Le cap du tiers de la saison a été franchi et les clubs ont commencé à faire le ménage sur leurs bancs de touche. En une semaine pas moins de 4 entraineurs ont été démis de leurs fonctions ou ont décidé de quitter leur poste. La trêve internationale va leur permettre de chercher des successeurs.

On commencera par Choi Yong-soo qui résistait jusqu’à présent grâce à son parcours en ACL. L’élimination de Jiangsu contre Shanghai SIPG lors du derby a signé son arrêt de mort. Il est remplacé sur le banc par l’ancien buteur de Shandong Luneng, Li Jinyu. Walter Sabatini de son côté est parti à la chasse au remplaçant du côté de l’Italie, certains noms sont sortis du chapeau mais pour le moment aucune signature. Les Suning affrontent le Hebei CFFC qui reste sur une dynamique impressionnante de cinq matches sans défaite (13 buts inscrits). Pour son premier match sur le banc de Jiangsu, Li Jinyu n’aura pu se réjouir que 15 petites minutes. Ji Xiang ouvre le score pour Jiansgu à la 42ème.Malheureusement pour les pensionnaires du Nanjing Olympic Stadium, ils ont en face d’eux un brésilien qui est en feu, j’ai nommé Aloisio. Il inscrit ses 6ème (55’) et 7ème but (65’). Avec cette victoire 1-2, Hebei conforte sa 3ème place à quatre longueurs du Shanghai SIPG. A noter que Lavezzi s’est offert une nouvelle passe décisive, la 8ème de la saison.

Autre coach qui a quitté le navire, Jia Xiuquan du Henan Jianye. Il a décidé de rendre son tablier alors que son bilan était apocalyptique, 1 seule victoire en 12 rencontres. Ce week-end, pour sa dernière rencontre aux commandes, il affrontait un Guangzhou R&F a la recherche d’un nouveau souffle après 5 matches sans victoire. Les hommes de Stojkovic ont cru à leur bonne fortune grâce à un but de Renatinho sur une frappe de 20 mètres (38’). C’était sans compter sur l’abnégation de Henan qui égalise dans les arrêts de jeux sur une superbe frappe de Bassogog en pleine lucarne (90+3). Le Jianye passe devant Jiangsu et monte à la 14ème place alors que R&F reste à la 5ème place.

Du coté de Tianjin Yili, Jaime Pacheco a été démis de ses fonctions après la 11ème journée, il a été remplacé sur le banc par son assistant, le sud-coréen Lee Lim-saeng. Une nouvelle vision du jeu qui a permis aux siens de s’imposer 2-1 contre le Shanghai Shenhua de Poyet. Martins a ouvert le score dès la 11ème minute. La rencontre va alors tourner à l’avantage de Tianjin qui se procure plusieurs occasions par Brown Ideye qui n’arrive pas à trouver la faille.  C’est à la 36ème minute que le même Ideye répond à Martins après un superbe jeu a une touche de balle entre Wang Dong et Guldej. En seconde période l’avant-centre nigérian du Tianjin Yili continue de vendanger des occasions en or, jusqu’à la 88ème minute où il donne la victoire aux siens sur un très bon travail dos au but qui crucifie Wang Lin et Li Shuai. Tianjin profite de cette victoire pour passer devant son adversaire du soir et monter à la 11ème place. On notera la performance pathétique de Carlos Tevez qui a clairement montré son mépris total envers son club et la Super League. Retour anticipé au pays pour Carlitos ? 

Dernier coach à avoir vu son contrat se terminer prématurément, José Gozalez, du Beijing Guoan. Son départ fait suite à un nouveau revers, le 5ème depuis le début de la saison, contre Chongqing 1-0. Le coach espagnol pouvait profiter du retour de Renato Augusto pour espérer booster son milieu de terrain mais malheureusement c’est justement ce compartiment du jeu qui explosait sous les coups de boutoir de Wu Qin, Fernandinho et Nan Song. Ajouter à cela deux joueurs expulsés (Li Hanbo 78’ et Zhang Xizhe 90’) et vous obtenez un véritable fiasco. Du coté de Chongqing Dangdai Lifan, comme souvent cette saison le salut est passé par « Xiao Moto » Fernandinho qui a offert sur un plateau le seul but de la rencontre à « capitaine » Wu Qin (6’).  Les dirigeants de Beijing Guoan vont dès à présent partir à la recherche d’un entraineur qui puisse remobiliser les joueurs et surtout remettre de l’ordre dans la maison verte, sous peine de la voir sombrer corps et âmes.

