On pensait s’orienter vers un duel entre les deux derniers champions pour l’édition 2019, au terme de la 27e journée, ils seront vraiment trois à lutter à distance pour remporter la CSL.

banutip

Tombé la semaine passée face au SIPG dans le match au sommet et que l’on pensait en partie décisif pour les rêves de titre, le Beijing Guoan de Bruno Génésio est loin d’être mort. Pour cela, les Verts ont d’abord fait le taf face à Tianjin Teda. Non sans mal tout de même. Car les locaux ont souvent souffert, concédant un trop grand nombre d’occasions et surtout n’ont dû attendre que les dix dernières minutes pour prendre leurs distances dans la partie. Emmené par un excellent Cédric Bakambu et porté par un Renato Augusto décisif, l’actuel troisième de CSL a donc décroché trois points précieux qui lui permettent de se rapprocher de la tête.

Car le lendemain, le leader a encore laissé filer des points. Rien ne laissait le présager pourtant. Certes Guangzhou Evergrande n’avait remporté qu’un seul de ses huit derniers matchs toutes compétitions confondues mais la venue d’Henan ne constituait à priori pas un danger si important. Et pourtant. Guangzhou s’est retrouvé mené de deux buts à la pause, totalement dépassé par un adversaire qui a percé sa défense à chaque offensive, trouvé deux fois les montants. Si Evergrande est revenu en début de second acte, grâce à un penalty bêtement concédé par les visiteurs et un but quasi dans la foulée de Wei Shihao, il a finalement été sauvé de l’humiliation d’une défaite à la maison par l’incapacité de Monsieur Wang Jin, l’arbitre de la rencontre, à prendre une décision après de longues minutes d’intervention du VAR alors que Bassogog aurait dû bénéficier d’un penalty, la faute étant similaire à celle d’Ablet Abduwal. Ce nul relance donc la course au titre et, à l’image de la fin de match, commence à faire poindre une énorme tension du côté des Evergrande.

D’autant que dans le même temps, le Shanghai SIPG a écrasé Dalian Yifang (3-0) et revient donc ainsi à un point. Après l’élimination en demi-finale de l’ACL, les deux points perdus à la maison face à Henan signent la fin de l’ère Cannavaro. Reste à savoir quand. Car l’Italien a été invité à aller suivre des « séminaires de culture d’entreprise » comme annoncé ce dimanche. Pendant son « absence » il serait donc remplacé à la tête de l’équipe par Zheng Zhi, même si le journal chinois Bai Guohua a depuis annoncé qu’il restera à la tête du club jusqu’à la fin de saison, avec sans doute une pression supplémentaire sur lui. On en saura plus dans les jours à venir, les rumeurs allant et venant et se contredisant parfois. Avec un Talisca également fortement chahuté par les suiveurs pour ses performances du moment, rien ne semble aller dans le bon sens pour l’actuel leader qui accueillera le SIPG lors de la prochaine journée prévue dans un mois. Un affrontement qui pourrait non seulement être décisif (il ne restera que deux journées à disputer au terme de ces quatre-vingt-dix minutes) et pourrait aussi fortement profiter au Beijing Guoan qui ce jour-là affrontera un Shenhua dont les seules pensées sont tournées vers la finale de coupe, dernier objectif d’une saison vécue dans l’anonymat.

Résultats

cslj27r

Classement

cslj27c

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.