Le début de la saison est au coin de la rue dans l’Empire du Milieu. Après la folie des dépenses les saisons passées, la CFA a encore modifié les règles en matière de transfert, a cela s’ajoute de nouvelles restrictions concernant les utilisations des joueurs étrangers et des u23. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour briller en soirée sur le thème de la Chinese Super League.

banlomag

Nouvelles règles

Les changements de règles concernent donc les joueurs étrangers et u23 :

- Quatre joueurs étrangers par effectif. Comme la saison passée, pas de slot spécifique pour les asiatiques. Un seul joueur de Hong Kong, Macau ou Chinese Taipei peut être enregistré comme joueur « Chinois ».

- Concernant les joueurs u23, la nouveauté se trouve dans l’obligation d’avoir un joueur qui joue l’intégralité de la rencontre et le même nombre de u23 que de joueurs étrangers sur l’ensemble de la rencontre. Par exemple, si trois joueurs étrangers ont pris part à la rencontre, il faut qu’à la fin du match au moins trois u23 aient eu du temps de jeu. Un casse-tête qui va forcer les staffs à remplir la moitié de leur banc de joueurs dont la seule compétence sera d’avoir moins de 23 ans, pas forcément un gage de qualité pour la suite, surtout au gré des blessures.

map

Le format de la Super League est classique, seize équipes vont s’affronter en match aller – retour entre le 2 mars et le 11 novembre 2018 (sous réserve de club chinois en finale de l’ACL). Il y aura une grosse pause de quasiment deux mois durant la coupe du monde, ce qui aura pour conséquence de faire jouer six journées au mois d’août.

La chasse au Tigre de Canton est ouverte !

Après une saison 2017 qui aura vu l’étau se resserrer pour le Guangzhou Evergrande Taobao, est ce que les prétendants que sont le Shanghai SIPG, Tianjin Quanjian, Hebei CFFC ou le Shandong Luneng pourront rivaliser ? Place désormais à la présentation des principales infos sur les clubs.

evergrandeGuangzhou Evergrande Taobao 广州恒大淘宝

Le septuple champion de Chine, n’aura pas fait de folie sur le marché international, malgré toutes les fausses rumeurs colportées (Aubameyang, Nainggolan…) par les médias occidentaux qui adorent faire du buzz avec du vent. Les Cantonais se sont concentrés sur le rajeunissement de leur effectif avec trois recrues u23 Yang Liyu (Tianjin Teda), Tang Shi (Beijing Guoan) et Deng Hanwen (Beijing Renhe). Deng est probablement le joueur avec le plus gros potentiel, au poste d’arrière droit il a brillé avec son club du Beijing Renhe en China League One, à tel point que Marcello Lippi l’a appelé en sélection à dix reprises pour sept sélections.

Un autre joueur est venu renforcer un milieu de terrain qui avait perdu de sa splendeur avec le départ de Paulinho durant le mercato estival. Il s’agit du serbe Nemanja Gudelj (Tianjin Teda). Une première pour Guangzhou qui n’a pas l’habitude de recruter des joueurs étrangers jouant dans le championnat local. Le meneur de jeu ne joue pas tout à fait dans le même registre que le Brésilien, mais sa vista et son duo avec l’increvable Zheng Zhi risque de faire quelques dégâts chez les adversaires. La principale question sera de savoir si Ricardo Goulart et Alan vont encore porter Evergrande à bout de bras, que ça soit en CSL ou en ACL… pour rappel en 2017 les deux joueurs ont inscrit 44% des buts de Guangzhou toutes compétitions confondues (48 buts sur 109).

Enfin on note le retour de Fabio Cannavaro aux commandes après un premier passage plus que mitigé en 2015 qui lui aura valu d’être remercié à mi-saison.

Joueurs à suivre : Ricardo Goulart, Zheng Zhi, Deng Hanwen, Xu Xin, Gudlej et Alan.

Stade : Tianhe Sports Center Stadium, 58 500 places, 45 587 de moyenne (2017)

tianhe

sipgShanghai SIPG 上海上港

Le contender numéro 1 depuis trois saisons a encore échoué à tous les niveaux. Deuxième à six points en championnat ; battu par le rival, le Shanghai Shenhua en finale de la Coupe de Chine ; éliminé par Urawa en demi-finale de Champions League. Certains ont blâmé André Villas-Boas pour son management et son incapacité à rester zen face au « incohérence du foot chinois ». Il avait promis au board de ramener les trois titres (CSL, Coupe de Chine et Ligue des Champions). Alors, après cet échec, le « special two » a quitté le navire pour aller se crasher au volant de sa Toyota lors de l’édition 2018 du Dakar. D’autres ont pointé du doigt la suspension abusive de huit matchs pour Oscar pour avoir « provoqué » une mêlée face au Guangzhou R&F. Pour la saison 2018, le Shanghai International Port Group n’a pas craqué son portefeuille, mais continue de faire confiance à son groupe et à son centre de formation qui semble suffire. Le nouveau coach Victor Pereira (ex Munich 1860) prend la suite d’AVB après six mois off. Dario Conca est de retour, probablement temporairement, l’on parle d’une possibilité d’intégrer le staff du club. Pereira pourra s’appuyer sur Elkeson qui semble avoir retrouvé grâce aux yeux du staff après une saison au purgatoire sous les ordres d’AVB (17 matchs de championnat pour 11 buts).

