Troisième journée et la montée en puissance du Shanghai SIPG commence à inquiéter l’ensemble de ses adversaires. La meilleure attaque du championnat impressionne par son jeu et s’installe en tête. Loin, très loin derrière, l’apprentissage du promu Dalian vire au calvaire.

banlomag

CSL 2018 - Guide de la saison

C’était l’un des matchs les plus attendu de la troisième journée, le choc entre deux équipes à six points, Guangzhou R&F et le meilleur étranger de la CSL, Eran Zahavi d’un côté, la formidable machine SIPG d’Oscar et Hulk de l’autre. Le choc a tenu ses promesses avec, dans le rôle du héros, un joueur chinois, Wu Lei. Il ne fallait que trois petites minutes pour que Zahavi se mette en évidence d’une volée parfaite sur un ballon donné dans le dos de la défense du SIPG. Le choc était parfaitement lancé. Les hommes de Stojković continuaient d’appuyer et de se montrer dangereux, ils doublaient la mise cinq minutes plus tard sur une tête parfaite de Xiao Zhi à la retombée d’un centre tout aussi parfait signé Tang Miao. 0-2 en même pas dix minutes, il en aurait fallu plus pour assommer cette formidable machine qu’est le SIPG. Car la bande à Vitor Pereira s’est ensuite mise en match et le R&F a explosé. Le 4-2-3-1 du SIPG est parfaitement huilé, maîtrise le ballon, varie les situations offensives et n’en est que plus dangereux. Wu Lei n’a ainsi mis qu’un peu plus de dix minutes pour claquer le triplé qui retournait le match dès la première période (le troisième but est une merveille collective de pressing déclenché dans le camp adverse et combinaison rapide vers le but). Un fois attrapé, l’adversaire n’est plus jamais relâché, l’étreinte ne se desserre plus. Et Shanghai de continuer à se procurer des situations, d’étouffer totalement un adversaire pourtant outsider cette saison. Wu Lei s’offre au final un quadruplé, Hulk y va de son but, en trois journées, le SIPG en a déjà claqué 15, le rythme va être difficile à suivre.

Pour l’instant, seul Shandong réussit le trois sur trois. En déplacement à Langfang, les coéquipiers de Diego Tardelli, double buteur, se sont payé le scalp du Hebei de Pelegrini, dans lequel Hernanes s’est montré à cent lieues de celui qui a sauvé São Paulo en 2017, et qui a souvent souffert face à la verticalité des visiteurs. Derrière le duo à neuf points, tout se resserre. Le champion Guangzhou Evergrande s’impose sur la plus petite des marges chez lui face à Henan et rejoint le carré des équipes à six points aux côtés de Chongqing, qui a cartonné Jiangsu, et de Beijing Guoan qui s’est imposé tranquillement face au Dalian de Carrasco qui montre quelques signes offensivement, le Belge se démenant autant qu’il le peut, mais reste vraiment bien trop naïf derrière (pour ne pas dire pire) pour espérer quoi que ce soit. Dalian n’a pas encore inscrit le moindre but et en a déjà reçu 13, le Guoan s’imposant 3-0 dans un match notamment marqué par l’impressionnant KO de Nico Gaitán, sauvé du pire par Carrasco.

Les buts

Résultats

cslj3r

Classement

cslj3c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.