L’exploit de l’AFC manqué d’un rien, le Guangzhou Evergrande n’avance plus en championnat. Comme pendant ce temps le SIPG fonce, le suspense est de retour en CSL. Car à quatre journées de la fin, tout est totalement relancée.

On pensait le championnat joué bien avant son final, il aura suffi de deux journées pour que le suspense revienne à l’heure d’entrer dans le dernier sprint de la saison de CSL. En cause, la difficile digestion de l’élimination en AFC Champions League qui a coûté énergie et mental au Guangzhou Evergrande. Le sextuple tenant du titre n’avance en effet plus en championnat. Premier acte, le duel face au Jiangsu Suning pourtant à la peine en championnat. Les hommes de Scolari avaient parfaitement débuté le match en ouvrant rapidement le score par Ricardo Goulart mais ils n’ont ensuite fait que subir et se sont fait logiquement reprendre à la demi-heure de jeu. La chance du leader aura été liée aux maladresses et mauvais choix offensifs des locaux et un réalisme fou notamment lorsque Alan redonnait l’avantage aux siens à l’entrée du dernier quart d’heure. Fort heureusement pour Jiangsu, il y avait une justice et lorsque Wang Song égalisait à la 87e au terme d’une action quelque peu confuse au cœur de la défense des Evergrande, la logique était respectée.

Cela faisait tout de même deux points de perdus pour le leader qui en a perdu deux autres ce week-end en déplacement à Chongqing. Là encore, les mêmes maux, Guangzhou concède trop d’occasions. Jung Woo-young ouvrait le score pour les locaux avant la fin du premier quart d’heure et si les hommes de Scolari égalisaient sur une merveille de tête plongeante de Gao Lin, la suite était entièrement à l’avantage de Chongqing qui se procurait les meilleures situations du premier acte. Les choses changeaient en début de deuxième période, la bande à Scolari prenant enfin la maîtrise du jeu le temps d’inscrire un deuxième but, encore par Gao Lin. Mais une fois encore, Guanghzou allait perdre des points, le centre de Fernandinho se transformant en but en fin de partie.

Le grand gagnant de ces deux journées est donc le Shanghai SIPG. Pour cela, les hommes d’André Villas-Boas ont d’abord accablé le voisin du Shenhua dans un derby de Shanghai qui a basculé en quatre minutes à l’heure de jeu après un premier acte au cours duquel les deux formations se sont neutralisées, la seule véritable occasion étant une frappe supersonique de Hulk bien sortie par Li Shuai. Hulk prenait donc sa revanche à la 56e minute lorsqu’il ouvrait le score et lançait quatre folles minutes au cours desquels le score passait de 0-0 à 3-1, Carlos Tevez réduisant le score et inscrivant son premier but depuis trois mois. Reste que la joie ne durait qu’un moment, face à une défense indigne d’une première division, le SIPG s’est ensuite amusé et en a ajouté 3 de plus pour s’imposer 6-1 dans le derby et gratter deux points sur le leader.

Les demi-finalistes de l’ACL n’ont pas arrêté en si bon chemin. En déplacement à Beijing, le SIPG a réussi le coup parfait en s’imposant sur un but d’Oscar parfaitement servi par Hulk à la demi-heure. Ensuite, les hommes de Villas-Boas ont géré, n’étant que finalement peu menacés et auraient pu creuser l’écart s’ils avaient mieux exploité les contres qui se sont offerts à eux. Mais en prenant quatre points en deux journées sur le leader, Shanghai est revenu à quatre points à quatre journées de la fin. Autant dire que tout est possible, la possibilité de voir enfin Guangzhou Evergrande est réelle.

Ailleurs, il restera deux points chauds, la lutte pour le podium, synonyme de qualification pour la prochaine Champions League et la lutte pour la survie. L’affaire parait quasiment hors d’atteinte pour Beijing, désormais à neuf points quand il n’en reste que 12 en jeu. L’espoir d’un retour fou est encore intact pour Guizhou et ses quatre victoires sur les cinq derniers matchs et l’entrée dans le sprint final est très compliquée pour Guangzhou R&F (3 points pris sur neuf) et pour Shandong (4 points sur 12), le podium pourrait se jouer à deux entre Hebei et le promu Tianjin Quanjian. La bande à Cannavaro, qui dispose d’un match supplémentaire à jouer, a raté sa chance ce week-end en perdant dans le derby de Tianjin face à un Teda qui sort ainsi de la zone rouge alors que les coéquipiers de Lavezzi étaient restés muets à Changchun. Tianjin Quanjian devra s’imposer lors de son match de retard prévu la semaine prochaine face à Jiangsu s’il veut aborder le choc face à Hebei, affiche de la 27e journée en position de troisième. Ce match sera essentiel également pour le Suning s’il veut s’offrir un matelas plus confortable sur la zone rouge. Les hommes de Fabio Capello, qui n’ont remporté qu’un seul de leurs six derniers matchs, ne comptent que quatre petits points d’avance sur le premier relégable et joueront trois des quatre premiers lors des cinq matchs qu’il leur reste à disputer.

Résultats

cslj26r

Classement

cslj26c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.