Une des surprises de l’intersaison est le départ assez inattendu de Wei Shihao vers le Beijing Guoan. L’ailier de 22 ans avait fait une belle saison avec quatorze rencontres disputé et trois buts inscrits, ses bonnes prestations avaient éveillé la curiosité de Lippi qui l’a convoqué pour le tournoi de l’EAFF 2017 (3 matchs, 2 buts). Son départ peut être motivé par un besoin de temps de jeu, Wei évoluant principalement à gauche, il était barré par l’indéboulonnable Wu Lei, qui n’en finit plus de progresser au point d’avoir atteint le total de 25 buts, 11 passes décisives en 45 rencontres toute compétitions confondues, impressionnant pour un ailier. Le succès cette saison va aussi devoir passer par la défense qui va devoir montrer qu’elle est capable de tenir la distance, chose qui a fait défaut dans les moments critiques, contre Urawa ou encore en finale de la Coupe contre Shenhua. Au vu du début en ACL (deux victoires 1-0 et 3-1) la défense semble être pas mal…wait’n see.

Enfin comment ne pas parler de l’arme fatale du SIPG, le monstre auriverde, l’indispensable HULK of course, auteur d’une première saison pleine hallucinante qui a vu les compteurs s’affoler, 44 matchs, 30 buts, 25 passes décisives !!!! une régularité aussi bien en CSL que sur le plan continental.

Joueurs à suivre : Hulk, Oscar, Akhmedov, Wu Lei, Elkeson, Yan Junling

Stade : Shanghai Stadium, 56 842 places, 29 175 de moyenne (2017)

shahghaist

quanjianTianjin Quanjian 天津权健

L’on peut dire que l’investissement massif du groupe pharmaceutique Quanjian Group pour arriver à une placer son club sur l’échiquier continental aura porté ses fruits. Axel Witsel, Alexandre Pato, Wang Yongpo, Anthony Modeste et Mi Haolun ont été décisifs dans l’atteinte de cet objectif, ainsi qu’une victoire lors de la dernière journée de championnat face au Guangzhou Evergrande déjà sacré. En parlant de Modeste, beaucoup de monde a critiqué le fait qu’il s’exile en Chine, le traitant de mercenaire, qui ne cherche que le côté lucratif de son contrat, lui prédisant même un retour avant la fin de sa première année en Chine. Force est de constater que l’ancien des Girondins de Bordeaux n’est pas venu en touriste, puisqu’il s’est déjà imposé sur le front de l’attaque, inscrivant sept buts en huit rencontres la saison passée et déjà trois buts en trois rencontres de Champions League cette saison.

Pour ce nouvel opus de la CSL, le board de Tianjin a laissé partir Fabio Cannavaro et a fait appel à l’ex entraineur de la Fiorentina, Paulo Sousa. Le technicien portugais, dispose d’un effectif quasi inchangé avec comme seul renfort important, l’arrivé de Pan Ximing (Tianjin Teda) et Yang Xu (Liaoning Hongyun). L’objectif visé sera bien évidement d’aller se mêler à la course au titre mais aussi de faire bonne figure, voire de sortir de la phase de groupe en ACL.

Personnellement, je pense que si les planètes s’alignent bien et que tout le monde reste en forme, le Tianjin Quanjian devrait se battre encore une fois pour une place sur le podium. Un autre paramètre à prendre en compte : la participation à la Champions League. Lors des deux dernières saisons, un des représentants chinois dans cette compétition a complètement explosé en Super league (2016 Shandong Luneng 14e, 2017 Jiangsu Suning 12e)

Joueurs à suivre : Anthony Modeste, Mi Haolun, Zhao Xuri, Zhang Lu, Liu Yiming, Axel Witsel, Alexandre Pato

Stade : Haihe Educational Football Stadium, 28 402 places, 24 877 de moyenne (2017)

haihe

hebeiHebei CFFC 河北华夏幸福

Le Hebei China Fortune avait fait les gros titres avec les signatures en 2016 de Lavezzi, Gervinho, Kakuta et Mbia. Rebelotte en 2017 avec l’arrivée d’Hernanes en provenance de la Juventus, de Zhang Chengdong (Beijing Guoan) et Zhao Mingjian (Shandong Luneng). En 2018 c’est au tour de Javier Maschrerano, Hu Rentian et de Jiang Zhipeng de débarquer dans la province du Hebei. Manuel Pelegrini aura pléthore de joueurs qui ont le potentiel de faire passer une étape au Hebei CFFC en décrochant une place en ACL, objectif qui est resté hors d’atteinte ces deux dernières saisons.

Le duo magique Lavezzi-Aloisio (34 buts) ne sera pas reconduit cette saison, le Brésilien ayant choisi d’aller relever un nouveau challenge, plus au sud, chez le club de Meizhou Meixian Techand promu en China League One. Autre joueur de la génération 2016 à rester sur le carreau, Stéphane Mbia qui ne sera pas enregistré dans l’effectif pouvant jouer en CSL, du moins jusqu’au mois de juillet.

Coté infrastructure, pour 2018, le club basé à Qinhuangdao a décidé de quitter la station balnéaire, direction la localité de Langfang (60km sud-est de Pekin), où son tout nouveau centre d’entrainement a été inauguré.

