Alors que les deux leaders continuent de se promener, la lutte pour la troisième place sur le podium s’intensifie et Hebei sort grand gagnant de la 24e journée. Même si la menace Tianjin reste grande.

Hebei – Guangzhou R&F, match au sommet de la 24e journée de CSL avec un enjeu simple : la troisième place synonyme de place en ACL pour les coéquipiers de Lavezzi, un rapprochement à un point pour ceux de Zahavi en cas de succès. Car la veille, le Luneng, propriétaire du fauteuil au coup d’envoi de la journée, n’avait pas réussi à prendre le dessus sur un Jiangsu Suning qui revient véritablement à la vie. Pas forcément dans le jeu, les hommes de Felix Magath ont totalement dominé le premier acte, se créant de multiples occasions, Liu Junshai allant jusqu’à écraser sa tête sur le poteau alors que seul au second, les locaux bénéficiant ensuite d’un penalty pour une main de Sainsbury sur un coup franc de Tardelli avant que l’arbitre de se déjuge après avoir consulté son assistant avant de remettre ça en deuxième période, bien emmené notamment par le duo Pellè - Liu Binbin. L’Italien voyait sa tête à bout portant repoussée par le portier adverse avant de trouver le poteau à deux reprises en fin de match, une fois en se retrouvant seul aux six mètres à la 92e minute, le numéro 21 du Luneng, intenable dans son couloir droit a perdu un face à face assez facile à gérer. Mais les visiteurs auraient pu réussir le coup parfait si le but de Gao Di n’avait pas été refusé pour une faute peu évidente de Roger Martínez sur son défenseur ou si Wang Dalei n’avait pas sauvé les siens face au Colombien.

Reste que ce point pouvait donc faire les affaires du vainqueur du duel Hebei – R&F. Le choc aura été disputé. Alors que les hommes de Pellegrini étaient parfaitement entrés dans le match, se procurant quelques situations intéressantes par Zhang Lifeng avant d’être quelque peu à un rien de se retrouver menés au score après une tête magnifique de Zahavi qui venait s’écraser sur le poteau. La réplique ne tardait pas. Prévenu du danger, Hebei allait ouvrir le score sur une ouverture parfaite de Lavezzi pour Aloisio, la douzième passe décisive du meilleur passeur du championnat. L’Argentin mettait moins de 3 minutes pour être de nouveau décisif, son centre détourné par Gao Zhunyi revenant dans les pieds de Zhang Lifeng pour le 2-0 juste avant la pause. Hebei aurait pu ainsi être tranquille. Mais les occasions de tuer définitivement le match ont été ratées en fin de premier acte, surtout par Mbia parfaitement lancé plein axe, et surtout, les visiteurs sont revenus au score peu avant l’heure de jeu sur corner. Alors Hebei a joué à se faire peur en ne tuant décidément pas le match à l’image de Yin Hongbo qui tardait trop pour pousser au fond du but vide une offrande de Lavezzi, l’Argentin perdant ensuite un face à face avec le portier adverse. Il fallait alors un arrêt miraculeux de Yang Cheng face à Zahavi pour sauver l’essentiel, les trois points synonyme de troisième place.

Ailleurs, les deux leaders continuent leur petit bonhomme de chemin. Les Evergrande conservent leurs huit points d’avance sur le SIPG en écartant Changchun pendant que leur dauphin s’impose sur le même score face au Teda. Même score également pour l’autre club de Tianjin, celui de Cannavaro, qui met fin à deux mois d’invincibilité pour Guizhou avec notamment un but et une passe décisive pour Anthony Modeste. À noter enfin le match fou de la semaine entre Beijing et Yanbian qui se termine sur un score de 4-4 avec un triplé de Trawally dont un but à la 90e minute. Deux points de perdus pour le Guoan qui se retrouve désormais à cinq longueurs du podium à hauteur de Guangzhou R&F son prochain adversaire.

Résultats

cslj24r

Classement

cslj24c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.