coté de Changchun, sous une pluie qui n’a pas aidé à la production de beau jeu à une touche de balle, ce sont les locaux qui ont se sont procurés les meilleures chances en première mi-temps. Un Zeng Cheng en meilleur forme que contre Shanghai Shenhua, les a aidés en conserver le clean sheet. C’est encore un défenseur qui trouvé la faille dans la muraille des nordistes. Zhang Linpeng venait battre Wu Yake d’un Golazo. Les errances de Li Xuepeng auraient pu coûter cher en fin de match avec une erreur de relance qui donnait une opportunité à Ighalo d’arracher le match, le poteau en décidait autrement.

Du coté de Henan, on avait de grands espoirs après la belle victoire le week-end passé contre Chongqing Lifan, avec notamment un très bon Bassogog qui est depuis surnommé « Bassogoal ». Pour Shanghai Shenhua, il était important de revenir avec un bon résultat pour rester au contact. Sans Guarin et Moreno, la mission semblait compliquée, et ce fut le cas avec un match digne des purges de la ligue 2. La défense des hommes de Poyet était aux abonnés absents et ce malgré le retour du coréen Kim Kee-hee en charnière centrale. Coté Jianye, seul le Camerounais brillé avec de nombreuses envolées, enrhumant à plusieurs reprise l’arrière garde des Blues, malheureusement ses coéquipiers étaient loin de son niveau. Les deux formations se quittaient sur un score de 0-0. Henan pourra avoir des regrets au vu de l’affligeante copie rendue par Shenhua. Martins et compagnie ont intérêt à montrer autre chose lors de la prochaine journée pour l’explosif derby de Shanghai qui risque fort d’être très très chaud sur le terrain, un peu moins en tribune puisque le Hongkou Stadium est partiellement fermé et seul 315 tickets ont été mis à disposition des supporteurs de SIPG.

Un mois de disette pour Fabio Cannavaro et le Tianjin Quajian qui se déplaçaient au Guiyang Olympic Stadium pour y affronter un autre promu, le Guizhou Zhicheng, des locaux qui fêtaient l’arrivée de leur nouveau coach, Gregorio Manzano. Le technicien espagnol avait pourtant déclaré qu’il ne reviendrait jamais entrainer en Chine lors de son départ de Shanghai Shenhua. La fête aura été complète avec la première victoire de Manzano grâce notamment un doublé de Jelavic (15’, 84’) contre un but d’Alexandre Pato (80’). Pour résumer la rencontre, 1er mi-temps pour Guizhou qui a eu de nombreuses occasions d’enfoncer Tianjin avec notamment Jelavic et Olunga qui buttaient sur Zhang Lu. Le second acte était pour les coéquipiers de Witsel qui égalisaiet sur une énorme erreur de marquage de Yang Ting qui laissait Pato totalement seul à deux mètres du but. Tianjin pouvait croire en un quatrième match nul mais c’était sans compter sur l’abnégation de Jelavic et des siens qui sur une contre-attaque profitait d’une erreur de main de la part de Zhang Lu pour donner la victoire aux siens. Cinquième match sans victoire pour Quanjian qui squatte la 10ème  place juste devant son adversaire du jour. Prochaine rencontre pour Cannavaro, un déplacement à Chongqing, objectif 3 points contre un adversaire direct. Sans cela l’objectif de Quanjian de finir dans les 5 premiers va commencer à se compliquer.

Justement Chongqing, le 8ème se déplaçait en terre du Nord pour y affronter une équipe de Liaoning Kaixin, 11ème qui restait sur 6 matches sans victoire. La formation de Ma Lin remportait le duel du ventre mou avec un but très tôt dans le match d’Anthony Ujah (9’) sur une superbe déviation acrobatique de Lukymia. En seconde période c’est Ding Jie qui permettait aux siens de recoller au score (59’) sur un effort en solo. Enfin c’est captain Chamanga qui donnait la victoire aux siens (71’) sur un penalty accordé à tort par Mr Shi Zhenlu, la faute étant clairement en dehors de la surface de réparation. L’équipe de Liaoning est la seconde équipe la plus avantagée par les pénalty (4) cette saison, seul Guangzhou Evergrande en a eu plus (5).