Joueurs à suivre : Lavezzi, Hernanes, Mascherano, Zhang Chengdong, Gao Zhunyi, Yang Cheng, Jiang Zhipeng

Stade : Langfang Stadium, 30 040 places, la saison passée le club évoluait au Qinhuangdao Olympic Stadium avec une moyenne de 18 024 spectateurs de moyenne dans un stade de 33 572 places

langfang

retfGuangzhou R&F 广州富力

L’autre club de Canton reste sur deux saisons de très bonne facture avec une sixième et une cinquième place au classement. L’an passé, le creux à mi championnat (8 points sur 27 possible) leur a clairement coûté une place en Champions League. Pour ce nouvel opus, Dragan Stojković pourra compter sur un groupe quasi inchangé, à l’exception du départ du capitaine Jiang Zhipeng (108 matchs et 3 buts avec R&F) chez un autre des outsiders pour l’ACL, le Hebei China Fortune. Coté étrangers, on aura toujours le plaisir de voir la triplette Junior Urso – Renatinho – Zahavi terroriser les défenses adverses. L’attaquant israélien et la pierre angulaire du club des Blue Lions, avec ses 47 buts en 52 rencontres en une saison et demie, il est l’étranger le plus prolifique depuis Elkeson (2013 – 2014) qui avait inscrit 66 buts en 79 rencontres sur deux exercices complets. Après avoir recruté Yi Teng en 2017, Stojković récidive en recrutant un autre ex joueur formé en France, Zhang Jiaqi. Le milieu de terrain qui a quitté le MUC72 en 2013 n’a jamais réussi à s’imposé que ce soit en Suisse ou en Chine. Est-ce que le technicien serbe va réussir son pari de relancer la carrière de Zhang ? Réponse en novembre.

Si le club arrive à rester constant dans ses résultats et que le trident reste opérationnel (Urso a manqué la moitié de la saison pour blessure), il est capable de se hisser au niveau des plus grands clubs, comme l’ont montré les victoires face au rival Evergrande 4-2 à Yuexiushan, ou encore contre le Tianjin Quanjian (2-0) et le Shanghai SIPG (2-1). Je les vois bien dans les 5 premiers.

Joueurs à suivre : Zahavi, Renatinho, Junior Urso, Lu Lin, Tang Miao, Min Junlin, Xiao Zhi, Cheng Yuelei, Huang Zhengyu

Stade : Yuexiushan Stadium, 20 000 places, 9 971 de moyenne (2017)

yuexiushan

shandongShandong Luneng Taishan 东鲁能泰山

Mon club de cœur a réussi une très bonne saison sous la houlette du sorcier allemand Magath en décrochant une sixième place, saison qui aura même dû se terminer sur le podium s’il n’y avait pas eu un mois d’août et de septembre absolument désastreux (une seule victoire en neuf rencontres). En fin de saison, le technicien allemand a décidé de quitter le club et a été remplacé par une des légendes du club, l’ancien milieu de terrain qui a passé 11 saisons au club, Li Xiapoeng. Un choix logique concernant la dimension du joueur, un peu moins sur son expérience sur le banc. Il n’a coaché qu’un seul club depuis sa retraite en 2005, le Qingdao Jonoon (China League One) en 2014 avec lequel il a terminé à la cinquième place. Il fait partie des quelques coaches Chinois qui reviennent aux affaires sous la « pression » de l’organe de gouvernance du football en Chine, qui souhaite voir plus d’entraineurs chinois être aux commandes des clubs.

Sur la pelouse on prend les même et on recommence. Wang Dalei sera titulaire incontestable dans les buts. En défense on retrouvera Gil qui est toujours là en compagnie de Zheng Zheng, Dai Lin et Wang Tong. Au milieu le capitaine Hao Junmin sera accompagné de Wu Xinghan, Liu Binbin et Jin Jingdao. Enfin en attaque le duo Diego Tardelli – Pape Cissé devrait faire parler la poudre. Puisque l’on évoque le Brésilien, il est à noter qu’il sort de sa meilleure saison au plan comptable depuis son arrivée en Chine en 2015 avec 16 buts inscrit en 19 matches sous les couleurs des Oranges. Une déception qui pourrait peut-être se réveiller, c’est l’attaquant Italien Graziano Pellè qui a été décevant lors de la saison passée (24 matches pour 7 buts).

Joueurs à suivre : Hao Junmin, Wang Dalei, Wu Xinghan, Diego Tardelli, Papiss Cissé, Guo Tianyu

Stade : Jin’an Olympic Sports Center Stadium, 56 808 places, 30 249 de moyenne (2017)

jinan

changchunChangchun Yatai 长春亚泰

L’une des bonnes surprises de la saison passée est venue du club basé dans la province du Jilin, le Changchun Yatai. Personne n’aurait misé un Jiao sur une septième place en fin de parcours au vu de la première partie de saison totalement catastrophique, deux victoires en trois mois et demi. Cette série noire aura coûté sa place au coach coréen Lee Jang-soo qui fut remplacé par Chen Jingang. Ce dernier n’a pas eu forcément plus de succès avant un déclic et une victoire à l’extérieur face au Jiangsu Suning. S’en est suivi une série dix victoires, cinq nuls et trois défaites ponctuée par un succès 1-2 au forceps face au Beijing Guoan au Work’s Stadium. Durant cette période faste, deux joueurs ont fait exploser les compteurs : Odion Ighalo, le buteur nigérian qui a inscrit 13 buts en 15 rencontres avec notamment quatre doublés et l’attaquant chinois Tan Long qui a délivré six passes décisives et inscrit quatre buts.

