Revenu à portée de tir du SIPG, le septuple tenant du titre pouvait profiter du week-end pour prendre les commandes de la CSL. Si l’occasion est manquée, la confrontation directe entre les deux leaders du week-end prochain sera la dernière chance.

banlomag

Premier à entrer en piste ce week-end, Guangzhou Evergrande ne voulait pas manquer l’opportunité de mettre la pression sur le leader Shanghai SIPG en s’imposant avant de voir ledit leader batailler face au troisième du général. Ainsi le déplacement chez la lanterne rouge de CSL n’apparaissait pas comme une mission impossible. Elle ne le fut pas même si le septuple champion s’est parfois fait peur comme notamment sur la frappe lointaine de Fan Yunlong qui a longtemps fait vibrer la transversale de Zeng Cheng. Mais une fois que les hommes de Cannavaro ont accéléré, les dégâts ont été considérables. Zhang Chenglin a ouvert le score à la demi-heure, Yu Hanchao a plié l’affaire d’entrée de second acte et Talisca, dont l’option d’achat a été levée quelques heures avant le match. Guanghzou s’impose ainsi 3-0 et condamne quasiment Guizhou à la CL1, les coéquipiers de Kévin Boli comptent six points de retard sur le premier non relégable quand il n’en reste plus que neuf en jeu.

Alors, pour évacuer rapidement toute pression, le SIPG, qui retrouvait Hulk, a choisi la stratégie de la guerre éclair lors de la réception de Shandong. Ainsi, les Oranges – en blanc pour l’occasion – ont d’abord subi un orage dès les premiers instants. D’Oscar à Wu Lei en passant par Hulk, le leader frappait trois fois dans les dix premières minutes et ouvrait finalement logiquement le score sur un centre en retrait parfait d’Oscar pour le meilleur buteur du championnat Wu Lei. Ce but ne calmait en rien les ardeurs des locaux qui multipliaient les situations et allaient ainsi faire exploser l’arrière garde de Luneng. Hulk s’offrait ainsi un doublé sur penalty (27e et 45e) et mettait fin à quarante-cinq minutes de souffrance absolue pour le troisième de CSL. On pensait alors l’affaire pliée. Et pourtant le SIPG s’est fait peur. Pellé ramenait Shandong d’entrée de second acte, à la surprise générale, Shanghai allait alors se mettre à subir les offensives des visiteurs qui allaient même faire courir le risque d’une déconvenue en toute fin de partie sur une tête de Pellé. Mais qu’importe la pression, la peur du raté n’existe pas chez ce SIPG, Wu Lei pliait l’affaire dans la minute et permettait à l’actuel leader d’écarter définitivement Shandong de la course au titre (si tant est qu’il restait un espoir) mais surtout de rester devant les Evergrande avant de se rendre au Tianhe Stadium pour la finale du championnat le week-end prochain.

Le duel au sommet ne sera donc que l’un des trois points chauds des trois dernières journées. La défaite concédée à Shanghai met en effet Shandong dans une position peu agréable : celle du chassé. Un chassé tout heureux d’avoir vu le chasseur, Beijing Guoan manquer une énorme occasion de lui prendre la troisième place qualificative pour l’ACL en tombant face à Henan, premier relégable. Le duel à distance entre les deux est lancé, deux points les séparent.

Autre point chaud, la lutte pour la survie qui promet d’être totalement folle. La victoire d’Henan a replacé le premier relégable à hauteur d’un groupe de trois équipes qui compte dans ses rangs Tianjin Teda et Chongqing, lui aussi vainqueur ce week-end grâce notamment au sixième but en six matchs d’Alan Kardec. Ce trio compte désormais 28 points, soit un seul de retard sur Guangzhou R&F et trois sur le duo Dalian – Tianjin Quanjian. Le futur club de Choi Kang-hee aimerait bien accueillir le coach des succès de Jeonbuk dans l’élite du football chinois, la large victoire du week-end face au R&F avec notamment un triplé de Pato, qui n’avait marqué qu’un seul but depuis le mois d’août, peut l’y aider. Reste qu’avec Guoan et SIPG à jouer lors des trois dernières journées de CSL, la mission est loin d’être gagnée.

Les buts

Résultats

 cslj27r

Classement

cslj27c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.