Pour cette quatrième journée, l’on aura eu droit à une nouvelle victoire du Shanghai SIPG qui s’envole tout seul en tête du classement mais aussi et surtout un gros débat sur la VAR.

banlomag

CSL 2018 - Guide de la saison

Henan Jianye 1-1 Dalian Yifang

La trêve internationale a été l’occasion pour les clubs faire le ménage sur le banc de touche. Ma Lin, le coach du Dalian Yifang a été le premier à passer à la trappe suite à un début de saison catastrophique (trois défaite et treize buts encaissés). À la surprise générale, et un peu comme l’arrivée de Fonte, Carrasco et Gaitan, le groupe Wanda a décidé de faire sortir de sa « retraite » le coach allemand Bernd Shcuster (ex Real Madrid). Après une semaine de préparation, le club du Dalian Yifang, le club portuaire de la péninsule du Liaodong se déplaçait ainsi au Hanghai Stadium de Zhengzhou dans la province du Henan, pour affronter le club du Henan Jianye. Pour ce match, Schuster a déplacé Yannick Ferreira Carrasco sur l’aile, le poste qu’il affectionne et mis Gaitan en support derrière l’attaquant. Les quinze premières minutes donnent raison au technicien allemand, l’équipe de Dalian attaque par vagues successives en passant par le côté gauche, le coté où le belge est positionné. À la 11e minute sur un corner de Gaitan, Yannick Carrasco récupère la balle et décoche une frappe lobée dans la lucarne opposée de Wu Yan. Ce but en Super League et le premier depuis 1245 jours et la descente du club, autre fois appelé Dalian Aerbin, en China League One. L’on aurait pu s’attendre alors à une domination du promu avec le retour en grâce de ses étrangers, mais ce fut le néant absolu. C’est au contraire les joueurs du Henan qui allaient se révolter et mettre au supplice la défense « porte de saloon » de Dalian. Christian Bassogog et Orlando Sa ont totalement rendu fou les défenseurs et seul Zhang Chong le gardien a réussi à maintenir son équipe en vie avec des arrêts dans tous les sens. Le mur a tenu jusqu’à la 34e minute et une superbe frappe enroulé pied gauche de Christian Bassogog qui faisait mouche. En seconde mi-temps, malgré les changements tactiques, les hommes de Schuster ont aussi pris le bouillon, pas vraiment aidés par les replis défensifs sans conviction de Gaitan et Carrasco, ils se sont contentés de subir et arrachent le point du match nul à la seule faveur d’un gros match de leur gardien, Zhang Chong.

Jiangsu Suning 2-1 Tianjin Teda

Pour Fabio Capello, cela a été plutôt un choc pour la plupart des observateurs. L’entraineur transalpin qui avait déjà connu des accrochages avec le comité directoire en fin de saison passée (le Jiangsu Suning avait cherché à mettre un terme à la collaboration, mais pour des raisons contractuelles et surtout financières, cela ne s’était pas fait). Cette fois ci c’est le Capello qui a décidé de mettre les voiles pour des désaccords majeurs sur les objectifs pour la saison en cours et sur le management de l’effectif. Le board veut une qualification en Champions League, quand Fabio a annoncé que cela était tout simplement irréaliste avec l’effectif actuel. L’autre point qui a cristallisé encore plus la relation entre les deux parties a été le départ en prêt de Benjamin Moukandjo au Beijing Renhe alors que Capello souhaitait soit vendre, soit prêter Alex Teixeira. Pour remplacer Fabio Capello, le président du Jiangsu Suning a fait venir l’entraineur roumain Cosmin Olaroiu, un homme qui connait bien l’Asie pour avoir passé la plus grande partie de sa carrière à officier dans les clubs du Golfe. Le premier rendez-vous lui et le Jiansgu Suning était à domicile face au Tianjin Teda. Pour le public du stade Olympique de Nanjing c’était aussi l’occasion de voir Richard Boakye faire partie des dix-huit pour la première fois de la saison. En revanche, toujours pas de trace de Ramires. La première mi-temps était un duel de gros bras, de frappes lointaines, d’arrêts magnifiques et de ratés improbables. Après avoir patienté pendant près d’une heure, les supporters de Jiangsu ont pu laisser exploser leur joie lors de l’entrée de l’attaquant ghanéen à la 57e minute. Pour Olaroiu c’est un coaching gagnant, l’impact de la nouvelle recrue est immédiat, allégeant par la même occasion le poids du marquage sur Alex Teixeira. C’est d’ailleurs par le Ghanéen que le score allait enfin être débloqué. Ce dernier transformait un pénalty obtenu par Teixeira suite à une frappe touchée de la main par Cao Yang (75e). Dans l’euphorie générale de l’ouverture du score, l’inusable Alex Teixeira doublé la mise sur un raid en solo conclu par une frappe à ras de terre qui ne laissait aucune chance à Du Jia (77e). Seul point noir de la soirée pour Jiangsu la réduction du score par Johnathan de la tête suite à une perte du marquage de Li Ang (81e).