Pour la saison à venir Chen Jingang pourra compter sur un groupe très peu remanié. On compte un départ majeur, le milieu de terrain Hongrois Szablocs Huszti qui est rentré au pays en signant au Videoton (les Girondins aiment cette équipe). Pour combler ce départ au milieu, Changchun a fait venir Xue Yan’an (Dalian Transcendence), il ne jouera pas dans le même registre que le Hongrois, ce dernier évoluant en position de milieu défensif. Pour ajouter de l’efficacité, le club a aussi misé sur l’attaquant danois du Brentford FC, Lasse Vibe. Auteur d’un début de saison plutôt intéressant avec les « Bees », il va devoir déloger le Brésilien Marinho pour espérer avoir une place parmi les trois étrangers. En effet Ighalo et Ismailov semblent être indéboulonnables, l’un sur le front de l’attaque et l’autre au cœur de la défense. L’on aura aussi le plaisir de suivre le vétéran Du Zhenyu qui dépassera la barre des 300 matchs sous les couleurs du Yatai, tout comme Zhang Xiaofei qui lui devrait atteindre les 400 matchs. Ce sont les seuls joueurs présents dans l’effectif avec Yan Feng à être encore là après avoir remporter le titre de la CSL il y a onze ans avec le Changchun Yatai.

Joueurs à suivre : Odion Ighalo, Marinho, Tan Long, Lasse Vibe, Ismailov

Stade : Development Area Stadium, 25 000 places, 16 475 de moyenne (2017)

develp

guizhouhGuizhou Hengfeng 贵州恒丰

Pour sa première saison dans l’élite et au vu des moyens limités comparé aux autres équipes, tout le monde misait sur une bataille pour éviter la relégation du côté de Guiyang. Le début de saison donnait raison à ceux qui les voyaient descendre avec une série de six matchs sans victoire ponctuée d’un succès 1-3 à l’extérieur face au Guangzhou R&F de Stojković. Après une énième défaite 3-0 contre le Shanghai SIPG, Wen Xiaoting, la propriétaire du club a décidé de faire appel à un habitué de la CSL, le technicien espagnol, Gregorio Manzano (Beijing Guoan 2014-2015, Shanghai Shenhua 2016). Un pari gagnant, puisque le club a fini à la huitième place. Malgré une période d’adaptation qui durera un mois (3 nuls et 2 défaites), l’équipe de Guizhou allait remporter 8 des 10 matchs suivants avant de s’effondrer en toute fin de saison avec quatre défaites en cinq rencontres.

Le staff et le board de Guizhou ont opté pour une approche réfléchie et pleine de flair pour la nouvelle saison. Ils ont signé Nikica Jelavic qui était prêté par le Beijing Renhe, le Croate a été l’auteur d’une superbe saison, inscrivant 15 buts en 25 rencontres. Ils ont aussi réussi à convaincre le Guangzhou R&F de céder Yang Ting qui lui aussi était en prêt la saison passée. Zhang Sipeng (Jiangsu), Zhao Hejing (Beijing Guoan) et Zheng Kaimu (Shanghai Shenhua) complètent le tableau coté transfert de joueurs locaux.

Le cas de Steve Trawally est assez complexe, le joueur était en conflit avec son club de Yanbian car après sa saison de folie et la descente du club en China League One, il a souhaité partir vers de nouveaux horizons. Le club de Yanbian n’était pas vendeur car ils leur étaient impossible de trouver un joueur de qualité égale pour la saison à venir. Afin de pouvoir faire partir son joueur, son agent a demandé à la FIFA un bon de transfert temporaire via le club Danois de Vejle BK. Une fois cela fait le club de Vejle a aussi tôt transféré le joueur vers Guizhou Hengfeng. La CFA n’acceptant pas ce type de « transfert » arrangé, elle pourrait suspendre le joueur pour une durée d’un an minimum. À l’heure de l’édition de ce guide, nous ne sommes pas en mesure de donner l’issue de cette situation. Si le transfert est finalement accepté, cela sera un coup de maitre de la part du club.

Joueur à suivre : Mario Suarez Mata, Nikica Jelavic, Baise Festus, Illhamjan Iminjan, Yang Ting, Steve Trawally (sous réserve de validation du transfert)

Stade : Guiyang Olympic Sports Center, 52 888 places, 21 102 de moyenne (2017)

guiyang

beijingBeijing Sinobo Guoan 北京中赫国安

L’une des déceptions de la saison passée est bien la présence du club de la capitale dans le ventre mou du classement et ce malgré un bon rendement du coté de Soriano (16 buts en 19 matchs). Autre déception, les performances en dent de scie, voir médiocre du meneur de jeu Renato Augusto (28 matchs, 4 buts 5 assists) qui va devoir se bouger sous peine de finir sur le banc au vu des recrues hivernales. Justement en parlant des recrues, le Guoan a signé de très beaux chèques, à commencer par l’attaquant congolais Cedric Bakambu (joueur libre), qui aura fait couler beaucoup d’encre en Europe comme en Chine. Pour rappel une tierce partie a versé la somme de 40M€ au joueur pour qu’il rachète sa clause libératoire auprès de la fédération espagnole. Cette opération était montée de façon à ce que le club de Pékin puisse contourner la fameuse taxe « 100% » des transferts qui doit être versé si le montant du transfert dépasse les 5.9M€ pour un joueur étranger. La CFA a dès lors scruté à la loupe l’opération et comme toujours a réagi à postériori avec une règle à effet rétroactif qui oblige les clubs ayant recours à cette pratique, à payer la taxe comme si cela avait était un transfert sec. L’avant-centre africain a montré lors de la préparation un bon sens du but et une bonne condition physique, espérons que cela se traduise par de bonne performance se Super League. Si Roger Schmidt suit son schéma de jeu habituel, il devrait être associé à Soriano, à moins que le coach allemand ne choisisse d’instaurer une alternance sur le front de l’attaque, laissant seul Ba Dun ou Yu Dabao comme titulaire. Autre joueur arrivée cet hiver en provenance de la Liga contre un chèque de 11M€, le milieu de Las Palmas, Jonathan Viera. Une bonne addition, il remplace Ralf parti au Corinthians, même si ce n’est pas forcément le domaine dans lequel Pékin en avait le plus besoin, le recrutement d’un défenseur étranger aurait été plus une priorité. Coté recrutement domestique Pékin l’a joué fine, avec des arrivés telles que Wei Shihao qui était au Shanghai SIPG la saison passée, c’est le gros coup pour moi au niveau joueur chinois. Deux autres bonnes additions : Chi Zhongguo (Yanbian Funde), qui a été l’un des meilleurs milieux chinois statistiquement parlant lors du dernier exercice et Chi Wenyi (Yanbian Funde), qui devrait débuter la saison suite à la blessure de Yang Zhi. Enfin pour compléter la liste des arrivées, le milieu de terrain de Liaoning Hu Yanqiang et le défenseur de Chongqing ont rejoint le club de la capitale.

