Alors que le SIPG profite du choc de la journée entre Guangzhou Evergrande et Beijing Guoan pour prendre les commandes de la CSL, le champion sortant rappelle à tout le monde qu’il est plus que jamais candidat à sa succession.

banlomag

La 22e journée était marquée par l’énorme choc au sommet opposant Guangzhou Evergrande, septuple tenant du titre, au leader Beijing Guoan. Nul doute qu’une grande partie du sprint final serait conditionnée par le résultat du match. Alors, très vite, les hommes de Cannavaro ont poussé dans un Tianhe Stadium plein comme un œuf (près de 50 000 spectateurs). Talisca trouvait montant de Guo Quanbo dès la quatrième minute et si les visiteurs plaçaient quelques contres, les percées rouges étaient les plus tranchantes, le trio de feu Paulinho – Talisca – Goulart étant de tous les bons coups. Zhong Yihao manquait un but tout fait à dix minutes de la pause, le septuple tenant du titre menait aux points mais le score était encore vierge à la mi-temps. Au retour des vestiaires, le scénario ne changeait pas. Les contres pour les verts, bien que plus tranchants, à l’image du penalty obtenu par Cédric Bakambu pour une faute de main de Mei Fang. L’occasion rêvée pour Renato Augusto d’enterrer le champion. Mais l’international brésilien butait sur Zeng Cheng qui repoussait le penalty et gardait les siens à flot. Beijing maintenait alors la pression un temps, mais le match venait de basculer. Deng Hanwen aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute du portier de Beijing, Guangzhou reprenait alors sa marche en avant. Goulart voyait son but refusé pour une faute sur Bakambu en début d’action, l’ancien de Villarreal allait voir à son tour son but refusé pour une poussette sur le défenseur quelques minutes plus tard. Le chronomètre défilait et les filets ne voulaient plus trembler jusqu’à l’entrée du temps additionnel et l’ouverture de Goulart pour Talisca. Le monsieur plus des Evergrande s’en allait alors tromper Guo Quanbo, le Tianhe Stadium pouvait s’embraser, le champion n’est pas mort, il double même le désormais ancien leader de la CSL.

Dans sa folle remontée au classement (cinq victoires consécutives), Guangzhou n’a désormais plus qu’un seul concurrent qui le précède : Shanghai SIPG. La bande à Wu Lein n’a pas tremblé bien longtemps à Tianjin face au Teda. Concédant l’ouverture du score d’entrée de match, les hommes de Vitor Pereira ont ensuite mis la machine en route et n’ont fait qu’une bouchée de ceux de Stielike. Deux buts d’Oscar, un but de Hulk, Elkeson et Wu Lei, le SIPG s’impose 5-2 en déplacement et prend donc le pouvoir à trois jours d’accueillir Guangzhou Evergrande en match en retard de la 13e journée. Ce sera donc un nouveau tournant du championnat, le vainqueur sera ainsi leader de la CSL.

Derrière le trio, Shandong se relance après trois défaite en disposant de Guangzhou R&F et reste finalement au contact du podium et surtout maintient Jiangsu Suning à distance. Les coéquipiers d’Alex Teixeira concèdent le nul à Shanghai et se retrouvent désormais à six points d’une place en ACL, à six de Shandong. Pendant ce temps, en queue de classement, la belle affaire est pour Chongqing qui s’impose face à Henan dans le match de la peur sur un but d’Alan Kardec et sort ainsi de la zone rouge, laissant sa victime prendre la place.

Les buts

Résultats

cslj22r

Classement

cslj22c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.