À deux journées de la fin, la CSL pourrait avoir définitivement basculé. Au terme d’un match de légende, le Shanghai SIPG a fait tomber Guangzhou Evergrande. Et fait un grand pas vers un titre qui n’avait plus échappé au géant de Canton depuis huit ans, date de sa remontée en CSL.

banlomag

La piste aux étoiles. Le Tianhe Stadium était surchauffé pour l’occasion, le grand moment de la saison allait se dérouler sous ses yeux : Guangzhou Evergrande, septuple tenant du titre, jouait son hégémonie face à un prétendant qui n’avait jamais été aussi proche de parvenir à détrôner l’empereur de Chine : le Shanghai SIPG. Aucun absent de taille, toutes les stars étaient sur le rectangle vert, on s’attendait à un grand match, on aura eu un match de légende.

D’entrée de jeu, les locaux de Cannavaro faisaient frissonner leurs supporters lorsqu’Alan centrait vers Gao Lin dans la reprise, parfaite, s’écrasait sur le poteau de Yan Junling. Le SIPG n’entendait pas subir et allait répliquer. Une merveille de passe de Hulk pour Lü Wenjun permettait au numéro 11 des visiteurs de se présenter seul face à Zeng Cheng mais, malheureusement pour les joueurs de Vitor Pereira, de perdre son duel. Ce n’était que partie remise. Sur le corner, Lü Wenjun coupait le centre de Hulk et ouvrait le score. La course poursuite pouvait débuter. Guanghzou montait ses lignes et arrivait en nombre dans le camp adverse. La pression était forte, Paulinho la transformait en but à la demi-heure. Deux minutes plus tard, Gao Lin se voyait refuser le but du 2-1 pour hors-jeu. On pensait alors que le SIPG allait souffrir mais les visiteurs savent faire preuve d’efficacité. Seul à l’entrée de la surface, Cai Huikang doublait la mise et refroidissait le Tianhe Stadium. Un temps seulement. Car le match allait encore s’emballer. En deux minutes, Alan et Paulinho retournait la rencontre : le premier sur une tête à bout portant, le second en renard sur une balle repoussée par Yan Junlng suite à une tête de Feng Xiaoting. 3-2 à la pause, cinq buts inscrits, les défenses n’étaient pas à la fête mais les émotions grandes. Elles allaient se poursuivre en seconde.

Dès la reprise, Hulk lançait Wu Lei, copier-coller de l’occasion de Lü Wenjun en première. La différence, le meilleur buteur de la CSL ne laissait pas passer l’occasion de porter son total de buts à 26 et ainsi égaler le record du nombre de buts inscrits par un joueur chinois en CSL. 3-3, la folie allait se poursuivre. Les Evergrande pressaient, les déboulés sur les ailes ne cessaient pas mais les centres ne trouvaient pas preneur. Le temps défilait, il courrait en faveur du SIPG qui attendait le bon moment pour frapper. Après un premier avertissement de Hulk, sur un long ballon d’Oscar, Li Shenglong centrait et voyait son ballon détourné par Zhang Chenglin dans ses buts. Stupeur au Tianhe Stadium, à dix minutes de la fin, le Shanghai SIPG menait, la course au titre semblait avoir rendu son verdict. D’autant que quelques minutes plus tard, Hulk s’en allait obtenir un penalty pour une faute de Paulinho et exécutait la sentence. 5-3, affaire pliée. Alan réduisait encore l’écart sur un nouveau penalty, il restait alors à peine deux minutes pour arracher un point au leader. Guanghzou Evergrande n’allait pas y parvenir. Le Shanghai SIPG s’impose 5-4 au terme du match de l’année voire plus. Car avec cinq points d’avance à deux journées de la fin, le SIPG n’a jamais été aussi prêt de mettre fin à une outrageante domination.

Dans l’ombre de ce choc de titans, quelques points chauds ont aussi basculé. Tout en haut, Shandong a fait un grand pas vers le podium grâce à sa victoire face à Changchun, affaire pliée en première période, et au résultat nul du Guoan à Tianjin face à Quanjian. Les Oranges comptent désormais quatre points d’avance sur Beijing et peuvent valider leur troisième place en cas de succès la semaine prochaine. Tout en bas, l’aventure CSL se termine pour Guizhou. Battue chez elle par le R&F de Zahavi, la bande à Petrescu est donc reléguée en CL1. Restera à connaître son compagnon d’infortune et à ce jeu, bien malin celui qui trouvera l’élu. Avec Henan qui n’en finit plus de gagner – victoire à Shanghai face au Shenhua, la quatrième en cinq matchs – la course au maintien est folle. D’un Tianjin à l’autre, Quanjian dixième à égalité de points avec le neuvième Dalian Yifang, Teda quinzième et premier relégable, ils sont ainsi sept à se tenir en trois points. Sept pour une place dans la charrette. La CSL 2018 sera folle jusqu’au bout.

Résultats

cslj28r

Classement

cslj28c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.