Joueurs à suivre : Cédric bakambu, Wei Shihao, Chi Zhongguo, Ba Dun, Renato Augusto, Jonathan Viera, Jonathan Soriano.

Stade : Worker’s Stadium, 66 161 places, 34 686 de moyenne (2017)

worker

dangdaiChongqing Siwei Dangdai 庆斯威当代

Chongqing est une terre de football, une ville qui vibre pour son équipe. En atteste la troisième affluence en moyenne la saison dernière et ce, malgré une saison 2017 décevante. Le coach coréen Chang Wo-Ryong aura eu bien du mal à obtenir des résultats positifs, avec un maigre bilan de neuf victoires sur l’intégralité de la saison dont quatre à l’extérieur. Le nouveau directoire de Dangdai a alors décidé de mettre un terme au contrat du Sud-Coréen, pour passer la main à l’ancien coach de l’Olympiacos, Paulo Bento. En plus de faire venir le Portugais, le board a aussi fait débarquer dans l’une des plus peuplées municipalité du monde (~30 Millions d’habitants), le brésilien Fernandinho vainqueur de la Libertadores avec Grêmio. Certains portent l’espoir que cette arrivée puisse redynamiser l’aspect offensif qui avait été un des points forts en 2016. Pour mener à bien sa mission, Bento aura aussi sous ses ordres Nicolás Aguirre en provenance du finaliste de cette même Libertadores, l’Argentin Lanús. Enfin, l’on retrouvera les tauliers des saison précédentes, l’autre Fernandinho aka « Xiao Motor » ou encore le géant brésilien Alan Kardec. Coté joueurs chinois, l’on déplore le départ de Nan Song qui est retourné à Bucheon en K League 2, ce qui est assez incompréhensible quand l’on connait ses qualités et son apport collectif pour l’équipe. On retrouvera aussi Deng Xiaofei qui gardera la cage du Dangdai, Ding Jie ou encore le capitaine courage Wu Qing.

Position probable en fin de saison, bataille entre le dixième place et la zone de relégation. L’on aura un premier aperçu contre le promu, le Beijing Renhe en ouverture de la saison.

Joueurs à suivre : Fernandinho Xiao Motor, Fernandinho, Alan Kardec, Ding Jie, Deng Xiaofei

Stade : Chongqing Olympic Sports Center, 58 680 places, 34 439 de moyenne (2017)

chongq

shenhuaShanghai Greenland Shenhua 上海绿地申花

Que dire sur ce club… Un des clubs historiques de la Super League et même du foot chinois ses 25 dernières années., une fanbase très solide, un stade de football superbe (l’un des quatre seuls stades spécifiques de football) et une ferveur comme on en trouve peu en Chine. Le seul problème pour ce club, c’est son comité directoire qui est totalement pathétique et à côté de la plaque. Wu Xiaohui et Zhu Jun ont totalement ruiné cette équipe par des choix sportifs très contestables, avec pour exemple la venue de Carlos Tevez, le départ de Mohamed Sissoko, le limogeage de Gergorio Manzano, recrutement de joueur de troisième division en remplacement de joueur de CSL…etc, la liste est trop longue pour en voir le bout. Malheureusement l’avenir ne semble pas forcement radieux et cela malgré la coupe de Chine remporté la saison dernière et la première participation à la Champions League depuis 2011. Le nouveau futur – ex – futur – ex coach de Shanghai, Wu Jingui est de retour pour son quatrième comeback à la tête de l’équipe. C’est lui qui a réussi à trouver les mots pour sauver le navire du Shenhua avant qu’il ne touche complètement le fond la saison passée et qui devra tenir bon dans la tempête qui risque de s’annoncer en cas de nouveau naufrage. Les premiers matchs de la saison au niveau continental ont été plutôt encourageant surtout face à Kashima Antlers, où les Blues ont réussi à rapporter un bon match nul 1-1. S’en est suivi un match très entrainant face aux Australiens du Sydney FC (2-2), rencontre qui a aussi montré la faiblesse mentale du groupe et son affligeante nullité en défense. Enfin, le 26 février a eu lieu la Super Coupe de Chine qui se jouait à domicile face au champion en titre, le Guangzhou Evergrande. Premier test grandeur nature et première gifle reçue par les hommes de Wu Jingui qui n’auront existé que pendant trois quarts de la première mi-temps avant de se faire manger par l’ogre du sud. Défaite cuisante 1-4 qui va donner du grain à moudre à Wu Jingui avant la première journée du championnat qui les verra recevoir le Changchun Yatai, club qui est supposé être à leur portée.