Du coté des leaders, pas vraiment d’inquiétude pour Shanghai SIPG et Guangzhou Evergrande qui se sont mis en mode rouleau compresseur et ont écarté respectivement, Liaoning Kaixin 4-1 avec notamment un doublé d’Hulk (70’ et 81’ pen) et 1-3 contre la lanterne rouge le Yanbian Funde avec un nouveau but de l’inarrêtable Paulinho qui n’en finit plus de faire parler la poudre. Au classement les deux creusent un peu plus l’écart avec leurs poursuivants qui sont le Hebei CFFC, Guangzhou R&F, Shandong Luneng et Tianjin Quanjian.

Justement le Shandong Luneng de Pellè, Gil et Cissé recevait le Quanjian de Pato, Witsel et Cannavaro. Comme à leur habitude à domicile, la vague Orange c’est abattu sur le but de Zhang Lu, réussissant à trouver la faille sur un corner, Li Songyi vient profiter de l’absence de défenseur au premier poteau pour placer sa tête (27’). Une avance qui n’est que de courte durée puisque sur une combinaison, Zheng Dalun sert Witsel qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide (41’). Le manque d’efficacité de Shandong Luneng était payé cash par les joueurs de Magath à la 68ème minutes. Sun Ke profite du manque d’agressivité de Li Songyi pour ajuster un centre parfait à destination de Zhang Xiuwei qui est absolument seul au point de penalty. On attribuera l’erreur de marquage à Gil qui laisse Zhang partir dans son dos. Au final une victoire 1-2 mérité pour Canavarro et compagnie qui continu sa série de trois succès consécutifs et les fait grimper à la 6ème place à 1 point de la 4ème place occupée par Guangzhou R&F.

Dernier match de cette 12ème journée, un duel entre un sérieux candidat à la descente Changchun Yatai et le promu que l’on n’arrête plus, le Guizhou de Manzano. Pour faire cours le match a été très physique, avec pas moins de 8 cartons jaune et 2 cartons rouge distribués par Mr Zhao Zhizhi. Le serial buteur de Guizhou, Nikica Jelavic ouvre le score dès la 1ère minute sur un centre de Fan Yunlong. Un bon début de match qui va être terni par l’expulsion logique de Han Pengfei pour avoir littéralement découpé Marinho (8’). Malgré l’avantage numérique Changchun n’arrive pas à trouver la solution et doit s’en remettre à un pénalty logique accordé pour une faute sur Ighalo. Comme souvent vouloir se faire justice soi-même n’est pas une bonne chose, et cela se confirme une nouvelle fois puisque l’attaquant Nigérian voit sa tentative repoussée par Su Boyang. L’égalisation arrive finalement en début de seconde période, l’ex meilleur buteur de l’Arizona United, Tan Long vient battre Su Boyang d’une frappe des 20m (50’). La fin de match est houleuse avec notamment l’expulsion du gardien de Guizhou, Su Boyang.

L’arrivée de la trêve internationale va être salutaire pour certaines équipes qui ont clairement besoin de faire une pause et de trouver des solutions pour éviter la catastrophe. Je pense à Jiangsu Suning qui est passé de la 2nde place l’an passé à la 15ème cette saison, la faute aux blessures, aux suspensions, aux largesses tactiques et aux trop nombreuses erreurs dans la défense. Et si le retour au bercail de Sainsbury cet été, après sa pige à l’Inter était le vrai coup du mercato qui va s’ouvrir dans 12 jours ? Un départ de Martinez peut-il être une bonne ou une mauvaise chose ?  Shanghai Shenhua renverra-t-il Tevez à la maison ? Demba Ba reviendra-t-il pour sauver Shanghai ? Romero restera à Alavés ou débutera-t-il sa carrière chinoise avec Shenhua ? Toutes les réponses à compter de la mi-juillet.

Impossible de conclure cette article d'une autre façon qu'en apportant mon modeste soutien et en faisant part de mes plus sincères condoléances à la famille de Cheick Ismaël Tioté, le milieu de terrain de Beijing BG, qui nous a quittés lundi 5 juin à 19.00 victime d’une mort subite alors qu’il était à l’entrainement avec son club. R.I.P 谢特-蒂奥特.

tiote

Résultats

cslj12r

Classement

cslj12c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!