La 10ème journée de championnat était l’occasion d’assister au derby de Shanghai, l’un des matches les plus chaud de la saison sur et en dehors du terrain. Et pourtant c’est du côté de Tianhe que les supporteurs ont été les plus véhéments envers notamment Roger Martinez qui en a pris pour son grade. La suite plus bas.

Tout a commencé dans un worker’s Stadium de Pékin à moitié plein, où s’affrontaient un Beijing Guoan en recherche de constance (2 victoires, 1 nul et 2 défaites sur les 5 dernière rencontres) et un Guangzhou R&F qui espérait mettre fin à une spirale de résultats décevants. Tout va se décanter en début de deuxième période avec clairement une domination des hommes de Stojkovic, un gros pressing et deux buts en deux minutes. Le premier par le canonnier de la CSL, l’Israélien Zahavi qui partait dans le dos de la défense et ne ratait pas l’occasion d’ajuster un Yang Zhi impuissant (52’). Le second était un chef d’œuvre de jeu collectif en contre-attaque, avec Chen Zhizhao qui décalait parfaitement Renatinho qui d’un centre à ras de terre tendu trouvait Xiao Zhi qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets pékinois (54’). Le match est alors quasiment plié pour Guangzhou, surtout si l’on se fie au dernier résultat de Guoan à domicile, défaite 1-4 contre Hebei CFFC. L’entrée en jeu de Zhang Chiming à l’heure de jeu allait faire basculer la rencontre. Son apport offensif allait permettre à l’Imperial Guard de réduire le score à la 68ème minute sur une tête qui venait battre Cheng Yuelei, puis sur un centre à destination de Song Boxuan, d’arracher le match nul à la toute dernière seconde d’une rencontre folle en rebondissement. Au classement mauvaise opération pour R&F qui quitte le podium et continu sa série de 4 matches sans victoire. Coté pékinois, on peut s’estimer heureux d’avoir pu prendre le point du match nul.

A Canton, au stade de la voie lactée, l’Evergrande, leader sans partage recevait l’avant dernier, le Jiangsu Suning de Ramires, Teixeira et Martinez. Comme d’habitude c’est Guangzhou qui prenait à la gorge les joueurs de Choi Yong-soo, en ouvrant le score par le brésilien Alan sur un corner prolongé par Paulinho (12’). Du coté des Sky Blues, le duo Teixeira-Martinez donnaient quelques sueurs froides à la défense de Scolari sans toutes fois pouvoir trouver la faille. Au contraire c’est Alan qui allait s’offrir un doublé sur une frappe en deux temps, on notera la belle vision du jeu de Ricardo Goulart qui lui offrait le but sur une superbe remise de la tête (42’). La seconde période allait être plus à l’avantage de Jiangsu avec notamment une réduction du score par Xie Pengfei (54’). Plus rien ne sera marqué de part et d’autre malgré quelque occasion. La fin de match sera ternie par l’expulsion de Li Xuepeng suite à un deuxième carton jaune pour une prise de catch sur Roger Martinez. Le Colombien a été la cible des défenseurs de Guangzhou durant l’intégralité de la rencontre, essayant de le faire sortir de ses gonds. Mission accomplie pour Evergrande qui voyait le natif de Cartagena de Indias péter les plombs après le coup de sifflet final. Il ne prenait pas part au protocole d’après match, préférant rester sur le banc de touche. Une attitude qui n’a pas été apprécié par le public de Tianhe qui s’en donnait à cœur joie en l’insultant, du côté de l’ancien du Racing Club, un geste explicite du majeur en vers ce même public finissait par faire exploser le chaudron. En représailles, il allait être la cible d’un bombardement intensif de bouteilles d’eau, de gobelets en plastique et de briquets lors de son retour aux vestiaires. Le colombien était touché en plein visage par une bouteille lancée a grande vitesse. Après avoir réussi à quitter le terrain et lors de son retour au bus, Martinez réitérait son doigt d’honneur à plusieurs reprises. Guangzhou aurait porté réclamation auprès de la CFA. Selon les textes, l’attaquant de Jiangsu risquerait jusqu’à 6 matches de suspension.