Beijing Guoan 4-0 Beijing Renhe

Dans le premier derby de Beijing en CSL, le Beijing Renhe aura laissé planer le doute l’espace d’une mi-temps. C’est quasiment un match à sens unique auquel les 53 000 spectateurs du Workers stadium ont assisté. Le Beijing Guoan a dominé notamment au milieu de terrain avec son trio Chi Zhongguo – Renato Augusto – Piao Cheng. Sur le front de l’attaque Soriano – Wei Shihao – Viera ont complètement désorganisé la défense du promu, Viera manquant de peu l’ouverture du score par deux fois. C’est finalement Soriano qui allait débloquer la situation sur un superbe coup franc (43e). À la pause, Luis Garcia, l’entraineur du Beijing Renhe, remobilise ses troupes, mais à peine revenu sur la pelouse, Yu Yang venait asséner le coup de massue sur la tête des promus sur un corner de Renato Augusto (47e). Pas le temps de souffler puisque Jonathan Viera balançait un missile de vingt mètres qui ne laissait aucune chance à Zhang Lie (51e). Yu Dabao finissait le travail sur pénalty à la 83e minute. Un score logique tant l’écart entre les deux équipes était important. Prochain rendez-vous pour le Beijing Guoan, vendredi 6 avril pour le derby du « Jingjin » face au Tianjin Teda.

Venons-en désormais à trois rencontres où la VAR et l’absence de VAR ont fait débat, voire ont été même préjudiciable pour la crédibilité des arbitres et des personnes présentes devant les écrans de l’arbitrage vidéo. Jusqu’ici, il n’y avait pas eu véritablement de couac, même si certains entraineurs ne sont pas très favorables avec cette technologie. C’est désormais chose faite.

Shanghai SIPG 2-1 Chongqing Siwei

Pour commencer, l’on va se pencher sur le cas du match entre le Shanghai SIPG et le Chongqing Siwei qui avait lieu vendredi soir au Shanghai Stadium. Tout commençait à merveille pour les visiteurs qui ouvrait le score dès la 15e minute à la stupeur générale grâce à un but assez bizarre de Yang Ke qui lobait Yan Junling avec son talon. Les hommes de Victor Pereira n’ont même pas eu le temps de douter puisque que Wu Lei reprenait victorieusement un centre d’Odil Akhmedov, pour l’égalisation et inscrivait au passage son huitième but de la saison (18e). Dix minutes plus tard, c’est Yu Hai qui aggravait la marque en venant coupé de la tête le corner d’Oscar (28e). En seconde période, Yan Junling repoussait les attaques de Fernandinho, bien aidé aussi par la barre transversale. L’action litigieuse qui concerne l’absence de VAR arrivait à la 82e minute : Chongqing est à l’attaque, il y a un petit cafouillage qui voit les joueurs de SIPG pousser la balle vers leur cage, Alan Kardec surgit et talonne pour Fernanindho qui pousse la balle au fond du filet vide. Sur l’action les joueurs de SIPG lèvent le bras pour intoxiquer l’esprit de l’arbitre de touche qui a son tour lève son drapeau et l’arbitre central siffle hors-jeu.

