Invincible jusqu’ici, Guangzhou Evergrande n’avance plus. Conséquence, derrière lui, Beijing Guoan et Shanghai SIPG croient de nouveau en leur rêve de titre.

banutip

Si le rêve est toujours vivace en ACL, Guangzhou Evergrande semble en perte totale de vitesse. Déjà tombé au retour de la CSL face au Jiangsu Suning, le leader du championnat a subi un nouveau coup d’arrêt en clôture de la 25e journée. Pourtant, l’opposition annoncée n’avait rien d’une terreur des pelouses. Certes Wuhan restait sur deux victoires consécutives mais les Evergrande pouvaient s’appuyer sur le fait de ne jamais avoir perdu contre cet adversaire. Il y aura donc pourtant eu une première. Si en ACL les hommes de Cannavaro ont réussi un quasi hold-up en terres japonaises, à la maison, le manque d’idées offensives et de rigueur défensive ont fini par lui coûter cher. Car au final, jamais Evergrande n’a paru en mesure de générer un véritable danger sur les cages de Dong Chunyu, se contentant souvent de frappes lointaines non cadrées jusqu’à l’heure de jeu, moment choisi par les visiteurs pour perforer la défense des rouges et ouvrir le score. On aurait alors pu penser que ce coup de tonnerre allait réveiller le leader. Ce ne fut pas véritablement le cas. Une frappe lointaine de Talisca sur la barre, une volée d’Elkeson parfaitement claquée par le portier de Wuhan et rideau, rien de plus à se mettre sous la dent pour un Evergrande qui reste désormais sur cinq matchs sans victoire (toutes compétitions confondues) alors que l’on entre dans le sprint final.

Et si la semaine passée, aucun poursuivant direct n’en avait pas profité, ce ne fut pas le cas cette semaine. Il y a d’abord eu le SIPG d’Oscar et Hulk qui a dû attendre la toute fin de match pour décrocher trois points largement mérités face à Henan, il y a ensuite eu Beijing Guoan. En déplacement à Tianjin, pour y affronter un Tianhai encore sous le choc de l’affaire Zhang Lu, son capitaine arrêté en état d’ivresse le mercredi précédent et depuis suspendu par le club et exclu de la sélection nationale, les hommes de Bruno Génésio n’ont pas fait de détails. Auteurs d’une première période très intense, les verts se sont ainsi rapidement mis à l’abri, menant 2-0 à la demi-heure et manquant à plusieurs reprises de corser l’addition. Et s’ils ont connu quelques frayeurs, notamment sur deux énormes situations manquées par Alan, les hommes de Génésio ont globalement contrôlé la rencontre pour décrocher une victoire nette et clairement méritée (3-0). Ce succès permet donc à Beijing de revenir à un point de Guangzhou Evergrande à cinq journées de la fin. Autant dire que le rêve de titre est de nouveau présent, il passera d’abord par une étape essentielle lors de la prochaine journée : écarter Shanghai SIPG, troisième à deux points (et donc à trois points de Guangzhou Evergrande qu’il affrontera à deux journées de la fin). Ce choc au sommet prévu mi-octobre permettra alors de savoir sur Bruno Génésio et sa bande joueront le titre jusqu’au bout.

Les résumés

Guangzhou Evergrande 0-1 Wuhan Zall

Shanghai SIPG 2-1 Henan Jianye

Tianjin Tianhai 0-3 Beijing Guoan

Résultats

 cslj25r

Classement

 cslj25c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.