Alors qu’il ne reste plus que deux journées, le titre devrait se jouer à distance entre Guangzhou Evergrande et Beijing Guoan.

banutip

Premier du trio de tête à entrer en pistes, le Beijing Guoan de Bruno Génésio se rendait à Shanghai pour y défier un Shenhua essentiellement préoccupé par sa finale retour de FA Cup, seul possibilité d’animer sa fin d’année. Alors les hommes en vert ont fait le job. Emmené par un trio Cédric Bakambu/Zhang Yuning/Renato Augusto synonyme de tous les dangers pour la défense locale, Beijing a frappé d’entrée (tête de Bakambu à la sixième minute) et aurait pu/dû tuer le match dès le premier acte, l’ancien sochalien manquant le doublé quelques minutes plus tard avant d’être privé de celui-ci pour un hors-jeu. Jamais véritablement en danger, le Beijing Guoan allait pourtant se faire reprendre pour une faute de main idiote de Nico Yennaris qui permettait à Ighalo d’égaliser. Cela n’assommait cependant pas le Guoan qui allait quasi immédiatement reprendre l’avantage (centre de Bakambu, but d’Augusto). Peu dangereux dans le jeu, Shanghai Shenhua menaçait cependant sur quelques coups de pied arrêtés ou des ballons aériens, mais rien n’allait bouger, avant le grand choc du week-end, les hommes de Génésio prenaient le fauteuil de leader.

Le choc avait donc lieu dans la soirée à Canton et opposait les deux derniers champions, Guangzhou Evergrande et Shanghai SIPG. Au cours des trois dernières années, le SIPG était devenu une sorte de bourreau des espoirs des Evergrande, sortant Guanghzou deux fois en FA Cup, leur prenant le titre l’an passé et les éliminant également en ACL. Mais cette fois, il n’y a pas eu de nouvel exploit. Les visiteurs se sont montrés bien trop lents pour espérer quoi que ce soit, à l’image d’un milieu et surtout d’une défense systématiquement prise de vitesse sur les percussions de Paulinho et d’un Talisca retrouvé. Tout le monde a donc sombré chez les champions sortant. Oscar a été invisible à la construction, Hulk trop peu utile et efficace et derrière, le quatuor défensif n’a fait qu’essuyer des vagues. C’est donc assez logiquement que Guangzhou Evergrande a pris les devants juste avant la pause (but de Talisca) et aurait pu tuer le suspense dès le retour des vestiaires si le but de Paulinho n’avait pas été refusé après consultation du VAR pour une faute sur Hulk au départ de l’action. Il le fera en fin de match en transformant un penalty qu’il tirera deux fois et qu’il avait lui-même provoqué.

Conséquence, à deux journées de la fin, Guangzhou Evergrande est devant, deux points devant Beijing Guoan, quatre devant le SIPG dont les rêves de titre semblent définitivement envolés. On va donc se tourner vers le calendrier : tous deux se déplacent le week-end prochain chez l’un des rivaux de l’autre qui ne joue plus rien mais qui reste rival (Hebei pour Guangzhou Evergrande, Guangzhou R&F pour Beijing Guoan) avant d’accueillir les deux protagonistes de la finale de FA Cup à quelques jours de leur match retour pour terminer la saison, Shanghai Shenhua pour les Evergrande, Shandong Luneng pour Guoan. Les paris sont ouverts. Ailleurs, le dernier point chaud concerne la survie dans l’élite. Si c’en est terminé pour Beijing Renhe, il ne reste qu’une place dans la charrette, elle se jouera entre Shenzhen et Tianjin Tianhai. Ces derniers ont pour l’instant deux points d’avance.

Classement

cslj28c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.