var1

Le staff et les joueurs de Chongqing demandent alors à ce que l’arbitre ait recours à la VAR, chose qui n’est finalement pas accordée par l’arbitre. Pourquoi l’arbitre central n’a pas laissé jouer jusqu’au bout cette action quitte à déjuger son arbitre de touche ou à confirmer sa décision avec la VAR ? La question reste ouverte. Le match se finit sur la victoire du Shanghai SIPG qui garde la tête au classement, seul bémol l’expulsion de leur milieu ouzbèke, Odil Akhmedov à la 85e minute pour une agression sur Fernandinho. Les joueurs de Chongqing peuvent se sentir floués par cette décision arbitrale, mais peuvent aussi regretter les occasions manquées pendant la rencontre.

Changchun Yatai 1-2 Guangzhou R&F

Autre rencontre où la VAR a permis à d’éviter des injustices mais aussi à montrer les dérives que peuvent apporter ce système. Le Guangzhou R&F se déplaçait dans les steppes du Jilin et plus précisément à Changchun, pour y affronter le Changchun Yatai. Dès le début de la rencontre Mr Ma Li avait recours à la VAR pour valider un penalty suite à une main pas évidente de Yi Teng (8e). Une minute trente plus tard la VAR validait la décision de Mr Ma Li. Sur le penalty suivant, Ighalo se chargeait de le tirer, Cheng Yuelei se détendait bien et repoussait le ballon dans les pieds de Fan Xiaodong qui ouvrait le score pour Changchun…sauf que « wait for it… », le milieu de Changchun avait pénétré dans la surface avant le tir de son coéquipier. But annulé très justement par l’arbitre sans avoir besoin de l’assistance vidéo. La question est comment a-t-il pu voir Fan Xiaodong rentrer dans la surface alors que ce dernier était dans son dos ? Vous me direz que l’arbitre de touche a dû signaler l’intrusion. Ok on valide cette hypothèse. Le reste de la première mi-temps sera de piètre qualité surement en raison de la toundra qui fait office de pelouse mais aussi au froid. Au retour des vestiaires, Ighalo, encore lui, continuait de gaspiller des munitions. Heureusement pour lui c’est Zhang Xiaofei, le capitaine de Changchun qui allait ouvrir le score à l’heure de jeu d’une demie volée qui venait tromper Cheng Yuelei. A peine le temps de respirer qu’Ighalo allait encore rater une triple occasion dans la surface du R&F. Derrière Zahavi égalisait sur un superbe coup franc à l’entrée de la surface de réparation (78e). La partie commençait à s’emballer avec R&F qui poussait jusqu’à la 93e minute et une nouvelle intervention de la VAR pour valider un pénalty qui semblait évident. Junior Urso frappe sur la barre, Renatinho voit sa tête heurter encore la barre et sa deuxième tête fini sur la poitrine –bras de Yu Rui. Ce dernier est immédiatement expulsé et Renatinho transformait le penalty, pour ce qui devait être de but de la victoire. Sauf que le scénario complètement fou de cette fin de rencontre allait encore apporter son lot de rebondissements. Sur le coup d’envoi une longue balle arrivait à destination de Du Zhenyu qui était déséquilibré par Lu Lin dans la surface, Mr Ma Li sifflait penalty sans hésiter une seule seconde. Le héros de Changchun, Du Zhenyu prenait alors ses responsabilités sauf que là encore Cheng Yuelei repoussait sa tentative, Ighalo surgissait comme une flèche pour égaliser… sauf que « wait for it… » l’attaquant était déjà dans la surface avant même que Du Zhenyu ait frappé le pénalty. Sur le coup l’arbitre validait le but. Les joueurs de Guangzhou venaient mettre une pression monstre pendant deux minutes sur l’arbitre qui décidait au final d’avoir recours à la VAR. Deux cartons jaunes plus tard (Cheng Yuelei et Ighalo) il annulait l’égalisation de Changchun (à juste titre). La question qui se pose cette fois ci est de savoir comment l’arbitre n’a pas vu Ighalo dans la surface de réparation dès le début puisque ce dernier était dans son le champ de vision. Au terme de 13 minutes et 54 seconde d’arrêts de jeu c’est bien le Guangzhou R&F qui sort vainqueur 1-2, nous avons eu droit à trois VAR et au record d’arrêt de jeu de l’histoire de la CSL