Dans le haut du classement le duel pour la troisième place opposait deux équipes à fort potentiel. D’un côté, Hebei CFFC (5ème) de Manuel Pellegrini qui comptait s’appuyer sur la forme exceptionnelle de son duo de choc Lavezzi – Aloisio. De l’autre le Guangzhou R&F (4ème) de Stojkovic qui espérait retrouver le chemin de la victoire après une série de deux défaites de suite. En résumé cette rencontre aura été le match des occasions manquées avec deux grosses prestations de Cheng Yuelei (R&F) et Yang Cheng (Hebei) qui ont dégouté Lavezzi, Aloisio, Renatinho et Zahavi. Il fallait attendre les cinq dernières minutes pour voir enfin l’ouverture du score. Sur un raid en solo Lavezzi venait battre Cheng Yuelei d’une frappe croisée au vingt mètres. Sur le coup d’envoi suivant c’est l’inévitable Zahavi qui inscrivait son 8ème but de façon opportuniste après une frappe de Lu lin (87’). Les deux équipes se partageaient les points. R&F retrouvait provisoirement son fauteuil de 3ème sur le podium. Prochaine échéance pour Guangzhou, un déplacement jamais facile au Worker’s Stadium de Pékin pour y affronter le Beijing Guoan.

Le Beijing Guoan qui se déplaçait chez le relégable Yanbian Funde sous une pluie battante. Après la déroute à domicile 1-4 contre le Hebei CFFC, la Green Army se devait de réagir. Pour ce faire José Gonzalez alignait un duo d’attaquants inédit jusqu’ici, l’espagnol Soriano et le turc Yilmaz. Un choix payant puisque l’ex joueur du RB Salzburg était impliqué sur les deux buts d’Yilmaz. Le premier, il voyait sa frappe détournée atterrir sur le turc qui ne se faisait pas prier pour battre Chi Wenyi en deux temps (28’). Le second arrivera à la 50ème minute suite à un cafouillage, Yilmaz était le plus prompt à frapper le cuir qui battait une nouvelle fois le portier de Yanbian. Coté Funde, seul le Gambien Trawally réussissait à faire plier Yang Zhi (33’). Beijing se replace à la 6ème place avant la réception de Hebei alors que Yanbian récupère la place de lanterne rouge et recevra les Shandong Luneng qui devront se relancer après leur revers contre Jiangsu Suning.

Nanjing, capitale de la province du Jiangsu recevait le dernier match de la 9ème journée, et quelle affiche, Jiangsu Suning (16ème) affrontait le Shandong Luneng (3ème). Le match allait tenir toute ses promesses. On retrouvait aussi du côté de Jiangsu le colombien Roger Martinez qui faisait son retour en tant que titulaire en pointe au côté de Teixeira. En début de rencontre les deux équipes étaient bien en place et il fallait un Golazoooooooooo de Diego Tardelli pour débloquer les compteurs (26’). Le brésilien combinait bien avec Graziano Pellè avant de déclencher un missile qui ne laissait aucune chance à Zhang Sipeng. Les Joueurs de Jinan rentraient aux vestiaires avec cet avantage d’une unité et ce malgré de nombreuses occasions pour les Sky Blues. A l’heure de jeu c’est Ramires qui sur un corner parfait, profitait d’une défense des Luneng aux abonnés absents pour crucifier Wang Dalei d’une tète imparable (58’) et remettre Jiangsu sur les bons rails. Dès lors, l’air saturé d’humidité allait devenir encore plus irrespirable, le KO guettait les deux formations. Le premier uppercut arrivait sur l’expulsion de Wang Tong pour une faute sur Roger Martinez (67’). Il était suivi à la 84ème par un crochet du colombien bien bloqué par Wang Dalei. Les hommes de Choi Yong-soo allaient achever les Luneng à l’ultime minute par Alex Teixeira qui se jetait comme un mort de faim pour pousser le cuir au fond des filets du portier de Shandong (90+3) et offrir la toute première victoire de la saison en championnat.

Le calendrier des Suning est titanesque puisque le week-end prochain, ils iront défier l’Evergrande de Paulinho à Tianhe, stade dans lequel Guangzhou n’a plus perdu en championnat depuis octobre 2014. Puis le mercredi suivant, ils se rendrons au Shanghai Stadium pour affronter le SIPG, match comptant pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions Asiatique. Shanghai n’a jamais perdu en ACL dans son stade (9 victoires, 1 match nul) avec une différence de buts de +18. Deux énormes défis pour Choi et Jiangsu.

Résultats

clsj9r

Classement

cslj9c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!