Joueurs à suivre : Giovanni Moreno, Fredy Guarin, Oscar Romero, Cao Yunding, Liu Ruofan, Mao Jiaqing, Li Xiaoming, Obafemi Martins

Stade : Hongkou Football Stadium, 33 060 places, 19 021 de moyenne (2017)

hongjou

jiangsuJiangsu Suning 苏苏宁

En voilà un club qui va vouloir passer l’éponge sur une saison 2017 complétement désastreuse au vu des investissements consentis en 2016. Le club de Jiangsu a été un club au deux visages durant la saison passée, avec la partie continentale qui l’a amené jusqu’en huitièmes de finale face au Shanghai SIPG et la partie domestique qui l’a vu lutter pour sa survie jusqu’à la fin de saison. Ajoutez à cela une tumeur intestine entre les joueurs, le staff du sud-coréen Choi Yong-soo et le board et vous obtenez le terreau pour une saison compliquée, voire cauchemardesque. Les cinq premiers mois de la campagne 2017 auront été cataclysmique avec une seule victoire en dix-sept rencontres. Un Roger Martinez inefficace, blessé et vindicatif (suspension extra sportive), Alex Teixeira qui n’aura été que l’ombre de lui-même, Ramires qui voulait tout faire tout seul et des joueurs locaux clairement pas au niveau. Malgré tout le board a décidé de garder Choi en place jusqu’à l’élimination en ACL lors du derby face au Shanghai SIPG. Une fois ce dernier espoir envolé, Fabio Capello fut appelé à la rescousse pour sauver le soldat Suning. Résultat une douzième place inespéré à deux points du premier non relégable, Henan Jiaye.

En 2018, le club doit repartir sur une page blanche, pour ce faire Jiangsu a fait le ménage avec le départ de Roger Martinez en Liga, le prêt de Hong Keong-ho chez le géant coréen du Jeonbuk Hyundai Motors et le départ de leur gardien titulaire Zhang Sipeng vers le Guizhou Hengfeng. En plus des départs, Capello pourra compter sur l’arrivée du défenseur italien Gabriel Paletta qui va apporter son expérience du haut niveau acquise avec l’AC Milan. Pour le reste c’est le calme plat. Pas de recrue flamboyante, un Alex Teixeira qui rêvait de retourner au Brésil pour gagner sa place en Coupe du Monde, mais va devoir se contenter d’une saison de plus à Nanjing. Benjamin Moukandjo, qui a montré de belles choses depuis son arrivée en juillet dernier (10 matches, 7 buts, 4 assists), est forcé de partir en prêt vers le Beijing Renhe à cause de la limitation de quota d’étrangers. Le technicien italien aura aussi la responsabilité de faire exploser la starlette ouighoure, Erpan Ezimjan. Le jeune joueur de 19 ans, originaire de la province du Xinjiang, a montré de belles dispositions avec l’équipe nationale U19, il va devoir concrétiser à chaque fois que le coach fera appel à lui. Dans les ultimes heures du mercato, le club a recruté l’avant-centre Ghanéen de l’Etoile Rouge de Belgrade, Richmond Boakye. Il est actuellement sur une dynamique assez fabuleuse avec 15 buts en 14 matchs disputé avec notamment deux doublés et un quadruplé lors des six dernières rencontres disputées. Maintenant son arrivée soulève un autre problème, le quota d’étrangers pouvant être enregistré et désormais dépassé et un des joueurs va devoir soit partir en prêt soit en réserve.

Les questions que je me pose sont les suivantes : est-ce que Fabio Capello partira en fin de saison comme il l’a clamé haut et fort lors de la saison dernière ? Et est-ce que le club de Nanjing va pouvoir se remettre de l’accident industriel de la saison passée ? Première réponse le dimanche 4 mars à l’extérieur face au Guizhou Hengfeng.

Joueurs à suivre : Alex Teixeira, Ramires, Gabriel Paletta, Gao Tianyi, Erpan Ezimjan, Wu Xi, Abduhamit Abdugheni, Richmond Boakye

Stade : Nanjing Olympic Sports Center, 61 443 places, 32 697 de moyenne (2017)

nanjing

tedaTianjin Yili Teda 天津亿利泰达

Une autre équipe qui n’a pas tenu ses promesses malgré de très forts investissements faits par le groupe Yili pour faire venir John Obi Mikel, Hwang Seok-ho, Nemajna Gudelj et Brown Ideye. Sous la houlette de Jaime Pacheco, le club n’a jamais réussi à trouver son rythme, le style de jeu du Portugais n’étant pas adapté aux joueurs mis à disposition. Pour ajouter à son malheur, Pacheco a dû se passer d’Obi Mikel qui s’est fait opérer de l’abdomen et qui a été indisponible pendant de longs mois. Après trois mois de résultats médiocres (2 victoires en 11 rencontres), le Portugais est démis de ses fonctions, laissant sa place à son adjoint sud-coréen, Lee Lim-saeng. Son arrivée provoque pense-t-on un électrochoc avec la victoire 2-1 face au Shanghai Shenhua dès son premier match aux commandes du groupe. Ce ne sera que l’arbre qui cache une série de neuf matchs sans victoire dont sept défaites. Nouveau changement avec la nomination à la surprise générale de l’ancien sélectionneur de la Corée du Sud, l’allemand Ulie Stielike. Après un volée reçue le week-end suivant face à Changchun 1-5 à domicile, les joueurs vont se métamorphoser, enchainant cinq victoires en six rencontres pour finir la saison en boulet de canon. Certain ont questionné la victoire 4-1 face au rival Quanjian lors du derby, la CFA a tranché, aucune irrégularité n’a était constaté (ouais ouais…). Cette série inespérée a sauvé le club de la relégation.