Tianjin Quanjian 0-1 Guangzhou Evergrande

Dans les autres rencontres, le leader Guangzhou Evergrande se déplacer chez l’un des outsiders mal en point, le Tianjin Quanjian. Le club de Witsel, Pato et Modeste reste sur une série de deux revers en Super League dont un à domicile et surtout une défaite lors du derby de Tianjin 3-2 contre le Teda le week-end précédent. Pour muscler un peu la défense, Paulo Sousa, avait décidait de titulariser Kwon Kyung-won, une bonne idée sur le papier mais qui ne s’avérait pas payante. Un pénalty raté par Ricardo Goulart, une expulsion d’Alan plus tard, c’est Gao Lin qui héritait d’un mauvais dégagement de la part d’Axel Wistel pour crucifier Zhang Lu d’une reprise de volée et donnait la victoire à son club qui s’imposait sur la plus petite des marges, 0-1. Troisième défaite consécutive pour l’un des prétendant aux places asiatiques en fin de saison. Le Quanjian pointe désormais à la treizième place à six points du troisième.

Shanghai Shenhua 4-2 Hebei CFFC

Autre « choc » le match en le Shanghai Shenhua et le Hebei CFFC au Hongkou Football Stadium. Un match qui s’annonçait très équilibré entre deux équipes joueuses. Comme souvent à domicile Shanghai met le pied sur la pédale d’accélérateur et attaque tous azimuts. Pour être honnête Shenhua a dominé la première mi-temps et l’on peut se demander légitimement comment le score reste vierge à la pause même si la raison principale peut être Yang Cheng qui a sauvé son équipe et aussi le manque de réussite des attaquants. Au retour des vestiaires se sont les hommes de Pellegrini qui ouvraient le score par Zhang Chengdong sur un rebond donné par Li Shuai suite à une grosse frappe lointaine de Jiang Zipeng (48e). Shanghai n’était pas sonné par ce but surprise, Moreno trouvait la barre sur un superbe coup franc avant de donner une offrande à Obafemi Martins qui venait battre Yang Cheng. Sur le coup d’envoi et comme souvent Shanghai se relâchait et Lavezzi venait punir le laxisme défensif du Shenhua avec une frappe croisée qui battait Li Shuai (63e).  Touché mais pas coulé pour Shenhua qui s’en remettait à ses étrangers pour revenir dans la course. Objectif atteint puisqu’en quinze minutes, Martins (75e & 90e) et Guarin (81e) enterraient les derniers espoirs de Hebei. Deuxième victoire de rang pour Wu Jingui qui se déplacera à Pékin pour affronter le Beijing Renhe dans le « Faux derby de Chine ».

Shandong Luneng 0-2 Guizhou Hengfeng

Dernière rencontre de cette journée de championnat, Le Shandong Luneng qui était invaincu recevait le Guizhou Hengfeng qui était toujours à la recherche de ses premier points cette saison. Pour la faire bref, Shandong a eu des occasions, Zhang Sipeng a été énorme dans la cage du Hengfeng et Guizhou a été plus réaliste en profitant des erreurs de marquage sur les deux buts inscrit par Steve Trawally (30e) et Mario Suarez (71e). Première défaite pour Li Xiaopeng qui va devoir rebondir dimanche prochain lors du choc face au Guangzhou Evergrande. Guizhou recevra le Tianjin Quanjian.

Classement

cslj4c

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!