Tombé lors du choc du week-end face au SIPG, le Guoan de Bruno Génésio voit ses rêves de titre mis à mal alors que le SIPG reste plus que jamais accroché au leader Guangzhou Evergrande qu’il affrontera dans deux journées.

banutip

Premier à entrer en piste, Guangzhou Evergrande a parfaitement saisi l’opportunité de mettre la pression sur ses poursuivants. Emmené par Elkeson et Paulinho, les hommes de Cannavaro ont fait le taf face à Shenzhen, plié l’affaire en quatre minutes juste à la sortie du premier quart d’heure, s’est mis définitivement à l’abri en début de second acte. C’est donc tranquillement installé sur son fauteuil de leader, Evergrande pouvait donc assister au choc du week-end, le match opposant ses deux poursuivants directs, Beijing Guoan et Shanghai SIPG.

Bakambu sur le banc côté Bruno Génésio, Arnautović blessé côté SIPG, le match s’annonçait tout de même comme une première finale dans la course au titre, le vainqueur décrochant du leader. Rapidement, le 4-3-3 de Vitor Pereira, bien plus agressif que les locaux, a mis à mal l’arrière garde du Guoan. Les meilleures situations du début de match étaient donc logiquement pour les visiteurs, emmenés par un excellent Oscar et jouant sur la force de pénétration de Hulk et Lü Wenjun. Le premier voyait un coup franc passer à un rien du but puis à fracasser le poteau, le second forçant Zhou Dehai à une belle parade. Beijing souffrait ainsi à sortir le ballon, ne parvenait pas à véritablement s’installer dans le camp adverse. Il fallait attendre le tout début du second acte pour voir les visiteurs être récompensés de leur domination. Lü Wenjun servait parfaitement Li Shenglong qui pouvait fusiller de la tête le portier du Guoan. Un but logique mais quelque peu discuté par les hommes de Génésio, Yu Dabao gisant au sol sur l’action. La suite ? Une réorganisation tactique parfaite signée Vitor Pereira qui a modifié son 4-3-3 pour une défense à cinq et une parfaite exploitation des contres sur les ailes. Sur l’une d’elles, Hulk lançait Odil Ahmedov qui pliait l’affaire peut après l’heure de jeu. Le coup était trop rude pour le Guoan qui ne s’en relevait pas et voit donc son adversaire du soir lui prendre la deuxième place à trois longueurs de Guangzhou Evergrande que le SIPG ira visiter dans deux semaines. Il faudra alors s’accrocher pour Beijing qui est quelque peu décroché (à quatre longueurs de la tête désormais) mais pourrait profiter du duel entre ses deux concurrents pour reprendre ses rêves de titre et nous offrir une bagarre à trois pour clore la saison.

La bataille à trois, elle se dessine en queue de classement. Avec douze points encore à distribuer, Shenhua et R&F semblent en effet sauvés (respectivement onze et dix points d’avance sur le premier relégable) alors que Beijing Renhe semble déjà condamné s’il ne parvient à s’imposer lors de son match en retard à disputer face à Guangzhou R&F. Les trois à la lutte pour la survie sont donc Shenzhen, qui vient de glisser dans la zone rouge après sa défaite du week-end, Tianjin Tianhai, qui en sort grâce à une belle victoire face à Wuhan, et Hebei qui possède certes une marge (sept points), mais ne peut pas encore se reposer sur ses lauriers. D’autant que le week-end prochain, pendant que Shenzhen accueillera un Wuhan qui ne joue plus rien, et que Tianjin Tianhai recevra la lanterne rouge, Hebei recevra le Guanzhou R&F qu’il n’a battu que deux fois lors des neuf derniers affrontements.

Les buts

Résultats

cslj26r

Classement

cslj26c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.