Que peut-on attendre de Tianjin Teda pour la saison à venir ? J’ai envie de dire que cela va dépendre de l’efficacité des recrues et de la volonté des joueurs en place. Pour réussir à retrouver la place qui est la sienne, c’est-à-dire dans le top 10, le club a misé sur la signature de plusieurs joueur étrangers qui vont devoir faire leurs preuves en Super League. On commence par Johnathan, l’attaquant brésilien arrive de la K League et plus précisément de Suwon Bluewings, club avec lequel il a fini meilleur buteur du championnat (22 buts en 29 matchs). La dernière fois qu’un attaquant brésilien qui flambait en K League est venu en Chine, cela a fait pschitt, on lui souhaite plus de succès. Autre joueur offensif recruté, Frank Acheampong qui était en prêt la saison passée et qui a signé de façon définitive avec le club. Un joueur très véloce avec un très bon sens du but et une très bonne agilité ; s’il reste exempt de blessure, il devrait pouvoir mettre le feu dans les défenses adverses. Enfin au rayon signatures, Felix Bastians nous arrive tout droit du VfL Bochum, club dans lequel il était capitaine. Le défenseur est robuste mais sa venue pose la question de savoir qui va jouer où et quand ? Soit Stielike va faire tourner Acheampong et Johnathan lors des matchs, chose qui me parait peu probable tant les deux joueurs jouent dans un registre diffèrent, Bastians et Obi Mikel seront alignés de façon alternative. L’avenir nous le dira.

Coté des départs, ça été l’exode, Pan Ximing, Wang Dong, Hu Rentian, Mbaye Diagne, Hwang Seok-ho, Nemajna Gudelj, Nie Tao, Lei Yongchi, Wang Qiuming, Zhou Tong et Brown Ideye ont mis les voiles vers de nouveaux horizons.

Joueurs à suivre : Frank Acheampong, Johnathan, Li Yuanyi

Stade : Tianjin Olympic Center Stadium, 60 000 places, 14 531 de moyenne (2017)

tianjinol

henanHenan Jianye 河南建

Depuis sa montée dans l’élite en 2014, le club de Zhenghou a toujours flirté avec la zone de relégation sans jamais se bruler les ailes. Quatorzième en 2014, surprenante cinquième en 2015, puis retour à la normale en 2016 et 2017 avec une treizième et une quatorzième place. Sans réel grand talent et grand potentiel des joueurs locaux, tous les espoirs ont reposé sur Christian Bassogog, élu meilleur joueur de la CAN 2017 et fraichement débarqué en provenance du club danois du Aalborg Fodbold. Il aura fait ce qu’il aura pu pour sauver les meubles en inscrivant un tiers de son équipe (10 buts). À la décharge des différents coaches passé par là cette saison (Jia Xiuquan, Yasen Petrov et Guo Guangqi), l’effectif du Henan Jiaye est assez jeune, avec neuf joueurs seulement en dessus de 23 ans. À cela on ajoute l’absence sur la fin de saison du roc Guinéen Eddi Gomes et l’on obtient une quatorzième place méritée.

Comment va être le futur pour le club ? Une chose est sûre, à moins d’un miracle, il devra se battre pour rester en Super League et ses adversaires seront bien plus coriaces que les saisons passées. Pour éviter une descente en China League One, le milliardaire et propriétaire du club, Mr Hu Baosen a fait venir le coach croate Dragan Talajic (Al-Faisaly) et quelques joueurs d’expérience comme Li Benjian qui arrive de Tianjin Teda ou encore Ma Xingyu (Qingdao Huanghai). D’autres espèrent pouvoir rebondir et gagner du temps de jeu comme Gu Wenxiang (Meizhou Meixian Techand) et Han Xuan (Beijing Renhe). Enfin, pour palier à l’absence de Gomes envoyé en cure de remise en forme dans le championnat islandais, le club a fait appel au défenseur espagnol de Getafe Juan Torres Ruiz « Cala » pour blinder l’arrière garde et dans les dernières minutes du mercato au buteur portugais du Standard de Liège, Orlando Sa. Pas sûr que cela soit suffisant pour sauver le club.

Joueurs à suivre : Christian Bassogog, Orlando Sa, Feng Gang, Cala, Hu Jinghan, Ricardo Vaz Te

Stade : Zhengzhou Hanghai Stadium, 29 860 places, 18 940 de moyenne (2017)

zhenghou

dalianDalian Yifang 连一方

Retour dans l’élite pour le club de la province du Liaoning (Nord-Est) après trois saisons passées à se morfondre en China League One. En 2017, le Dalian Yifang a enfin touché au but en arrachant le titre de la deuxième division grâce notamment à une attaque de feu composé de Nyasha Mushekwi (16 buts) et de Yannick Boli (16 buts). Une fois la saison finie, le board de Dalian s’est mis au tour de la table avec le coach espagnol Juan Ramon Lopez Caro afin de renégocier les termes du contrat au vu de la monté en CSL. Les négociations n’auront pas trainé trop longtemps puisque le lendemain de noël le technicien espagnol était remercié et remplacé par un ancien de la maison, le Chinois Ma Lin. Ce changement de coach est le quinzième en neuf saisons d’existence pour le club, même le Shanghai Shenhua habitué à liquider ses coaches à la vitesse de la lumière n’a pas fait mieux sur la même période (14).

