Après sept journée de CSL, ils sont trois à creuser l’écart, trois équipes annoncées candidates au titre et qui semblent ainsi lancée cette saison pour se départager sur leurs affrontements directs.

banlomag

Beijing Guoan, Shanghai SIPG et Guangzhou Evergrande. Trois des quatre derniers vainqueurs de la Chinese Super League qui faisaient office de candidats au titre cette saison, trois équipes qui se sont déjà détachées après sept journées de championnat.

Sur la troisième marche du podium se trouve le champion sortant, Shanghai SIPG. Après une défaite concédée sur une énorme boulette de Yan Yunling dans les arrêts de jeu face à Chongqing, malgré une merveille d’égalisation de Hulk, le champion a de nouveau perdu du terrain en ne parvenant pas à s’imposer face à Tianjin Tianhai, montrant une fois encore ses carences défensives et se retrouvant sauvé deux fois par les montants, une fois par le VAR sur l’ouverture du score d’Alan, et gâchant quelques occasions assez incroyables (la palme pour Elkeson à l’entrée des dix dernières minutes). Cinq points laissés donc sur le bord de la route, cinq points qui coûtent cher quand devant le leader est insubmersible.

Ce leader, c’est le Beijing Guoan. S’appuyant sur une défense de fer (deux buts concédés seulement, le dernier ce week-end alors qu’il menait 4-0), le champion 2009 est un monstre d’équilibre qui dispose de nombreux joueurs clé par ligne lui permettant de voir venir. La solidité de Kim Min-jae derrière, l’expérience de Renato Augusto au milieu, la finition retrouvée de Jonathan Viera, auteur d’un triplé face à Dalian en clôture de la septième journée. Cet équilibre, le leader le démontre lorsqu’il est bousculé, comme ce fut le cas face à l’un des échecs de ce début de saison, le Hebei China Fortune de Mascherano et Lavezzi, avant-dernier du championnat avec un Marcão qui ne parvient à s’imposer devant et un El Kaabi souvent trop maladroit, notamment face au Guoan. La victoire décrochée à Langfang aura été des plus étriquée, un but validé au VAR, plusieurs arrêts de grande classe de Zou Dehai, mais elle permet, ajoutée à celle plus facile de ce dimanche face à Dalian, de réussir le sept sur sept et planer sur la CSL.

Entre SIPG est Guoan, on trouve ainsi le troisième candidat au titre, le septuple champion détrôné l’an passé : Guangzhou Evergrande. Les hommes de Cannavaro n’ont laissé des points qu’à Beijing, face à l’autre club de la ville, le Beijing Renhe, alors lanterne rouge avec aucun point. Un match que Evergrande a joué en infériorité numérique dès la fin du premier quart d’heure, Paulinho étant sévèrement exclu pour un pied haut, et qu’il aurait pu/dû gagner avec un peu plus de chance (Talisca, danger numéro 1 touchant du bois par exemple) ou d’adresse, Guangzhou gâchant un nombre incalculable de situations claires de but. Cette défaite, la seule en sept sorties (six victoires), fait donc de Guangzhou Evergrande le dauphin du Guoan avant le choc prévu la semaine prochaine entre les deux.

Derrière ce trio, un peloton de quatre équipes se tenant en deux points est constitué, il est notamment composé des ambitieux Jiangsu ou Shandong. Ce quatuor pointe déjà à neuf points minimum du leader, quatre du podium et va devoir compter sur les affrontements directs entre le trio de tête pour grappiller des points et espérer se mêler à la lutte. Car si la route est encore longue, Guoan, Evergrande et SIPG semblent bien partis pour ne pas la partager avec d’autres compagnons.

Les buts de la J6

Classement

cslj7c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.