Dans les autres rencontres, Chongqing Lifan (8ème / 10pts) recevait un adversaire direct, le Tianjin Quanjian de Pato & Witsel (10ème / 10pts).  Et c’est le club de Tianjin qui s’imposait 0-1 grâce à un but du Brésilien sur une passe en profondeur de Li Xingcan (19’).  Alexandre Pato qui ont peut le dire a mangé la feuille à plusieurs reprises lors du match en loupant des occasions immanquables. On notera un très bon match de Witsel et de Zhang Lu coté Tianjin, alors que Deng Xiaofei le portier de Chongqing a sauvé la baraque à plusieurs reprises.

Yanbian Funde (16ème / 6 pts) recevait le Shandong Luneng (5ème /16pts) de Felix Magath dans un Nationwide Fitness Centre Stadium bien rempli. La rencontre aura été marquée par des erreurs de jugement de la part de l’arbitre de touche qui refusait un but à Yanbian en tout début de rencontre pour un hors-jeu fantôme, une tendance qui s’accroit depuis le depuis de la saison. Au final les deux équipes allaient se quitter sur un match nul 1-1 avec des buts inscrits par Trawally sur pénalty (22’) et sur un autre pénalty cette fois-ci transformé par Diego Tardelli qui inscrivait son 4ème but de la saison, son 3ème en 3 matches. Encore 3 buts pour lui et il dépassera sa meilleure marque en CSL (6 buts en 2015). Shandong Luneng continu de faire du surplace après la défaite de la semaine dernière. Pour Yanbian l’on pouvait espérer mieux au vu du match et des largesses de la défense adverse.

Dans les profondeurs du classement Changchun (14ème / 7 pts) accueillait Tianjin Yili (12ème / 9pts). L’une des plus faibles attaques à domicile (4 buts en 5 rencontres) contre la plus mauvaise à l’extérieur (0 en 4 rencontres).  Avec de telles stats, on ne pouvait pas espérer revivre le 4-4 de la saison passée. Et c’est effectivement ce que les 19 265 courageux présents au Development Area Stadium allaient vivre. Un véritable calvaire digne d’un match de national français. L’ouverture du score était signé Sun Jie de la tête sur un coup franc de Huszti. Le défenseur de Changchun remerciera une défense en carton de la part de Tianjin, limite criminel à un niveau professionnel (16’). Au retour des vestiaires, l’attaquant de Yili, Brown Ideye inscrivait d’une reprise de la semelle, le tout premier but de Tianjin à l’extérieur cette saison (46’). Changchun aurait pu arracher la victoire en toute fin de rencontre suite à une nouvelle erreur d’arbitrage. Cette fois-ci Mr Dong Kun signalait à tort une main dans la surface alors que le ballon tape l’épaule du défenseur qui est en train de se retourner pour éviter de se faire cartonner le visage. Heureusement pour Changchun, il y avait une justice puisque Yan Qipeng, le portier de Tianjin, allait arrêter la tentative du Hongrois Huszti.

Autre match concernant des équipes du ventre mou, le Henan Jianye (13ème / 7 pts) et le promu Guizhou Zhicheng. Le match commençait par une action litigieuse impliquant Gomes et Jelavic qui pouvait vouloir un penalty pour les hommes de Manzano. Sur l’ensemble de la rencontre Guizhou a dominait et s’imposait logiquement 0-1 en toute fin de rencontre sur un but de Jelavic servit sur un plateau par Tjaronn Chery. Henan a été seulement dangereux sur des raids solitaires de leur attaquant Camerounais, Christian Bassogog. Prochaine échéance pour les deux équipes, un déplacement à Jinan pour Henan, ils y affronteront le Shandong Luneng. Pour Guizhou se sera la réception à Guiyang du Jiangsu Suning.