Alors que la période des transferts semblait se diriger vers un renouvellement tranquille des joueurs avec le départ de Jonathan Ferrari (laissé libre) et plus surprenant celui de Yannick Boli, ainsi que l’arrivée de Mate Males en provenance du club croate de l’HNK Rijeka pour muscler un peu le milieu de terrain. Puis soudainement l’ouragan Wang Jianlin frappa la ville portuaire du Liaoning…Le propriétaire multimilliardaire du conglomérat Wanda Group qui vient de céder 17% de ses parts de l’Atlético Madrid a décidé de prendre possession du club de Dalian, comme à la belle époque (Dalian Wanda survola le championnat de 1994 à 2000). Cette arrivée n’est pas sans conséquence sur le futur du club, puisque l’ambition de Wang Jianlin est tout simplement de faire tomber le Guangzhou Evergrande et de les empêcher de battre le record de titre de champion établi entre 1994 et 2005 par le club de Dalian (8 titres). Pour ce faire, Wang a sorti le carnet de chèque pour faire venir deux joueurs de classe internationale, l’Argentin Nicolás Gaitán et le Belge Yannick Carrasco, tous deux arrivants de l’Atlético Madrid pour 48M€ combinés (pensez à ajouter le double avec la taxe). À cela s’ajoute l’arrivée de José Miguel Fonte (West Ham) en défense centrale. Tout ce chamboulement aura fait une victime et demie. Dans un premier temps Mates Males qui est reparti aussi vite qu’il est arrivé. L’autre presque victime aura été l’avant-centre zimbabwéen qui sera passé par tous ses états. Dans un premier temps, il devait être libéré par le club pour faire de la place pour un possible venu de Fernando Torres, l’on avait alors pu lire son désespoir sur son compte Weibo. Puis après avoir compris que Torres ne viendrait pas, il a explosé de joie et à nouveau clamé son amour pour le club. En voilà un qui va être prêt à tout donner pour la saison à venir et il mérite pleinement de rester dans l’effectif.

Que peut-on espérer de Dalian pour son retour en Super League, personnellement je pencherais pour une position dans le milieu du classement au vu de la différence de qualité avec les équipe du top 6.

Joueurs à suivre : Yannick Carrasco, Nicolás Gaitán, José Fonte, Nyasha Mushekwi, Wang Jinxian, Zhu Ting

Stade : Dalian Sports Center Stadium, 61 000 places, 20 596 moyenne (China League One 2017)

dalian

rehneBeijing Renhe 北京人和

Le Beijing Renhe, un club sans âme, sans attaches et sans culture du football. Comme le dirait un de mes collègues de Twitter, il devrait se renommer le Renhe Wanderers tellement le club a été déplacé au quatre coins de la Chine au gré des ventes. Petit retour sur ce club qui a la bougeotte : De 1995 à 2005, le club resta à Shanghai et prit plusieurs noms, dont un qui pour ceux qui ont la flamme patriotique française restera dans les mémoires, le Shanghai COSCO Huili, club avec lequel Claude Leroy et Hervé Renard finiront seconds de la Jia A-League. Entre 2006 et 2010, direction le centre de la Chine et plus précisément la ville millénaire de Xi’an, ville qui est plus connue pour son armée en terre cuite que pour son équipe d’alors. En 2012, le groupe Renhe décide de déménager, direction Guiyang dans la province du Guizhou, avec à la clé une Coupe de Chine et la première participation du club en Champions League. Après trois saisons dans les montagnes, nouveau départ cette fois ci pour la banlieue de Pékin et pour sa deuxième saison dans la capitale, les hommes de Luis Garcia Plaza ont réussi à remonter en Super League et ont échoué à seulement deux points de la première place.

Pour cette saison, Luis Plaza pourra compter sur un groupe très peu remanié à l’exception du départ de leur meilleur espoir, Deng Hanwen vers le Guangzhou Evergrande. Coté arrivées, on notera la venue de milieu argentin Augusto Fernández qui débarque en provenance de l’Atlético Madrid. Il est clairement venu pour se relancer après trois saisons très très compliquées du coté de Madrid où il n’a joué que 34 morceaux de matchs. Autre bonne addition, mais cette fois en défense centrale, avec la signature du vétéran Liu Jian qui arrive tout droit de Guangzhou Evergrande. Enfin toujours coté joueurs locaux, l’ancien grand espoir chinois du centre de formation du FC Metz en 2007, Wang Chu sera de la partie. Après de multiples pépins physiques et une très grave blessure en 2014, il a réussi à rebondir au Portugal avant de rejoindre Beijing cette saison.

Le dernier transfert notable est l’arrivée surprise dans les toutes dernièred heures du mercato de l’attaquant Camerounais du Jiangsu Suning, Benjamin Moukandjo. L’ancien merlu est prêté pour une saison suite à la signature du Ghanéen Richmond Boakye avec le Suning. Le chou chou de Capello n’aura donc pas fait de vieux os dans l’ancienne capitale chinoise.

Joueurs à suivre : Benjamin Moukandjo, Augusto Fernández, Wang Chu, Wang Gang, Han Pen, Zhang Lie, Olivo

Stade : Beijing Fengtai Stadium, 31 043 places, 6 494 de moyenne (China League One 2017)

fengtai

Les étrangers de la CSL

etrangers

Le programme de la première journée

cslj1

 

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!