Annoncé décisif, le match en retard de la 13e journée a tourné en faveur du SIPG. Et depuis, la bande à Hulk ne faiblit pas, maintenant le septuple champion en titre à distance.

banlomag

Et si finalement c’était l’année du changement ? En match en retard de la 13e journée, le Shanghai SIPG accueillait Guangzhou Evergrande dans ce qui était annoncé comme une première finale pour le titre, le septuple champion pouvant profiter de l’occasion pour reprendre les commandes. D’entrée de partie, les hommes de Vitor Pereira ont décidé d’aller presser haut et sur un ballon gratté par Oscar, Wu Lei s’en allait fusiller Zeng Cheng pour ouvrir le score dès la première minute. De quoi alors assoir son emprise et marquer son territoire. Il ne fallait cependant pas enterrer un multiple champion trop rapidement, d’autant que le duo Paulinho – Talisca montait en régime et imposait sa percussion. Guangzhou pensait revenir au score peu avant la demi-heure mais l’ancien du Barça voyait son but refusé pour un contrôle de la main. La pression était mise par les visiteurs, hang Linpeng trouvait la barre avant que Paulinho, au terme d’une confusion dans la surface ne marque mais voit de nouveau son but refusé pour hors-jeu. Les offensives des hommes de Cannavaro ne baissaient pas et au bout du temps additionnel, c’était au tour de Yu Hanchao de voir son but égalisateur encore refusé pour hors-jeu. Les avertissements étaient nombreux mais le SIPG ne semblait pas parvenir à en tenir compte, tant les visiteurs avaient la mainmise sur la rencontre. Ils égalisaient logiquement en début de second acte, on pensait alors que le champion allait faire valoir son statut, d’autant qu’il continuait à dominer. Mais le SIPG a non seulement du caractère, il a surtout du talent. Oscar envoyait un premier amour de passe pour Wu Lein dont le but était refusé pour un hors-jeu limite, dans la foulée, l’ancien joueur de Chelsea offrait à Elekson le but du 2-1 sur un coup-franc malin. Ne restait plus qu’à résister, ce que les locaux faisaient grâce notamment à un Yan Junling parfait dans ses buts. Shanghai SIPG s’offrait ainsi un matelas de quatre points d’avance sur les Evergrande.

Il faut désormais tenir la distance, résister à la pression du chassé mise par le chasseur. Un chasseur qui s’est immédiatement remis en marche, s’imposant à Jiangsu puis face à Dalian. Et pour l’instant, le SIPG tient le coup, s’imposant également à deux reprises, la plus importante restant celle de ce week-end à Beijing pour écarter quasiment définitivement le Guoan de la course au titre. Pour ce faire, le SIPG a appliqué la même recette : capacité à faire le dos rond, parfois avec réussite (but de Jonathan Viera refusé au VAR), souvent grâce à une défense compacte et un Yan Junling parfait dans ses buts, et offensives létales. Si nombreuses ont été les occasions qui se sont cassées les dents sur Guo Quanbo en première période, l’énorme pression mise au retour des vestiaires a fini par payer, Hulk ouvrant le score peu après l’heure de jeu. La suite n’a été que gestion. Petit à petit, le SIPG écarte un à un ses concurrents, plus que jamais la CSL pourrait enfin échapper à Guangzhou Evergrande.

Les deux premières place semblant déjà réservées sauf cataclysme, ne reste plus qu’une place à prendre pour accéder à la prochaine AFC Champions League. Shandong a profité de la défaite du Guoan pour revenir à sa hauteur en grattant un point à la maison face à l’autre club de Beijing, la troisième place devrait donc se jouer entre ces deux clubs, Jiangsu étant relégué à sept longueurs malgré sa victoire sur le terrain de Changchun. Reste donc un autre point chaud, celui de la lutte pour la survie qui finalement concerne au moins six équipes. Guizhou semblait enterré mais ses deux succès consécutifs lui permettent de revenir à six points du premier non relégable, alors qu’Henan, actuellement dans la charrette s’impose également lors de la 24e journée et entretient encore l’espoir d’une survie. Le danger est pour les deux clubs de Tianjin qui ne gagnent plus (trois défaites de rang pour Quanjian, quatre en cinq sorties pour Teda) et se retrouvent à cinq point du Henan Jianye.

Les buts

Résultats

cslj24r

Classement

cslj24c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.