A Qinhuangdao, dans la province du Hebei, le club du même nom en pleine bourre recevait le 9ème Liaoning Kaixin. Avec 9 buts en 3 rencontres l’ont caressé l’espoir de voir la série de bon résultats se prolonger pour la bande à Lavezzi. Coté des joueurs du Dongbei la confiance n’était pas forcement de mise avec une défense friable qui venait d’encaisser 13 buts sur les 6 dernière rencontres. C’est le Hebei CFFC qui s’imposait sans vraiment forcer 2-0 contre une pathétique et apathique équipe du Liaoning qui dès la 7ème pliait sur un superbe centre de Lavezzi qui trouvait à la conclusion, Ren Hang absolument seul au 5m50. Hebei aurait dû aggraver la marque mais n’arrivait pas à trouver le cadre par Zhang Chengdong et Aloisio. Pour le Liaoning une seule action d’éclat juste avant la pause signée par James Chamanga qui croisait trop sa frappe. En seconde période deux erreurs défensives, la première par Liu Shangkun suivi par une interception manquée par Lukimya, permettait au jeune Gui Hong d’inscrire son tout premier but en CSL (55’). En fin de rencontre, Lavezzi était tout proche d’inscrire le troisième but de la rencontre sur un superbe coup franc enroulé qui était bien boxé par Shi Xiaotian. Avec cette victoire l’équipe dirigé par Manuel Pélégrini pointe à la 3ème place, 4 points derrière le Shanghai SIPG.

On termine cette 10 journée avec le gros match que tout Shanghai attendait, le derby entre Shenhua et SIPG. Il s’agissait du 9ème derby entre ses deux équipes (3 victoires – 3 nul – 3 défaites). Un match qui revêt une importance pour les supporteurs de Shenhua qui détestent leurs homologues de SIPG, les traitant d’arrivistes et voulant prouver que seul le Shenhua représente Shanghai. Malheureusement pour les supporteurs des blues et pour des raisons de sécurité, le stade de Hongkou se voyait amputé d’un tiers de sa capacité suite à l’incendie qui avait ravagé une partie du stade au mois d’avril. Toujours dans un intérêt de sécurité cette fois si autours du stade, seul 345 places avait été allouées aux supporteurs du SIPG qui voulaient voir leur équipe faire plier le club historique de la ville.

Le rythme sur le terrain était plutôt tranquille, chaque équipe jaugeant l’autre, la première action dangereuse était à mettre au crédit de Fredy Guarin qui tentait sa chance dans un angle impossible (27’). Seulement voilà le réalisme était du côté des Reds qui profitaient d’une erreur de jugement de la part de Li Jianbin, Wu Lei exécutait une reprise de volée croisée imparable pour Li Shuai (35’). Le même Li Jianbin qui n’était déjà pas à la fête lors du match précédent contre Henan, était à deux doigts de tromper son propre gardien de but sur un dégagement totalement raté (40’). Heureusement la chance allait frapper pour Shenhua, ou du moins le supersub, Obefami Martins qui égalisait suite à une tête de Gio Morneo qui éliminait deux défenseurs de SIPG (Cai Huikang et He Guan) et permettait au Nigérian de battre Yan Junling en 1 contre 1 (41’). Poyet pouvait s’estimer heureux de voir son équipe revenir au score avant la mi-temps. Au retour sur le terrain, le combat digne d’un derby, allait tranquillement se mettre en place avec quelques tacles vigoureux, voire dangereux. A l’image de Li Jianbin qui découpait des deux pieds en avant un Oscar plutôt discret (comme d’habitude) jusqu’ici. A l’image d’un combat de boxe, les deux équipes se rendaient coup pour coup, chacun ayant l’occasion de faire plier l’autre, et à ce petit jeu c’est le SIPG d’AVB qui allait l’emporter. Tout d’abord par l’intermédiaire de l’incroyable Hulk qui donnait l’avantage au Reds suite à un centre de Cai Huikang (88’) et finalement pour finir d’humilier le Shenhua, c’était Li Yunqiu qui sur un coup de billard marquait contre son camp (90+2).

Avec cette victoire Shanghai SIPG consolide sa seconde place et reste à portée de Guangzhou Evergrande alors que le Shanghai Shenhua continue sa descente vers le ventre mou et hérite de la 9ème place à 6 points du podium. Bonne nouvelle pour Gustavo Poyet, Carlos Tevez devrait être opérationnel le week-end prochain pour le déplacement à Yuexiushan où le Shenhua affrontera le Guangzhou R&F. Pour SIPG une autre Derby sera au programme, cette fois-ci il s’agira du second derby de Chine contre le Beijing Guoan au Shanghai Stadium.

Résultats

cslj10r

Classement

cslj10c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!